Éric Champagne nommé au poste de directeur des ressources financières

J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Éric Champagne à titre de directeur des ressources financières. Monsieur Champagne relèvera du président-directeur général et aura pour responsabilité le développement et l’implantation des meilleures pratiques en finances. Il s’assurera de la conformité des activités avec les lois, normes et pratiques de gestion reconnues. Il assumera un rôle de vigie et d’expertise conseil auprès des secteurs financiers et des autres directions. Il aura également la responsabilité et l’entière imputabilité de toutes les phases de la gestion et du processus décisionnel de sa direction. Enfin, il aura à gérer une équipe ayant pour mission de traduire les cibles et priorités organisationnelles à caractère financier dans le budget de l’établissement et d’en faire le suivi dans le respect de l’équilibre budgétaire.

Oeuvrant au sein du réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 25 ans dans plusieurs types d’établissements et dans différentes fonctions de gestion, monsieur Champagne a réalisé plusieurs fusions de services administratifs d’établissements de santé. Ses mandats comme directeur des ressources financières depuis plus de 18 ans ont permis aux établissements de toujours respecter les ressources disponibles et d’en faire une utilisation efficiente. Monsieur Champagne occupait le poste de directeur des ressources financières du CISSS de Laval depuis 2012. Entre 2003 et 2012, il occupait la même fonction d’abord au CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent puis au CSSS Pierre-Boucher.

Bachelier en administration des affaires – Sciences comptables et membre de la corporation professionnelle des CPA, monsieur Champagne est reconnu pour son leadership opérationnel et transformateur, son esprit d’analyse et de synthèse et le souci d’assurer un bon service à la clientèle.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons la bienvenue et le meilleur succès au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 24 septembre 2018 que monsieur Éric Champagne assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de Jonathan Brière

Jonathan Brière nommé au poste de directeur à la Direction du programme santé mentale et dépendance

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Jonathan Brière à titre de directeur du programme de santé mentale et dépendance.

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale adjointe, monsieur Brière sera appelé à planifier et veiller au développement et à la mobilisation de l’ensemble des gestionnaires, des équipes médicales et des équipes du programme de santé mentale et dépendance. Il assumera un rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions avec lesquelles il travaillera en étroite collaboration. Monsieur Brière sera notamment responsable des équipes de santé mentale, de dépendance et itinérance, de psychiatrie, et du centre de jour reliées au programme de santé mentale, dépendance, et itinérance et des RI-RTF (clinique). Il exercera ses fonctions en cogestion clinico-administrative et médicale.

Monsieur Brière est détenteur d’un baccalauréat en sciences infirmières ainsi que d’une maîtrise en administration publique. Possédant près de 16 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment dans le domaine de la santé mentale et dépendance, monsieur Brière occupait, depuis 2016, le poste de cogestionnaire clinico-administratif au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). À ce titre, il a activement contribué au développement des continuums de services afin d’offrir des services continus, adaptés et de qualité à une clientèle aux besoins complexes et diversifiés. Gestionnaire dynamique, monsieur Brière a actualisé avec grand succès la transformation des services de santé mentale et dépendance dans le cadre du Plan d’action en santé mentale « La force des liens » et participe aux travaux régionaux en santé mentale. Il est reconnu pour son leadership mobilisateur et sa volonté de mettre l’expérience client au cœur des décisions.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons le meilleur des succès à monsieur Brière au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 26 mars que monsieur Brière assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Lynne E. Desmarais nommée au poste de directrice adjointe qualité et éthique

 

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Lynne E. Desmarais à titre de directrice adjointe qualité et éthique.

Relevant de la directrice de la qualité, évaluation, performance et éthique, madame Desmarais sera responsable de mettre en place un système global et intégré de l’amélioration de la qualité et de la sécurité de soins et services. Elle s’assurera de l’exécution de la vigie d’un ensemble d’activités contribuant à la qualité des soins et services. En collaboration avec l’ensemble des directions, elle verra à mettre en place un cadre de la gestion de la qualité et de la prestation sécuritaire intégrée à la performance. De plus, elle assumera dans ses fonctions un rôle-conseil et de soutien auprès des directions dans leur démarche d’amélioration de la qualité et proposera des moyens pour atteindre une efficacité clinique optimale. Dans l’optique de promouvoir une vision intégrée de la qualité et de la performance et d’assurer la cohésion organisationnelle, elle aura une vue d’ensemble sur les plans d’amélioration continue de la qualité des directions cliniques et administratives. Elle assurera le déploiement des mécanismes et de l’expertise pour l’application des hauts standards en matière d’éthique organisationnelle, de recherche et clinique et soutiendra l’actualisation de la responsabilité populationnelle en plus de stimuler le développement et l’approche patientpartenaire. Madame Desmarais collaborera à l’identification et la mise en place des activités de communication et de mobilisation au regard des objectifs de sa direction.

