Luc Legris nommé au poste de directeur adjoint – volet pratiques professionnelles

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Luc Legris à titre de directeur adjoint – volet pratiques professionnelles.

Relevant du directeur général adjoint au programme de santé physique générale et spécialisée et directeur des services multidisciplinaires, monsieur Luc Legris assurera un rôle de leader en matière de développement et d’évaluation des pratiques professionnelles de l’ensemble des membres du conseil multidisciplinaire. Ainsi, monsieur Legris veillera, de façon transversale, à l’introduction et à l’évolution des pratiques professionnelles novatrices, et ce, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire. Il collaborera activement à positionner la gouverne des services multidisciplinaires et assurera un rôle conseil et de soutien transversal auprès de l’ensemble des équipes de la direction en matière de pratiques professionnelles. Monsieur Legris s’assurera de l’efficacité des processus professionnels et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, à la formation continue, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. En collaboration avec la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique, il veillera à la consolidation des démarches d’amélioration continue de la qualité et de patients partenaires de soins.

Détenteur d’un doctorat en psychologie et diplômé de deuxième cycle en gestion et développement des organisations, monsieur Luc Legris oeuvre depuis plus de 20 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Monsieur Legris compte une solide expérience clinique et de développement de programmes spécifiques. À compter de 2004, il met à profit son expertise pour la clientèle de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, où il a occupé successivement les postes de conseiller clinique à la Direction des services de réadaptation et d’hébergement dans la communauté, de conseiller clinique à la Direction des services cliniques, puis de directeur adjoint de cette même direction, en 2012. En mai 2015, dès le début de la création du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, il occupera, jusqu’à tout récemment, le poste de directeur adjoint – développement et programmes spécifiques à la Direction du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Legris dans ses nouvelles fonctions et le meilleur succès au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que monsieur Legris assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau est situé à l’Hôpital Santa Cabrini.

Claude Riendeau nommé au poste de directeur du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Claude Riendeau à titre de directeur du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA).

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale adjointe, monsieur Claude Riendeau aura pour responsabilité la création de corridors de services, la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation. Il s’assurera de leur efficacité et de leur amélioration constante en procédant à une révision des processus de travail. De plus, monsieur Riendeau sera appelé à jouer un rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions, et sera notamment responsable des équipes de géronto-psychiatrie, de l’hôpital et du centre de jour, de l’hébergement, des services à domicile et des ressources intermédiaires et de type familial (clinique). ll exercera l’ensemble de ses fonctions en cogestion clinico-administrative et médicale.

Cadre supérieur dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 2013, monsieur Claude Riendeau assumait, depuis la fin août 2017, l’intérim du poste de directeur du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées pour le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Depuis novembre 2015, il occupait la fonction de directeur adjoint de l’hébergement dans cette même direction de l’établissement, où il a su démontrer une excellente compréhension de la transformation du réseau, mener les changements nécessaires à l’amélioration des services et mobiliser ses équipes à la mise en place du projet clinique en CHSLD. De 2013 à 2015, monsieur Riendeau a occupé le poste de directeur local de santé publique, des soins infirmiers et de l’enseignement pour le CSSS de la Pointe-de-l’Île. À ce titre, il a entre autres développé des milieux de stages novateurs pour les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne, les préposés aux bénéficiaires et les employés des services alimentaires. Infirmier de formation, monsieur Riendeau compte une solide expérience clinique et de gestion qu’il a acquise pendant plus de 27 ans comme cadre intermédiaire, dont, entre autres, celle de coordonnateur Milieu de vie pour les centres d’hébergement au CSSS de la Pointe-de-l’Île, de 2006 à 2013.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Riendeau dans ses nouvelles fonctions et le meilleur des succès au sein de notre CIUSSS.

C’est depuis le 13 septembre que monsieur Riendeau assume ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au Centre d’hébergement J.-Henri Charbonneau.

 

Danièle Bernard nommée au poste de directrice des soins infirmiers

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Danièle Bernard à titre de directrice des soins infirmiers.

Relevant du directeur général adjoint au programme de santé physique générale et spécialisée, madame Danièle Bernard aura la responsabilité de planifier et de veiller au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines composant les équipes de la Direction des soins infirmiers. Madame Bernard sera responsable de l’évolution des pratiques et du rayonnement de l’organisation en s’impliquant dans le développement et la mise en place des meilleures pratiques en soins infirmiers. Avec la collaboration de ses équipes, elle développera un projet clinique qui intégrera les normes de qualité avec une approche d’amélioration continue. Les fonctions de madame Bernard l’amèneront à veiller au bon fonctionnement du conseil des infirmières et infirmiers et des comités gérés par ce conseil. Elle sera, de plus, membre du comité de coordination clinique et exercera les fonctions de cogestion clinico-administrative et médicale.

