Nos fondements organisationnels

Chaque organisation possède une identité qui lui est propre permettant de comprendre son caractère unique et de la distinguer des organisations qui ont une mission semblable.

L’ensemble des éléments qui composent l’identité représentent les repères permettant de comprendre l’ADN du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CEMTL) et de bien cerner ce qui oriente la prise de décision et les choix stratégiques. Il permet d’établir la ligne de conduite privilégiée et de favoriser la mobilisation autour de buts communs.

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Éléments fondateurs

L’identité est composée de 4 éléments fondateurs qui définissent le portrait de l’organisation :

  • sa mission
  • la vision
  • les engagements
  • les valeurs et les comportements associés
Mission

La mission exprime la raison d’être d’une organisation, elle précise ce que l’organisation produit. Dans le cas d’un CIUSSS, la mission est donnée par la loi :

« (un) CIUSSS :

  • est au cœur d’un réseau territorial de services (RTS)
  • a la responsabilité d’assurer la prestation de soins et de services à la population de son territoire sociosanitaire, incluant le volet santé publique
  • assume une responsabilité populationnelle envers la population de son territoire sociosanitaire
  • veille à l’organisation des services et à leur complémentarité sur son territoire dans le cadre de ses multiples missions (CH, CLSC, CHSLD, CPEJ, CR), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales
  • conclut des ententes avec les autres installations et les organisations partenaires de son RTS (centres hospitaliers universitaires, cliniques médicales, groupes de médecine de famille, cliniques-réseau, organismes communautaires, pharmacies communautaires, partenaires externes, etc.) »
Vision

Tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux participent avec leur mission respective à l’atteinte de la vision 2015-2020 du MSSS, à savoir  :

« Des soins de santé et des services sociaux accessibles et efficients qui s’adaptent aux besoins des Québécois ».

Engagements

Dans le but d’atteindre la vision du MSSS, le CEMTL a pris 12 engagements qui s’articulent autour de quatre grands axes. Tout comme l’échéancier d’atteinte des orientations stratégiques du MSSS, notre échéancier pour l’atteinte des engagements est 2020.

Ainsi, dans le cadre des ressources disponibles, le CEMTL s’engage à :

UN ACCÈS SIMPLIFIÉ ET DES SERVICES DE PROXIMITÉ

  • Améliorer nos processus afin d’offrir des services pertinents, dans les délais requis
  • Assurer des parcours de soins et services fluides et sans interruption
  • Faciliter l’accès avec des technologies modernes et de l’information claire

DES PRATIQUES DE QUALITÉ CENTRÉES SUR L’EXPÉRIENCE USAGER

  • Assurer la sécurité de nos usagers : une priorité
  • Se mesurer pour s’améliorer en continu
  • Intégrer l’usager partenaire dans l’organisation, l’évaluation et l’amélioration des soins et services

UN MILIEU DE TRAVAIL HUMAIN ET EN SANTÉ

  • Favoriser une qualité de vie positive au travail
  • Reconnaître et développer le potentiel des individus et des équipes
  • Instaurer une communication à la fois transversale et de proximité

 

DES SERVICES DE POINTE ET DES PRATIQUES D’EXCELLENCE

  • Développer des connaissances innovantes
  • Transférer les savoirs pour l’amélioration de la santé et du bien-être
  • Être un lieu de recherche et d’enseignement stimulant et reconnu
Valeurs

Les valeurs organisationnelles représentent les convictions profondes qui orientent l’action d’une organisation; elles sont les principes qui constituent la culture et qui modèlent les attitudes et les comportements. Elles jouent le rôle de ciment organisationnel et de fil conducteur, plus particulièrement dans les entreprises de grande de taille.

À l’issue d’une démarche participative, le personnel, les médecins, les gestionnaires et des représentants des usagers se sont prononcés sur le choix de 5 valeurs organisationnelles ainsi des comportements attendus pour chacune d’elles. Celles-ci ont été adoptées par le conseil d’administration du CEMTL et sont portées par un slogan rassembleur : « NOS VALEURS NOUS UNISSENT »

CONSULTEZ LES COMPORTEMENTS ASSOCIÉS À CHAQUE VALEUR

 

COLLABORATION

  • Favoriser une implication positive de tous les acteurs, incluant les usagers-patients  partenaires.
  • Échanger nos connaissances pour améliorer le bien-être de tous.
  • Se rendre disponible aux autres pour mieux s’entraider afin d’offrir des services de qualité.
  • Être enthousiaste, ouvert et favoriser un esprit d’équipe.

COMMUNICATION

  • Se présenter, s’identifier et privilégier le vouvoiement.
  • Démontrer une approche respectueuse dans toute forme de communication.
  • Établir un contact visuel et avoir un comportement non verbal exprimant de l’ouverture.
  • Ajuster sa façon d’être et son langage en utilisant des moyens adaptés à la personne et valider la compréhension du message.
  • Utiliser un langage clair, concis et simple.

QUALITÉ DES SOINS ET SERVICES

  • Agir avec rigueur et responsabilité pour remplir nos engagements.
  • Travailler en interdisciplinarité dans un but commun.
  • Questionner systématiquement la satisfaction des usagers-patients pour s’améliorer.
  • Personnaliser les soins et services : chacun est unique.

PROFESSIONNALISME

  • Maintenir et développer ses compétences, en restant à l’affût des meilleures pratiques.
  • Faire preuve d’humanisme et d’éthique.
  • Favoriser le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-dire.
  • Prendre le temps de bien faire, en respectant les droits, les besoins et les limites des autres.

RESPECT

  • Adopter une attitude positive et sans jugement.
  • Respecter la confidentialité.
  • Avoir une attitude empreinte de courtoisie, de civilité et de politesse.
  • S’adapter à l’autre, en respect de ses choix.