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal de l’Université de Montréal, madame Desmarais a complété sa scolarité de maîtrise en droit et politique de la santé à l’Université de Sherbrooke. Elle détient également un diplôme d’études supérieures de 2e cycle en droit et politiques de la santé ainsi qu’un baccalauréat ès sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Depuis 1986, madame Desmarais compte plus de 30 ans d’expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux, dont 23 à titre de gestionnaire et de cadre supérieur dans des établissements de santé universitaires. Elle a œuvré pendant 15 ans dans un environnement de soins critiques, notamment à l’Institut de cardiologie de Montréal et de Québec. Elle a assumé des fonctions de directrice adjointe des services professionnels et hospitaliers à l’Hôpital du Haut-Richelieu ainsi que de directrice adjointe des opérations cliniques et d’adjointe au directeur général adjoint au CHU de Sherbrooke. À titre d’adjointe au directeur général, au CSSS Dorval-Lachine-LaSalle de Montréal, elle a dirigé le programme de qualité et gestion des risques de 2006 à 2011. De 2011 à 2013, elle a occupé le poste de directrice des soins infirmiers, du projet clinique, de la santé publique et du développement des communautés pour le CSSS universitaire de Sherbrooke-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Puis, de 2013 à 2015, elle a assumé les fonctions de directrice des programmes sociaux, de la santé publique et du développement des communautés pour le CSSS du Val-Saint-François-CIUSSS-CHUS Estrie. Depuis 2014, elle agit à titre de visiteur certifié pour Agrément Canada.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons la bienvenue et le meilleur succès au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 5 juillet 2017 que madame Lynne E. Desmarais assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au CLSC Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Hugo Di Pasquale nommé au poste d’adjoint à la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Hugo Di Pasquale à titre d’adjoint à la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

Relevant de la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, monsieur Di Pasquale est responsable de soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décision de son équipe. Il assurera une vigie quant aux différents livrables de la direction. À cet effet, il exercera une autorité fonctionnelle auprès de cadres et assumera un rôle d’orientation tactique, d’influence et de coordination dans les dossiers de sa direction. Plus spécifiquement, monsieur Di Pasquale assurera la mise en place du guichet unique de la direction, veillera au développement de tableaux de bord et à l’animation de la salle tactique et soutiendra les équipes dans la modernisation des outils et l’optimisation des processus transversaux. Il assurera par ailleurs la gestion administrative de l’équipe des affaires juridiques. Monsieur Di Pasquale veillera également à l’amélioration constante des pratiques de gestion en assumant un leadership transformationnel et en soutenant les directeurs et gestionnaires de sa direction. Il aura à ce titre la responsabilité d’assurer une vigie des bonnes pratiques et le respect des normes, règlements, politiques, procédures, directives et lois applicables.

Détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval et d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, monsieur Hugo Di Pasquale détient une certification Lean Six-Sigma. Dans le réseau de la santé depuis 2006, il a occupé successivement la fonction de conseiller cadre en dotation et avantages sociaux au CSSS Dorval-Lachine-LaSalle et, en 2009, celle de chef de la rémunération et de l’administration des systèmes à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Enfin, de 2015 à aujourd’hui, monsieur Di Pasquale occupait le poste de chef du Service des conditions d’exercices pour la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Reconnu pour son sens de l’innovation et sa rigueur, monsieur Di Pasquale a réalisé de nombreux projets d’envergure et la révision de plusieurs processus qui ont eu pour effet d’optimiser la valeur ajoutée des équipes et la performance globale de sa direction.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons le plus grand des succès dans ses nouvelles fonctions au sein de notre CIUSSS.