Madame Bernard occupait, depuis la création du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, en avril 2015, le poste de directrice du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées, où elle a su démontrer une excellente compréhension de la transformation du réseau et mener les changements nécessaires à l’amélioration des services. Auparavant, de 2014 à 2015, elle a occupé les fonctions de directrice du même programme pour le CSSS Lucille-Teasdale. De 2006 à 2014, elle a agi comme directrice du programme perte d’autonomie liée au vieillissement (PPALV) au CSSS de la Haute-Yamaska, après avoir occupé, de 2004 à 2006, le poste de chef du programme petite enfance. De 1988 à 2004, elle a cumulé différents postes de coordonnatrice et d’infirmière en milieu hospitalier. Détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières et titulaire d’un certificat en administration des soins de la santé, madame Bernard a acquis, au fil des ans, une vaste expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Elle possède notamment une connaissance approfondie de l’offre de services aux personnes âgées pour avoir assuré la gestion de plusieurs projets d’envergure, et ce, avec une approche d’amélioration continue.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à madame Bernard dans ses nouvelles fonctions et le meilleur succès au sein de notre CIUSSS.

C’est depuis le 4 septembre 2017 que madame Bernard assume ses nouvelles fonctions. Son bureau est situé à l’Hôpital Santa Cabrini.

Marie-Claude Grondin nommée au poste de directrice des projets immobiliers majeurs

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Marie-Claude Grondin à titre de directrice des projets immobiliers majeurs.

Relevant du président-directeur général, madame Marie-Claude Grondin aura comme mandat de conseiller, soutenir et orienter stratégiquement l’établissement à toutes les étapes des projets immobiliers majeurs, soit au démarrage, à la planification, à l’exécution jusqu’à la clôture. Elle s’impliquera auprès des responsables de l’établissement en les guidant dans tous les aspects de la planification de projets tout en les amenant à utiliser les meilleurs processus et outils de gestion de projets pour en effectuer le respect des coûts et des échéanciers. Madame Grondin sera notamment responsable de l’élaboration et de la qualité du contenu des dossiers d’opportunité et d’affaires, ainsi que de leur conformité avec, entre autres, la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructures publiques. À ce titre, elle agira également à titre de représentante de l’établissement et est imputable de signaler aux autorités tout enjeu contrevenant à la planification des projets prévus, en matières de modification de coûts, de portée, de qualité ou d’échéancier.

Madame Grondin occupait, depuis les débuts de la création de notre CIUSSS, en avril 2015, le poste de directrice des services techniques, où elle a su développer sa fine connaissance du terrain et mettre à profit sa grande compétence en matière d’administration et de gestion des services de sa direction. Détentrice d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval et membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1984, elle cumule plus de 33 années d’expérience, à titre d’administrateur, de gestionnaire et d’architecte, dont 19 dans le réseau de la santé et des services sociaux. Avant d’entamer sa carrière dans le réseau, madame Grondin était chargée de projet au sein du cabinet Les Architectes Tétreault, Parent, Languedoc et associés, où elle a piloté plusieurs projets, dont le programme fonctionnel et technique du Centre de soins ambulatoires de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de nombreux travaux de réaménagement et d’agrandissement au Centre hospitalier universitaire de Montréal. À titre de gestionnaire dans notre réseau, elle a entre autres occupé, de 1998 à 2003, les postes de chef de service de la planification et construction, puis de directrice adjointe intérimaire à la Direction des ressources financières et techniques de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. De 2003 à 2012, elle a été coordonnatrice à la planification et construction, puis directrice des services techniques et du développement immobilier à l’Institut de cardiologie de Montréal. De 2012 à 2013, elle sera chargée de projet sénior pour le projet majeur Grandir en santé du centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, puis de 2013 à 2015, directrice des services techniques à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons le meilleur des succès à madame Grondin au sein de la nouvelle direction de notre CIUSSS.

C’est à compter du 11 septembre prochain que madame Grondin assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Lynne E. Desmarais nommée au poste de directrice adjointe qualité et éthique

 

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Lynne E. Desmarais à titre de directrice adjointe qualité et éthique.

