Mme Lyne Lalonde

Représentante de l’Université de Montréal

Lyne Lalonde, pharmacienne et épidémiologiste, est professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle assume les fonctions de doyenne depuis 2015.

Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions, dont Chercheure-boursière du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S), Prix pharmacienne de cœur et d’action décerné par L’Actualité pharmaceutique et le Prix ExcellenCité de la Fondation Cité de la santé.

Ses activités de recherche portent sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de pratiques cliniques avancées en pharmacie communautaire, notamment dans les domaines de la douleur chronique non cancéreuse, l’insuffisance rénale chronique et la prévention cardiovasculaire.

En tant que doyenne de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, elle a développé et mis en œuvre une planification stratégique afin de stimuler et soutenir l’essor de la pharmacie; perfectionner les programmes de formation en vue d’en assurer l’efficience et la qualité; prioriser la recherche; positionner de façon stratégique la faculté auprès de la communauté; créer un milieu de vie sain qui soutient l’excellence.

Elle travaille également à revoir le processus d’allocation des fonds philanthropiques et optimiser le recrutement d’étudiants aux cycles supérieurs.