L’entrée en fonction de monsieur Di Pasquale reste à confirmer à la suite du processus d’embauche de son successeur. Son bureau sera situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Pascal Tanguay nommé au poste de directeur adjoint du développement organisationnel, main-d’œuvre et enseignement non universitaire

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Pascal Tanguay à titre de directeur adjoint du développement organisationnel, main-d’œuvre et enseignement non universitaire.

Relevant de la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, et en concertation avec les directeurs adjoints de la direction, monsieur Tanguay assurera la gestion de l’ensemble des activités liées à la planification de la main-d’œuvre,  la dotation, le plan de développement des ressources humaines et dans la mise en œuvre de nouvelles formes d’organisation du travail. Il sera de plus responsable du volet de l’enseignement non universitaire pour le CIUSSS ainsi que des partenaires d’affaires de sa direction.

Détenteur d’un baccalauréat Arts, Major in Applied human relations et diplômé du microprogramme de l’Université Laval en gestion et développement des organisations, il finalise actuellement une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Depuis 2004, il a occupé diverses fonctions dans le domaine des ressources humaines : conseiller en gestion des ressources humaines au CSSS du Sud de Lanaudière, chef de service en gestion des talents, développement organisationnel, formation et stages, coordonnateur du développement et de la planification des ressources humaines et directeur des ressources humaines par intérim pour les Centres jeunesse de Lanaudière. D’avril à novembre 2015, il a occupé les fonctions de cadre intermédiaire au CISSS de Lanaudière, avant de poursuivre sa carrière au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, à titre de conseiller cadre partenaire d’affaires, de novembre 2015 à novembre 2016 pour la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Enfin, depuis novembre 2016 jusqu’à aujourd’hui, monsieur Tanguay occupait le poste de directeur adjoint par intérim du développement organisationnel, main-d’œuvre et enseignement non universitaire pour la même direction.

Reconnu pour son approche stratégique et sa vision de la transformation organisationnelle, sa créativité et ses capacités relationnelles, monsieur Tanguay présente un parcours professionnel qui fait état de ses aptitudes à la gestion du changement, de projets de performance et au développement de solutions novatrices.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons le plus grand des succès dans ses nouvelles fonctions au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que monsieur Tanguay assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau est situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Claude Le Borgne nommé au poste de directeur adjoint opérations financières

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Claude Le Borgne à titre de directeur adjoint opérations financières.

Relevant de la directrice générale adjointe finances, soutien, admini
stration et performance et directrice des ressources financières, monsieur Claude Le Borgne aura la responsabilité de la gestion courante des opérations financières de l’établissement, d’assurer l’intégrité de l’information financière et de veiller au respect de la reddition de compte. Il devra également assurer l’application des principes comptables et des normes, mettre en place des contrôles internes, effectuer la gestion de la trésorerie et des pratiques courantes liées à la classification et à l’enregistrement des transactions financières. Monsieur Le Borgne sera également responsable de la production des rapports financiers annuels et sera appelé à travailler en étroite collaboration avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal dans le cadre de la régionalisation du service de la paie.

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, orientation sciences comptables et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, monsieur Le Borgne cumule 30 ans d’expérience dans le domaine financier. De 1984 à 1989, il débute chez Craimer L’Écuyer et associés puis chez Mallette Maheu à titre de vérificateur, puis occupera d’autres fonctions de gestion financière en entreprise privée. De 1991 à 1999, il obtient le poste d’agent de gestion financière à l’Institut de réadaptation de Montréal. Par la suite, il occupera des postes de direction dans le secteur financier auprès d’entreprises privées. En 2003, au CLSC de Montréal-Nord, il assumera les fonctions de directeur des ressources financières, informationnelles et techniques, puis, lors de la création du CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord, d’autres fonctions toujours liées à la gestion des finances, dont celle de directeur des ressources financières et informationnelles. De 2007 à 2009, il travaille à nouveau à titre de vérificateur chez Rocheleau Labranche et associés, où on lui confiera des mandats d’impartition liés à la direction des finances dans des établissements du réseau. Par la suite, de 2010 à 2014, il obtiendra le poste de conseiller aux établissements – budgétisation, puis de coordonnateur de la budgétisation régionale, à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. En janvier 2015, il devient directeur adjoint des services administratifs volets ressources financières et informationnelles à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Depuis juin 2015, monsieur Le Borgne occupait les fonctions d’adjoint à la Direction générale adjointe – finances, soutien, administration et performance, et Direction des ressources financières de notre CIUSSS.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons la bienvenue et le plus grand des succès au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 1er mai 2017 que monsieur Le Borgne assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Isabelle Portelance nommée au poste de directrice des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique

Le 10 février 2017

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de -l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Isabelle Portelance à titre de directrice des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP).