Relevant de la directrice de la qualité, évaluation, performance et éthique, madame Desmarais sera responsable de mettre en place un système global et intégré de l’amélioration de la qualité et de la sécurité de soins et services. Elle s’assurera de l’exécution de la vigie d’un ensemble d’activités contribuant à la qualité des soins et services. En collaboration avec l’ensemble des directions, elle verra à mettre en place un cadre de la gestion de la qualité et de la prestation sécuritaire intégrée à la performance. De plus, elle assumera dans ses fonctions un rôle-conseil et de soutien auprès des directions dans leur démarche d’amélioration de la qualité et proposera des moyens pour atteindre une efficacité clinique optimale. Dans l’optique de promouvoir une vision intégrée de la qualité et de la performance et d’assurer la cohésion organisationnelle, elle aura une vue d’ensemble sur les plans d’amélioration continue de la qualité des directions cliniques et administratives. Elle assurera le déploiement des mécanismes et de l’expertise pour l’application des hauts standards en matière d’éthique organisationnelle, de recherche et clinique et soutiendra l’actualisation de la responsabilité populationnelle en plus de stimuler le développement et l’approche patientpartenaire. Madame Desmarais collaborera à l’identification et la mise en place des activités de communication et de mobilisation au regard des objectifs de sa direction.

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal de l’Université de Montréal, madame Desmarais a complété sa scolarité de maîtrise en droit et politique de la santé à l’Université de Sherbrooke. Elle détient également un diplôme d’études supérieures de 2e cycle en droit et politiques de la santé ainsi qu’un baccalauréat ès sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Depuis 1986, madame Desmarais compte plus de 30 ans d’expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux, dont 23 à titre de gestionnaire et de cadre supérieur dans des établissements de santé universitaires. Elle a œuvré pendant 15 ans dans un environnement de soins critiques, notamment à l’Institut de cardiologie de Montréal et de Québec. Elle a assumé des fonctions de directrice adjointe des services professionnels et hospitaliers à l’Hôpital du Haut-Richelieu ainsi que de directrice adjointe des opérations cliniques et d’adjointe au directeur général adjoint au CHU de Sherbrooke. À titre d’adjointe au directeur général, au CSSS Dorval-Lachine-LaSalle de Montréal, elle a dirigé le programme de qualité et gestion des risques de 2006 à 2011. De 2011 à 2013, elle a occupé le poste de directrice des soins infirmiers, du projet clinique, de la santé publique et du développement des communautés pour le CSSS universitaire de Sherbrooke-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Puis, de 2013 à 2015, elle a assumé les fonctions de directrice des programmes sociaux, de la santé publique et du développement des communautés pour le CSSS du Val-Saint-François-CIUSSS-CHUS Estrie. Depuis 2014, elle agit à titre de visiteur certifié pour Agrément Canada.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons la bienvenue et le meilleur succès au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 5 juillet 2017 que madame Lynne E. Desmarais assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au CLSC Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Hugo Di Pasquale nommé au poste d’adjoint à la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Hugo Di Pasquale à titre d’adjoint à la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

Relevant de la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, monsieur Di Pasquale est responsable de soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décision de son équipe. Il assurera une vigie quant aux différents livrables de la direction. À cet effet, il exercera une autorité fonctionnelle auprès de cadres et assumera un rôle d’orientation tactique, d’influence et de coordination dans les dossiers de sa direction. Plus spécifiquement, monsieur Di Pasquale assurera la mise en place du guichet unique de la direction, veillera au développement de tableaux de bord et à l’animation de la salle tactique et soutiendra les équipes dans la modernisation des outils et l’optimisation des processus transversaux. Il assurera par ailleurs la gestion administrative de l’équipe des affaires juridiques. Monsieur Di Pasquale veillera également à l’amélioration constante des pratiques de gestion en assumant un leadership transformationnel et en soutenant les directeurs et gestionnaires de sa direction. Il aura à ce titre la responsabilité d’assurer une vigie des bonnes pratiques et le respect des normes, règlements, politiques, procédures, directives et lois applicables.

Détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval et d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, monsieur Hugo Di Pasquale détient une certification Lean Six-Sigma. Dans le réseau de la santé depuis 2006, il a occupé successivement la fonction de conseiller cadre en dotation et avantages sociaux au CSSS Dorval-Lachine-LaSalle et, en 2009, celle de chef de la rémunération et de l’administration des systèmes à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Enfin, de 2015 à aujourd’hui, monsieur Di Pasquale occupait le poste de chef du Service des conditions d’exercices pour la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Reconnu pour son sens de l’innovation et sa rigueur, monsieur Di Pasquale a réalisé de nombreux projets d’envergure et la révision de plusieurs processus qui ont eu pour effet d’optimiser la valeur ajoutée des équipes et la performance globale de sa direction.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons le plus grand des succès dans ses nouvelles fonctions au sein de notre CIUSSS.

