Nomination de Mme Christine Gariépy à titre de directrice adjointe administrative des services professionnels – volet accueil clinique et mécanismes d’accès à la Direction des services professionnels

Le 30 juillet 2015

Christine Gariépy nommée au poste de directrice adjointe administrative des services professionnels – volet accueil clinique et mécanismes d’accès à la Direction des services professionnels

Gariepy-240Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Christine Gariépy à titre de directrice adjointe administrative des services professionnels – volet accueil clinique et mécanismes d’accès à la Direction des services professionnels.

Relevant du directeur des services professionnels, madame Gariépy sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des activités clinico-administratives sous sa responsabilité. Elle planifiera et veillera à l’organisation et la prestation des soins médicaux offerts dans le programme de santé physique générale et spécialisée dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure. Elle sera responsable des secteurs d’activités cliniques suivantes, en cogestion avec les coordonnateurs médico-administratifs : l’accueil clinique, l’admission, les archives, le centre d’appels et la centrale de rendez-vous, et la gestion de l’accès (données, tableaux de bord et listes d’attente, Centre régional de services, accueil clinique). Elle sera responsable du mécanisme d’accès et en soutien à la gestion des lits, en collaboration avec les coordonnateurs cliniques et médicaux. Elle sera appelée à travailler en cogestion pour l’informatisation du dossier clinique. Elle veillera à l’efficacité des ressources sous sa responsabilité et s’assurera de l’amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, de la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.

Titulaire d’une maîtrise en administration publique, madame Gariépy est détentrice d’un diplôme du microprogramme de 2e cycle en informatique de la santé. Elle est une gestionnaire chevronnée avec plus de 27 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Depuis 2009, elle a tour à tour occupé les postes de chef des services Accueil-Archives médicales CLSC et hébergement au CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, conseillère-cadre, chargée de projet et directrice intérimaire du projet OACIS à l’Hôpital Santa Cabrini. Depuis 2012, elle a travaillé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à titre d’adjointe au directeur des Services professionnels où elle cumulait également les fonctions de cogestionnaire de projet Dossier clinique informatisé OACIS/Numérisation/DSQ et de coordonnatrice des services de l’admission, des archives médicales, des centres d’appels et des mécanismes d’accès. Au cours de sa carrière, madame Gariépy a acquis une solide expérience autant en cogestion administrative qu’en gestion médicale.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à madame Gariépy et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est depuis le 24 juillet 2015 que madame Gariépy assume ses nouvelles fonctions. Son bureau est situé au sein de l’installation Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

 

 

Nomination de Mme Caroline Drolet à titre de directrice de la qualité,évaluation, performance et éthique

Le 23 juillet 2015

Caroline Drolet nommée au poste de directrice de la qualité,évaluation, performance et éthique

Caroline-Drolet-240x300Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Caroline Drolet à titre de directrice de la qualité, évaluation, performance et éthique.

Ergothérapeute depuis 1997, madame Caroline Drolet est également détentrice d’une maîtrise ès sciences en administration publique. Dans le cadre d’un doctorat sur mesure, elle a amorcé en 2013 des études de troisième cycle en médecine, dont le sujet porte sur la performance des cliniciens de première ligne. Madame Drolet possède plus de 10 ans d’expérience à titre de gestionnaire dans plusieurs CSSS du réseau de la santé. En effet, elle a tour à tour été chef de l’administration du programme SAD et DI-TED-DP, conseillère-cadre et coordonnatrice d’un centre d’hébergement, directrice des services administratifs et de la performance puis directrice des services à la communauté. De 2013 jusqu’à tout récemment, elle était conseillère-cadre à l’amélioration de la performance au ministère de la Santé et des Services sociaux. Professeure invitée et superviseure de stages, elle participe, depuis 1999, à l’enseignement des étudiants et des stagiaires dans son domaine. Ses différentes expériences lui ont permis de développer une capacité remarquable à saisir, analyser et résoudre des problèmes de façon créative, mais efficace.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public.

