Conseil citoyen en santé de l’Est de Montréal

Mis en place en février 2017, le Conseil citoyen en santé de l’Est de Montréal (CCSEM) regroupe une quarantaine d’acteurs et représentants des secteurs de la santé, du développement social, du logement, du transport, de l’environnement, de la sécurité publique, de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires. Une demi-douzaine de citoyennes et des citoyens issus de diverses communautés participent également à l’exercice.

Le CCSEM s’inscrit dans une démarche collective qui vise à promouvoir et à influencer positivement l’état de la santé et le bien-être de la population de notre territoire. En mettant à profit l’expertise et la singularité du travail de chacun, il est possible d’adopter des actions complémentaires qui permettent de changer les choses.

Le CCSEM s’inscrit en appui et en complémentarité au travail de concertation locale et de proximité déjà présent dans l’Est de l’île de Montréal. Ce lieu de concertation unique au Québec est largement inspiré d’une démarche de citoyenneté locale privilégiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).