L’entrée en fonction de monsieur Di Pasquale reste à confirmer à la suite du processus d’embauche de son successeur. Son bureau sera situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Pascal Tanguay nommé au poste de directeur adjoint du développement organisationnel, main-d’œuvre et enseignement non universitaire

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Pascal Tanguay à titre de directeur adjoint du développement organisationnel, main-d’œuvre et enseignement non universitaire.

Relevant de la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, et en concertation avec les directeurs adjoints de la direction, monsieur Tanguay assurera la gestion de l’ensemble des activités liées à la planification de la main-d’œuvre,  la dotation, le plan de développement des ressources humaines et dans la mise en œuvre de nouvelles formes d’organisation du travail. Il sera de plus responsable du volet de l’enseignement non universitaire pour le CIUSSS ainsi que des partenaires d’affaires de sa direction.

Détenteur d’un baccalauréat Arts, Major in Applied human relations et diplômé du microprogramme de l’Université Laval en gestion et développement des organisations, il finalise actuellement une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Depuis 2004, il a occupé diverses fonctions dans le domaine des ressources humaines : conseiller en gestion des ressources humaines au CSSS du Sud de Lanaudière, chef de service en gestion des talents, développement organisationnel, formation et stages, coordonnateur du développement et de la planification des ressources humaines et directeur des ressources humaines par intérim pour les Centres jeunesse de Lanaudière. D’avril à novembre 2015, il a occupé les fonctions de cadre intermédiaire au CISSS de Lanaudière, avant de poursuivre sa carrière au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, à titre de conseiller cadre partenaire d’affaires, de novembre 2015 à novembre 2016 pour la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Enfin, depuis novembre 2016 jusqu’à aujourd’hui, monsieur Tanguay occupait le poste de directeur adjoint par intérim du développement organisationnel, main-d’œuvre et enseignement non universitaire pour la même direction.

Reconnu pour son approche stratégique et sa vision de la transformation organisationnelle, sa créativité et ses capacités relationnelles, monsieur Tanguay présente un parcours professionnel qui fait état de ses aptitudes à la gestion du changement, de projets de performance et au développement de solutions novatrices.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons le plus grand des succès dans ses nouvelles fonctions au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que monsieur Tanguay assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau est situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Claude Le Borgne nommé au poste de directeur adjoint opérations financières

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Claude Le Borgne à titre de directeur adjoint opérations financières.

Relevant de la directrice générale adjointe finances, soutien, admini
stration et performance et directrice des ressources financières, monsieur Claude Le Borgne aura la responsabilité de la gestion courante des opérations financières de l’établissement, d’assurer l’intégrité de l’information financière et de veiller au respect de la reddition de compte. Il devra également assurer l’application des principes comptables et des normes, mettre en place des contrôles internes, effectuer la gestion de la trésorerie et des pratiques courantes liées à la classification et à l’enregistrement des transactions financières. Monsieur Le Borgne sera également responsable de la production des rapports financiers annuels et sera appelé à travailler en étroite collaboration avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal dans le cadre de la régionalisation du service de la paie.

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, orientation sciences comptables et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, monsieur Le Borgne cumule 30 ans d’expérience dans le domaine financier. De 1984 à 1989, il débute chez Craimer L’Écuyer et associés puis chez Mallette Maheu à titre de vérificateur, puis occupera d’autres fonctions de gestion financière en entreprise privée. De 1991 à 1999, il obtient le poste d’agent de gestion financière à l’Institut de réadaptation de Montréal. Par la suite, il occupera des postes de direction dans le secteur financier auprès d’entreprises privées. En 2003, au CLSC de Montréal-Nord, il assumera les fonctions de directeur des ressources financières, informationnelles et techniques, puis, lors de la création du CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord, d’autres fonctions toujours liées à la gestion des finances, dont celle de directeur des ressources financières et informationnelles. De 2007 à 2009, il travaille à nouveau à titre de vérificateur chez Rocheleau Labranche et associés, où on lui confiera des mandats d’impartition liés à la direction des finances dans des établissements du réseau. Par la suite, de 2010 à 2014, il obtiendra le poste de conseiller aux établissements – budgétisation, puis de coordonnateur de la budgétisation régionale, à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. En janvier 2015, il devient directeur adjoint des services administratifs volets ressources financières et informationnelles à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Depuis juin 2015, monsieur Le Borgne occupait les fonctions d’adjoint à la Direction générale adjointe – finances, soutien, administration et performance, et Direction des ressources financières de notre CIUSSS.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons la bienvenue et le plus grand des succès au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 1er mai 2017 que monsieur Le Borgne assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de Chantal Quimper

Chantal Quimper nommée au poste de directrice adjointe continuum des services clientèles à la Direction des programmes de déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Chantal Quimper à titre de directrice adjointe continuum des services clientèles à la Direction des programmes de déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique.