Nous souhaitons la bienvenue à madame Caroline Drolet et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter de lundi le 7 août 2015 que madame Drolet assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au sein de l’installation du CLSC Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de M. Sylvain Lemieux à titre de directeur général adjoint au programme de santé physique générale et spécialisée et au poste de directeur des services multidisciplinaires

Le 23 juin 2015

Sylvain Lemieux nommé au poste de directeur général adjoint au programme de santé physique générale et spécialisée et au poste de directeur des services multidisciplinaires

Lemieux-Sylvain-240x300Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Sylvain Lemieux à titre de directeur général adjoint au programme de santé physique générale et spécialisée et de directeur des services multidisciplinaires.

Relevant du président-directeur général, monsieur Lemieux chapeautera les directions des soins infirmiers, des services professionnels et des services multidisciplinaires et assumera également la fonction de directeur des services multidisciplinaires. Il aura à s’assurer de la qualité et de l’évolution des pratiques cliniques transversales, du développement, de la promotion et de la révision des meilleures pratiques dans un contexte d’interdisciplinarité pour les soins et services offerts aux clientèles des divers programmes.

Titulaire d’une maîtrise en administration publique, monsieur Lemieux compte plus de 15 ans d’expérience en organisation et en gestion de services en santé et services sociaux. De 2006 à 2012, il a agit à titre de directeur principal du Groupe-conseil stratégie et performance chez Raymond Chabot Grant Thornton, où il a assuré la gestion de plusieurs projets d’envergure présentant des enjeux associés à l’amélioration de la performance et de la qualité des services, au sein de plusieurs CSSS. Monsieur Lemieux a par la suite occupé les postes de directeur général adjoint et de directeur de la performance du bureau de projet organisationnel et des services multidisciplinaires au CSSS Lucille-Teasdale, et ce, jusqu’en 2015. Depuis le 20 avril dernier, monsieur Lemieux occupait le poste de directeur de la qualité, évaluation, performance et éthique au sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous sommes convaincus que monsieur Lemieux saura relever ce nouveau défi professionnel avec brio.

C’est à compter d’aujourd’hui que monsieur Lemieux assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Hôpital Santa Cabrini.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de M. Alain Dubé à titre de directeur adjoint – logistique et approvisionnement

Le 9 juin 2015

Alain Dubé nommé au poste de directeur adjoint – logistique et approvisionnement

Alain-dubeLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Alain Dubé à titre de directeur adjoint – logistique et approvisionnement.

Relevant du directeur logistique, monsieur Alain Dubé contribuera au positionnement stratégique de la Direction logistique en s’assurant de l’acquisition des biens, de la gestion du matériel (réception, entreposage, réapprovisionnement et distribution), de la messagerie, du transport et de la gestion des stationnements. Il veillera au développement constant de la chaîne logistique de l’établissement et donc à la gestion des flux d’information et de marchandise, et ce, avec le souci permanent d’améliorer les services rendus aux clients. Il assumera un important rôle de service-conseil, de soutien et d’expertise fonctionnelle auprès de tous les gestionnaires pour offrir une compétence solide en matière de planification logistique dans le cadre de projets organisationnels et de revue de processus de gestion de la chaîne logistique interne et externe. Finalement, monsieur Dubé s’assurera de l’efficacité des processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux activités de la Direction, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, gestion des opérations et de la logistique ainsi que d’une certification LEAN, monsieur Alain Dubé cumule plus de 27 années d’expérience de gestionnaire en chaîne d’approvisionnement et en gestion de la logistique dans plusieurs milieux, dont 14 années dans le réseau de la santé et des services sociaux. En effet, de 2001 à 2012, monsieur Dubé a été chef de service – approvisionnement et logistique au CSSS de l’Ouest-de-l’Île. De 2013 jusqu’à tout récemment, il occupait
les postes de chef de service de la logistique hospitalière et de l’approvisionnement à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi que l’intérim à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et à l’Hôpital Santa Cabrini.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Alain Dubé et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que monsieur Alain Dubé assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au sein de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de Mme Nathalie Blais à titre de commissaire adjointe aux plaintes et à la qualité

Le 3 juin 2015

Nathalie Blais nommée au poste de commissaire adjointe aux plaintes et à la qualité

Blais-NathalieLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Nathalie Blais à titre de commissaire adjointe aux plaintes et à la qualité.

