Actualité

Une campagne nationale dédiée à l’usage des opioïdes

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a récemment rappelé les effets néfastes liés au mauvais usage des opioïdes dans une campagne d’information et de sensibilisation.

Rappelons que les opioïdes sont utiles pour le traitement médical de la douleur. Ils sont sans risques lorsqu’ils sont consommés de façon adéquate. Cependant, un mauvais usage des opioïdes ou l’usage d’opioïdes illicites peut entraîner des risques de surdoses potentiellement fatales.

Cette campagne vise plus particulièrement les opioïdes obtenus sur le marché noir, puisque leur concentration et leur composition exacte sont inconnues. Le fentanyl, qui a envahi le marché des drogues illicites, peut être mélangé à d’autres drogues vendues sur le marché noir à l’insu des consommateurs. Ce narcotique est 40 fois plus puissant que l’héroïne et 50 à 100 fois plus puissant que la morphine.  Les consommateurs se retrouvent alors plus à risque de surdose.

Pour obtenir des conseils et prévenir le mauvais usage d’opioïdes, consultez le site Santé Montréal/Surdose d’opioïdes.

Pour savoir comment éviter une surdose ou comment intervenir, visitez Québec.ca/opioides.

Les troubles neurocognitifs liés au vih/sida – Conférence en gérontopsychiatrie

Pour assister à la 1re de 6 conférences du programme gérontopsychiatrie, consultez les informations ci-dessous

DATE : Mardi, le 2 octobre

HEURE : de 12h15 à 13h30

LIEU Institut universitaire en santé mentale de Montréal – IUSMM
7401 Rue Hochelaga, Montréal, QC H1N 3M5
Pavillon Bédard – 3e étage
Salle BE-322-18 du Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg

CONFÉRENCIÈRE : Alexandra Sammartino-Arbour, md, Résidente IV en gériatrie
Rosita Punti, MD, FRCPC Programme de gérontopsychiatrie

Une équipe de chirurgiens réalise une greffe faciale

Grande première canadienne à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Montréal, le 12 septembre 2018 – C’est sous la direction du plasticien émérite Daniel Borsuk qu’une équipe de chirurgiens de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a réalisé avec plein succès une greffe de visage, une grande première canadienne. L’intervention a été effectuée en collaboration avec Transplant Québec en mai 2018 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sur un homme défiguré de 64 ans, qui est ainsi devenu le greffé du visage le plus âgé au monde. L’expertise de multiples spécialistes et de plus d’une centaine de collaborateurs a été nécessaire à l’accomplissement de l’opération, d’une durée de 30 heures.

Notre Premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau, a tenu à féliciter le Dr Daniel Borsuk et son équipe de chirurgiens de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Toute la procédure sera révélée dans le documentaire réalisé par l’émission scientifique Découverte (Radio-Canada) qui sera présenté le 16 septembre à 18 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé et à 20 h sur ICI RDI.

Décès à domicile de deux personnes : le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal amorce une enquête

Montréal, le 7 septembre 2018 – À la suite du décès à domicile de deux bénéficiaires de services du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal dans le quartier d’Anjou, la direction du CIUSSS ouvre immédiatement une enquête approfondie sur les circonstances entourant ce drame qui est très préoccupant.

Le CIUSSS collaborera pleinement avec toutes les autorités compétentes dans ce processus. Le CIUSSS tient à souligner avoir à coeur le bien-être de tous ses patients et usagers et prendre cette situation très au sérieux.

À propos du CIUSSS de l’Est-de l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l’Île et Lucille-Teasdale. Il compte près de 15 000 employés et près de mille médecins (ETP) répartis au sein de 43 points de services pour une population de 500 000 personnes. Il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale. Il offre également des soins de longue durée en hébergement. Affilié à l’Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d’enseignement, d’évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé. Ses deux centres de recherche d’envergure se démarquent sur les plans national et international dans les sphères d’expertise que sont la santé mentale, l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca

Pour information et entrevues :
Florence Meney – relations avec les médias CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 755-2516

Éric Champagne nommé au poste de directeur des ressources financières

J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Éric Champagne à titre de directeur des ressources financières. Monsieur Champagne relèvera du président-directeur général et aura pour responsabilité le développement et l’implantation des meilleures pratiques en finances. Il s’assurera de la conformité des activités avec les lois, normes et pratiques de gestion reconnues. Il assumera un rôle de vigie et d’expertise conseil auprès des secteurs financiers et des autres directions. Il aura également la responsabilité et l’entière imputabilité de toutes les phases de la gestion et du processus décisionnel de sa direction. Enfin, il aura à gérer une équipe ayant pour mission de traduire les cibles et priorités organisationnelles à caractère financier dans le budget de l’établissement et d’en faire le suivi dans le respect de l’équilibre budgétaire.

Oeuvrant au sein du réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 25 ans dans plusieurs types d’établissements et dans différentes fonctions de gestion, monsieur Champagne a réalisé plusieurs fusions de services administratifs d’établissements de santé. Ses mandats comme directeur des ressources financières depuis plus de 18 ans ont permis aux établissements de toujours respecter les ressources disponibles et d’en faire une utilisation efficiente. Monsieur Champagne occupait le poste de directeur des ressources financières du CISSS de Laval depuis 2012. Entre 2003 et 2012, il occupait la même fonction d’abord au CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent puis au CSSS Pierre-Boucher.

Bachelier en administration des affaires – Sciences comptables et membre de la corporation professionnelle des CPA, monsieur Champagne est reconnu pour son leadership opérationnel et transformateur, son esprit d’analyse et de synthèse et le souci d’assurer un bon service à la clientèle.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons la bienvenue et le meilleur succès au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 24 septembre 2018 que monsieur Éric Champagne assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général