Actualité

Dr Denis-Claude Roy, ambassadeur et acteur de rayonnement international

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est heureux et fier d’annoncer que Dr Denis-Claude Roy, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a été honoré du titre d’Ambassadeur par le Palais des congrès de Montréal. Cette récompense souligne la contribution exceptionnelle d’un individu au succès et au rayonnement de Montréal par sa capacité à attirer des congrès de portée internationale.

Le travail de Dr Roy a en effet joué un rôle majeur dans le choix de la métropole québécoise pour la tenue en 2018 du congrès de l’ISCT (International Society for Cellular Therapy), le plus grand congrès international en thérapie cellulaire. Le Palais des Congrès estime que cet événement d’immense portée, qui attirera près de 2 000 délégués, pourrait générer jusqu’à 5,9 M$ en retombées économiques.

Dr Roy explique : « Montréal, le Québec et tout le Canada se positionnent de façon stratégique en thérapie cellulaire et génique et ceci appelle une reconnaissance internationale. Cette reconnaissance est étroitement liée au rôle important des réseaux CellCAN et ThéCell ainsi qu’à celui du Centre de commercialisation de l’immunothérapie du cancer (C3i) dont les institutions hôtes sont établies au Québec et collaborent étroitement avec l’International Society for Cellular Therapy. »

Yvan Gendron, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, a pour sa part félicité Dr Roy, ajoutant que «son travail contribue à conforter la place de Montréal et du Québec comme chef de file dans le domaine de la thérapie cellulaire».

En présence de madame Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, des leaders ont été honorés lors de la cérémonie mettant en lumière l’apport majeur de ces nouveaux Ambassadeurs ayant confirmé la tenue à Montréal des événements majeurs qui généreront d’importantes retombées économiques pour la métropole et la province en attirant plus de 18 000 touristes d’affaires.

Rappelons aussi que tout récemment, sous l’égide de CellCAN, Dr Roy présidait à Montréal le tout premier forum stratégique pancanadien Révolution en thérapies cellulaires et géniques : Soyez prêts!, l’occasion pour les acteurs du domaine de jeter les bases d’une collaboration porteuse d’avenir.

Pour plus d’information
Florence Meney – Relations avec les médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 755-2516
fmeney.iusmm@ssss.gouv.qc.ca