Relevant de la commissaire aux plaintes et à la qualité, madame Nathalie Blais aura la responsabilité d’appliquer la procédure d’examen des plaintes dans le respect des droits des clients et de la Loi. Elle recommandera à sa supérieure toute mesure susceptible d’améliorer le traitement des plaintes pour l’établissement. Madame Blais aura à diffuser l’information sur les droits et les obligations des clients, sur le code d’éthique ainsi que sur les mécanismes de recours à tous les intervenants concernés. Elle devra également prêter assistance au client pour la formulation de sa plainte, l’informera de tous ses droits, y répondra avec diligence et transmettra les conclusions aux différentes instances concernées, dont le comité de vigilance et de la qualité des services. Finalement, elle sera responsable d’assurer le suivi auprès des autorités concernées de l’établissement lorsqu’un membre du personnel est visé par une plainte.

Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations, madame Blais cumule plus de 10 années dans le réseau de la santé. Depuis 2009, elle met à profit son expertise à titre de commissaire locale adjointe intérimaire, d’abord à l’Hôpital Sacré-Cœur et, depuis 2011 jusqu’à tout récemment, comme commissaire locale adjointe aux plaintes et à la qualité des services à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à madame Nathalie Blais et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que madame Blais assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de M. Marius André Tine à titre de directeur adjoint des ressources informationnelles – gestion des systèmes d’information à la Direction des ressources informationnelles

Le 3 juin 2015

Marius André Tine nommé au poste de directeur adjoint des ressources informationnelles – gestion des systèmes d’information à la Direction des ressources informationnelles

Tine_Marius-AndreLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Marius André Tine à titre de directeur adjoint des ressources informationnelles – gestion des systèmes d’information à la Direction des ressources informationnelles.

Relevant du directeur des Ressources informationnelles, monsieur Tine aura la responsabilité de promouvoir l’excellence dans la gestion des systèmes d’information, des interfaces et des outils collaboratifs. Il sera responsable de l’entreposage et de l’exploitation des données, de l’architecture des données (cartographie de l’information), de gérer et de rendre accessible aux différents utilisateurs l’information clinico-administrative de qualité de façon sécurisée, pour des fins de gestion, de performance, de reddition de compte et de recherche. Monsieur Tine contribuera au partage de l’information dans l’esprit d’une gestion intégrée et transversale du CIUSSS des systèmes d’information. À cet effet, il verra à assurer une cohérence dans l’exploitation des systèmes d’information, à maintenir le respect des standards opérationnels, à prévoir les évolutions de systèmes, tout en identifiant les impacts en considérant spécifiquement le DCI OACIS dans les changements, les implantations et la pérennité des systèmes d’information, et à tenir compte de l’interopérabilité présente et à venir, à participer au maintien des compétences des pilotes, à préserver les acquis pour l’organisation de l’implantation des systèmes d’information et à produire des recommandations en vue de réduire les duplications d’information. Il sera également appelé à travailler en étroite collaboration avec le directeur adjoint des Ressources informationnelles – technologies ainsi qu’avec le directeur Qualité, évaluation et performance éthique.

Titulaire d’un Ph. D. en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Paris 13, monsieur Tine compte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’informatisation des structures de santé. Ses expériences en France et au Québec lui ont permis de développer une expertise dans l’informatisation des pratiques médicales, et ce, dans toutes les sphères du réseau de la santé. Il a occupé successivement la fonction de directeur de comptes au sein de la société d’édition de dossier médical électronique Purkinje et de chef de programme du Dossier Santé du Québec au Technocentre de Montréal. De 2008 jusqu’à tout récemment, il était chef de programme et coordonnateur des projets d’implantation OACIS à la Direction des ressources informationnelles de l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Tine et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 8 juin que monsieur Tine assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au sein de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de M. Sylvain Bélair à titre de directeur adjoint des ressources informationnelles – Technologies à la Direction des ressources informationnelles

Le 3 juin 2015

Sylvain Bélair nommé au poste de directeur adjoint des ressources informationnelles – Technologies à la Direction des ressources informationnelles

Belair-SylvainLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Sylvain Bélair à titre de directeur adjoint des ressources informationnelles – Technologies à la Direction des ressources informationnelles.