Relevant de la directrice des programmes de défic
ence intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique, Mme Quimper sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des services sous sa responsabilité. Elle veillera à mettre en place des équipes multidisciplinaires à même de répondre aux différents besoins des personnes de tout âge, ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique. Madame Quimper sera également responsable d’élaborer des corridors de service avec les partenaires du réseau public et communautaire, notamment les services à domicile, les services en milieu scolaire (entente MSSS-MEES), l’évaluation des besoins de soutien aux familles, etc. De plus, elle collaborera à l’évaluation de l’efficacité des processus et de leur amélioration par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, ainsi qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. Elle assumera un leadership soutenu concernant le recours aux meilleures pratiques cliniques et au travail en interdisciplinarité et soutiendra les activités de recherche et d’enseignement en lien avec les activités de la direction. Pour ce faire, elle sera responsable de la coordination des services de tout le continuum en collaboration avec les directions transversales. Elle verra également à répartir les ressources disponibles et s’assurera d’un suivi régulier de l’offre et de la qualité des services. Madame Quimper devra innover dans les façons de faire pour renforcer le soutien à l’autonomie et la participation sociale dans la communauté et éviter le recours à l’hébergement.

Détentrice d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un baccalauréat en psychoéducation, Chantal Quimper cumule plus de 28 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont 13 dans des fonctions de gestion. À l’emploi du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Laval depuis 1988, elle occupera successivement les fonctions de conseillère à l’intervention, chef de service de réadaptation pour la clientèle DI-TSA ados-adultes, puis coordonnatrice liaisons jusqu’en 2015. Jusqu’à tout récemment, elle occupait la fonction de chef de service 1re ligne DI-TSA et de responsable du guichet d’accès DI-TSA et DP au CISSS de Laval. Madame Quimper est reconnue pour sa solide expérience de gestion combinée à sa pratique clinique, ainsi que pour ses capacités à susciter la mobilisation des équipes. Ses postes de gestion ont favorisé le tissage des liens professionnels, ralliant les intervenants comme les partenaires autour d’une organisation de services qui optimise la collaboration et le développement des meilleures pratiques fidèles à la mission de l’établissement.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons la bienvenue et le plus grand des succès au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 26 avril que madame Quimper assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau est situé au CLSC de Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Isabelle Portelance nommée au poste de directrice des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique

Le 10 février 2017

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de -l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Isabelle Portelance à titre de directrice des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP).

Relevant de la présidente-directrice générale adjointe, madame Portelance sera appelée à diriger, coordonner et soutenir le développement des activités professionnelles et cliniques des équipes des divers programmes sous sa responsabilité. Madame Portelance sera responsable de la qualité de services offerts par les équipes de déficience intellectuelle – trouble du spectre de l’autisme, de stimulation précoce, de déficience physique et des ressources alternatives à l’hébergement institutionnel en déficience physique.

Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval, Isabelle Portelance cumule plus de 24 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 12 ans comme cadre intermédiaire et deux à titre de cadre supérieure. De 1997 à 2002, elle sera coordonnatrice pour la Fondation intégraction de Laval. De 2002 à 2015, elle occupera tour à tour les fonctions suivantes au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) de Laval, soit : chef de service de réadaptation pour le programme-cadre adolescents, adultes et personnes aînées et au service de la dotation en ressources RI-RTF,  coordonnatrice au programme-cadre naissance à 11 ans, puis directrice des services à la clientèle. En 2015-2016, elle était adjointe à la directrice du programme santé mentale et dépendance au CISSS de Laval. Enfin, depuis juillet 2016 et jusqu’à tout récemment, madame Portelance assumait les fonctions de directrice adjointe continuum des services clientèles à la Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique pour le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Madame Portelance est reconnue pour son expérience clinique et de gestion ainsi que pour ses qualités de mobilisatrice ralliant tant les employés, les gestionnaires, les usagers que les partenaires autour d’enjeux stratégiques dans une démarche de gestion du changement.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons le plus grand des succès dans ses nouvelles fonctions au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que madame Portelance assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau est situé au CLSC de Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général