Mme Francine Ducharme

Représentante de l’Université de Montréal

Francine Ducharme possède une formation doctorale en sciences infirmières et une formation postdoctorale en santé mentale. Elle a œuvré dans le réseau de la santé avant d’entreprendre une carrière académique. Elle est présentement doyenne et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, elle est chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Entre 2000 et 2015, elle a été chercheure-boursière du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S) et titulaire d’une Chaire philanthropique en géronto‐gériatrie. Ses travaux portent sur le développement et l’évaluation de programmes psychoéducatifs de soutien auprès de proches aidants de personnes âgées vulnérables.

Elle a participé à de nombreux comités au sein du réseau de la santé. Entre autres, elle a collaboré en tant qu’experte à la Politique de soutien à domicile, au Plan Alzheimer et au plan d’action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Francine Ducharme a reçu plusieurs distinctions, entre autres le prix Y des femmes, le prix Rayonnement international du Secrétariat international des infirmières de l’espace francophone et le prix Égalité du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Elle a participé à des commissions parlementaires, par exemple sur le projet de loi no 6 instituant un fonds québécois de soutien aux proches aidants, adopté en 2009. Elle est actuellement Présidente de Comités de gestion de Chaires de recherche portant sur des pratiques de soins innovantes.