Relevant du directeur des Ressources informationnelles, monsieur Sylvain Bélair aura la responsabilité de promouvoir l’excellence en poursuivant l’implantation des meilleures pratiques en gestion des technologies par la définition et la communication du portefeuille de services, et des accords quant au niveau de service à atteindre; de veiller à réduire au minimum le risque d’incidents de sécurité informatique par le respect des normes, directives, politiques et procédures reliées à la sécurité de l’information et des actifs informationnels; d’assurer l’évolution, la modernisation, l’optimisation et la standardisation des technologies. De façon plus spécifique, il gérera l’ensemble du parc technologique (postes de travail, serveurs, commutateurs, systèmes téléphoniques, etc.), il aura à déployer et à maintenir des équipes permettant le soutien et le service à la clientèle, la gestion des incidents, des problèmes et des changements, l’installation, la configuration et la surveillance des actifs informationnels, tels que les équipements bureautiques et de la téléphonie, les mises en production, la sécurité opérationnelle et la gestion de crise en ce qui a trait à l’exploitation des technologies. Monsieur Bélair aura également la responsabilité de déployer le plan de relève des infrastructures technologiques en cas de désastre ainsi que de l’architecture et des orientations technologiques.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option système d’information, monsieur Sylvain Bélair possède une solide expertise dans les domaines des infrastructures, de la réseautique et des télécommunications autant en entreprises que dans le réseau de la santé. En effet, de 1999 à 2009, il a occupé des postes de gestion, d’abord à titre de directeur architecture de systèmes des technologies de l’information à General Dynamics. De 2009 à 2011, Sylvain Bélair a poursuivi son parcours à la Coop fédérée comme gestionnaire d’équipe infrastructure et directeur infrastructure et services informatiques à la clientèle. Depuis novembre 2011 jusqu’à tout récemment, il exerçait les fonctions de coordonnateur des ressources informationnelles à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Sylvain Bélair et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que monsieur Sylvain Bélair assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au sein de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de Mme Amélie Felx à titre de directrice adjointe – développement et programmes spécifiques à la Direction des programmes santé mentale et dépendance

Le 28 mai 2015

Amélie Felx nommée au poste de directrice adjointe –
développement et programmes spécifiques à la Direction des programmes santé mentale et dépendance

Amelie-Felx-240Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Amélie Felx à titre de directrice adjointe – développement et programmes spécifiques à la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance.

Relevant de la directrice des programmes Santé mentale et Dépendance, madame Amélie Felx sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des services cliniques dispensés par les équipes de santé mentale, de dépendances, d’hôpital de jour et de centres de jour liées à la Direction et qui composent le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Elle collaborera à l’efficacité des processus et de leur amélioration constante par une implication active à la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, ainsi qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. Madame Felx verra à répartir les ressources disponibles et elle s’assurera d’un suivi régulier de la prestation et de la qualité des services. De plus, elle innovera dans les façons de faire pour renforcer le soutien à l’autonomie dans la communauté et éviter le recours à l’hospitalisation. Enfin, madame Felx assumera un leadership soutenu concernant le recours aux meilleures pratiques cliniques et à la collaboration interprofessionnelle, et elle soutiendra les activités de recherche et d’enseignement en lien avec les domaines d’activités de la Direction.

Madame Amélie Felx est détentrice d’un doctorat en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques, du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et termine un diplôme de 3e cycle en analyse et évaluation des interventions en santé. Elle détient également deux diplômes de maîtrise; le premier en réadaptation de l’Université de Montréal, et le second en services de santé mentale de l’Institut de psychiatrie de Londres, en Angleterre. Depuis 2010, Mme Felx occupait le poste de conseillère clinique en réadaptation à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle compte plus de 15 années d’expérience clinique en santé mentale et physique parallèlement à son parcours académique et à ses activités de recherche. Son expérience professionnelle, sa grande connaissance des différents modèles d’organisation de services de santé mentale à l’échelle internationale, des milieux institutionnels et communautaires, ses liens avec la recherche et ses grandes capacités à innover sont autant d’atouts qui lui
permettront de relever ce nouveau défi.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à madame Felx et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que madame Felx assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au sein de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de Mme Sylvie Martel à titre de directrice adjointe – volet pratiques professionnelles à la Direction des services multidisciplinaires

Le 26 mai 2015

Sylvie Martel nommée au poste de directrice adjointe – volet pratiques professionnelles à la Direction des services multidisciplinaires
Martel-SylvieLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Sylvie Martel à titre de directrice adjointe – volet pratiques professionnelles à la Direction des services multidisciplinaires.