Relevant de la présidente-directrice générale adjointe, madame Portelance sera appelée à diriger, coordonner et soutenir le développement des activités professionnelles et cliniques des équipes des divers programmes sous sa responsabilité. Madame Portelance sera responsable de la qualité de services offerts par les équipes de déficience intellectuelle – trouble du spectre de l’autisme, de stimulation précoce, de déficience physique et des ressources alternatives à l’hébergement institutionnel en déficience physique.

Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval, Isabelle Portelance cumule plus de 24 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 12 ans comme cadre intermédiaire et deux à titre de cadre supérieure. De 1997 à 2002, elle sera coordonnatrice pour la Fondation intégraction de Laval. De 2002 à 2015, elle occupera tour à tour les fonctions suivantes au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) de Laval, soit : chef de service de réadaptation pour le programme-cadre adolescents, adultes et personnes aînées et au service de la dotation en ressources RI-RTF,  coordonnatrice au programme-cadre naissance à 11 ans, puis directrice des services à la clientèle. En 2015-2016, elle était adjointe à la directrice du programme santé mentale et dépendance au CISSS de Laval. Enfin, depuis juillet 2016 et jusqu’à tout récemment, madame Portelance assumait les fonctions de directrice adjointe continuum des services clientèles à la Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique pour le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Madame Portelance est reconnue pour son expérience clinique et de gestion ainsi que pour ses qualités de mobilisatrice ralliant tant les employés, les gestionnaires, les usagers que les partenaires autour d’enjeux stratégiques dans une démarche de gestion du changement.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons le plus grand des succès dans ses nouvelles fonctions au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que madame Portelance assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau est situé au CLSC de Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Lina Spagnuolo nommée au poste de directrice adjointe du développement et des programmes spécifiques à la Direction du programme jeunesse

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Lina Spagnuolo à titre de directrice adjointe du développement et des programmes spécifiques à la Direction du programme jeunesse.

Sous l’autorité de la directrice du programme jeunesse, madame Lina Spagnuolo sera responsable du développement de l’offre de services et du continuum clinique de la Direction, ainsi que de l’intégration des pratiques au sein des programmes santé, réadaptation et social. Elle sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des services sous sa responsabilité, soit les cliniques externes de gynécologie-obstétrique, les salles d’accouchement, l’unité post-partum, la néonatologie, l’unité de pédiatrie et les cliniques externes de pédiatrie, les services de santé
parentale infantile mission CLSC et la future maison des naissances. En collaboration avec les gestionnaires cliniques, madame Spagnuolo contribuera à la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle en travaillant sur le développement et le renforcement des partenariats internes et externes, notamment avec les directions transversales et les organismes du milieu. De plus, elle devra innover dans les façons de faire afin d’implanter une vision intégrée de services axée sur la prévention/promotion, l’interdisciplinarité, la qualité, l’harmonisation des pratiques et la performance clinique et administrative afin de répondre aux besoins biopsychosociaux de la clientèle. Enfin, elle soutiendra les gestionnaires cliniques dans leurs mandats et réalisera divers projets de développement d’envergure.

Détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration publique, madame Lina Spagnuolo travaille depuis 26 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle débute sa carrière en 1990, à titre d’infirmière bachelière à l’Hôpital Général Juif. Puis, de 2000 à 2008, elle occupera différents postes de gestionnaire clinique dans les unités et les cliniques de l’Hôpital Santa Cabrini, jusqu’à ce qu’elle obtienne, de 2008 à 2010, le poste de directrice des services et activités ambulatoires, puis celui de directrice des soins et services cliniques, qu’elle occupera jusqu’en 2012. De 2012 à 2015, elle met toujours à profit son expertise de gestionnaire et exerce un rôle-conseil pour le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel, comme directrice des soins infirmiers et des pratiques professionnelles. Depuis 2015, elle travaillait à la Direction des soins infirmiers du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, comme coordonnatrice au développement des pratiques et à l’excellence en soins infirmiers – Programmes sociaux et de réadaptation.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à madame Spagnuolo et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 11 juillet 2016 que madame Spagnuolo assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général