Relevant du directeur général adjoint au programme de santé physique générale et spécialisée et directeur des services multidisciplinaires, madame Sylvie Martel assurera un rôle de leader en matière de développement et d’évaluation des pratiques professionnelles de l’ensemble des membres du conseil multidisciplinaire. Ainsi, madame Martel veillera, de façon transversale, à l’introduction et à l’évolution des pratiques professionnelles, à l’introduction de pratiques professionnelles novatrices, et ce, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire. Elle collaborera activement à positionner la gouverne des services multidisciplinaires et assurera un rôle-conseil et de soutien transversal auprès de l’ensemble des équipes de la direction en matière de pratiques professionnelles. Madame Martel s’assurera de l’efficacité des processus professionnels et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, à la formation continue, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. En collaboration avec la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique, elle veillera à la consolidation des démarches d’amélioration continue de la qualité et de patients partenaires de soins.

Inhalothérapeute de formation, madame Martel est détentrice d’un Baccalauréat ès sciences dont un certificat en leadership organisationnel ainsi que d’un certificat en gestion des services de santé et services sociaux. Elle cumule plus de 25 années d’expérience dans le réseau de la santé, dont huit années à titre de gestionnaire. Depuis 1989, elle a mis à profit son expertise clinique et de gestion dans différents postes à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. En effet, elle a d’abord travaillé comme inhalothérapeute, pour ensuite être nommée successivement collaboratrice, chef intérimaire des activités de remplacement, coordonnatrice professionnelle aux affaires multidisciplinaires, adjointe intérimaire au directeur et, de 2014 jusqu’à tout récemment, directrice adjointe intérimaire des services multidisciplinaires à la Direction des services multidisciplinaires.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à madame Martel et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que madame Martel assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au sein à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de M. Alain Gagnon à titre de directeur adjoint – développement et programmes spécifiques – déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique

Le 26 mai 2015

Alain Gagnon nommé au poste de directeur adjoint – développement et programmes spécifiques – déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique

Gagnon-AlainLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Alain Gagnon à titre de directeur adjoint – développement et programmes spécifiques à la Direction du programme en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique.

Relevant de la directrice des programmes de déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA et DP), monsieur Alain Gagnon sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des services cliniques dispensés dans nos différentes installations (URFI, stimulation précoce, centre de jour, etc.) liées à la direction et qui composent le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Il sera également responsable d’assurer les services de certains professionnels (ergothérapeutes, orthophonistes) pour l’ensemble des clientèles ayant une DI-TSA ou DP. Monsieur Gagnon contribuera à la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle en partenariat avec les gestionnaires cliniques, afin que les services soient de qualité, harmonisés et répondent aux besoins de la clientèle DI-TSA et DP. Il assumera également un leadership soutenu concernant le recours à de meilleures pratiques cliniques et le travail en interdisciplinarité. De plus, il innovera dans les façons de faire pour renforcer le soutien à l’autonomie dans la communauté et éviter le recours à l’hospitalisation. Enfin, monsieur Gagnon sera responsable de recourir aux meilleures pratiques cliniques et à la collaboration interprofessionnelle ainsi que de soutenir les activités de recherche et d’enseignement en lien avec les domaines d’activités de la direction.

Détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un baccalauréat en physiothérapie, monsieur Alain Gagnon possède une solide expérience en gestion des ressources humaines, en réorganisation et en développement de nouveaux services dans le réseau de la santé. Monsieur Gagnon cumule plus de 20 années dans le réseau de la santé. En effet, il a su mettre à profit son expertise, entre autres, comme chef d’administration de programme au CSSS Jeanne-Mance en 2008 et, par la suite, comme coordonnateur clinico-administratif du programme de neurologie puis, finalement, de 2013 jusqu’à tout récemment, comme directeur des technologies de réadaptation à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Gagnon et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 2 juin prochain que monsieur Gagnon assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au CLSC de Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général