Une campagne nationale dédiée à l’usage des opioïdes

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a récemment rappelé les effets néfastes liés au mauvais usage des opioïdes dans une campagne d’information et de sensibilisation.

Rappelons que les opioïdes sont utiles pour le traitement médical de la douleur. Ils sont sans risques lorsqu’ils sont consommés de façon adéquate. Cependant, un mauvais usage des opioïdes ou l’usage d’opioïdes illicites peut entraîner des risques de surdoses potentiellement fatales.

Cette campagne vise plus particulièrement les opioïdes obtenus sur le marché noir, puisque leur concentration et leur composition exacte sont inconnues. Le fentanyl, qui a envahi le marché des drogues illicites, peut être mélangé à d’autres drogues vendues sur le marché noir à l’insu des consommateurs. Ce narcotique est 40 fois plus puissant que l’héroïne et 50 à 100 fois plus puissant que la morphine.  Les consommateurs se retrouvent alors plus à risque de surdose.

Pour obtenir des conseils et prévenir le mauvais usage d’opioïdes, consultez le site Santé Montréal/Surdose d’opioïdes.

Pour savoir comment éviter une surdose ou comment intervenir, visitez Québec.ca/opioides.

Une équipe de chirurgiens réalise une greffe faciale

Grande première canadienne à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Montréal, le 12 septembre 2018 – C’est sous la direction du plasticien émérite Daniel Borsuk qu’une équipe de chirurgiens de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a réalisé avec plein succès une greffe de visage, une grande première canadienne. L’intervention a été effectuée en collaboration avec Transplant Québec en mai 2018 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sur un homme défiguré de 64 ans, qui est ainsi devenu le greffé du visage le plus âgé au monde. L’expertise de multiples spécialistes et de plus d’une centaine de collaborateurs a été nécessaire à l’accomplissement de l’opération, d’une durée de 30 heures.

Notre Premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau, a tenu à féliciter le Dr Daniel Borsuk et son équipe de chirurgiens de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Toute la procédure sera révélée dans le documentaire réalisé par l’émission scientifique Découverte (Radio-Canada) qui sera présenté le 16 septembre à 18 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé et à 20 h sur ICI RDI.

Contrôle des pollens allergènes : nouveau programme d’aide financière pour les municipalités et les arrondissements

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (SQRPA), ce programme d’aide financière vise à aider les municipalités et les arrondissements du Québec à concevoir et mettre en œuvre des plans de contrôle des pollens allergènes. Financé par le Fonds vert, ce programme est mis en œuvre dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

L’herbe à poux est une plante envahissante qui provoque le rhume des foins chez 1 personne sur 8 au Québec. Elle entraîne des coûts importants, variant entre 156 et 240 millions de dollars annuellement. Pourtant, il est simple d’en réduire les impacts et ainsi améliorer la qualité de la population. Il s’agit simplement de la couper au bon endroit et surtout au bon moment. En effet, il a été démontré que, lorsque réalisée dans des conditions optimales, la tonte de l’herbe à poux permet de réduire de 9 fois la quantité de pollen émis dans l’air.

Pour plus d’information, consultez la page Programme d’aide financière de la SQRPA

Entente de principe avec la CSN qui rallie toutes les parties

Montréal, le 23 août 2018 – C’est avec grand plaisir qu’aujourd’hui notre CIUSSS et la CSN-Syndicat des travailleuses et travailleurs du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (STTCEMTL) avons conclu une entente de principe à la suite des négociations sur les dispositions locales de la convention collective.

En effet, cette négociation qui a débuté en décembre 2017 aura permis aux porte-paroles patronaux et syndicaux de convenir, dans un climat empreint de respect et d’ouverture de part et d’autre, des conditions de travail des dispositions locales de la convention collective pour l’ensemble des employés des catégories syndicales 2 et 3 du CIUSSS.

L’entente de principe sera soumise aux membres de la CSN, en assemblée générale, afin qu’ils puissent se prononcer sur celle-ci.

« Je tiens à remercier sincèrement les différents porte-paroles et gestionnaires qui se sont impliqués avec dévouement aux tables de négociations. Je remercie également tous les membres des directions qui ont participé en comité restreint tout au long du processus. Ensemble, ils ont permis de conclure cette entente de principe qui viendra sans aucun doute aider notre organisation à mieux réaliser son mandat qui est de répondre aux besoins de sa population. » – Yvan Gendron, président-directeur général.

Mécanismes de signalisation des lymphocytes T et immunothérapie du cancer : un octroi majeur pour l’équipe de recherche de Dr Chris Rudd

Dr Chris Rudd

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est fier d’annoncer que Dr Chris Rudd a remporté la subvention Fondation 2017-2018 des Instituts de recherche en santé du Canada pour son projet de recherche T-cell signaling and cancer immunotherapy.

Le programme de subventions Fondation est conçu pour contribuer à l’édification d’une assise durable formée de chefs de file établis dans le domaine de la recherche en santé en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important. (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/49798.html).

Cet octroi majeur de 4 885 389 $ sur sept ans permettra de développer des travaux qui devraient permettre de mieux comprendre les mécanismes qui font en sorte que les lymphocytes T s’activent pour détruire les cellules tumorales. L’objectif général des recherches du Dr Rudd est de découvrir les mécanismes de signalisation qui contrôlent la fonction immunitaire des cellules T et, à terme, d’élaborer de nouvelles stratégies pour le traitement du cancer par immunothérapie.

Nomination de Maryse Samson

Madame Maryse Samson

19 juillet 2018 – Maryse Samson nommée au poste de directrice adjointe pratiques professionnelles et excellence en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers.

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Maryse Samson à titre de directrice adjointe – volet pratiques professionnelles et excellence en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers.

Relevant de la directrice des soins infirmiers, madame Maryse Samson exercera son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue et aura la responsabilité de positionner stratégiquement la gouverne des soins infirmiers tout en exerçant un rôle-conseil et de soutien auprès des directions où exerce le personnel en soins infirmiers. Elle veillera à l’exercice d’une pratique professionnelle d’excellence en soins infirmiers et au développement professionnel du personnel en soins infirmiers en conformité avec les impératifs légaux, les normes professionnelles, les données scientifiques et les orientations ministérielles. Madame Samson soutiendra également l’élaboration et l’implantation des règles de soins infirmiers et déterminera les profils de compétences adaptés aux besoins de la clientèle desservie. Elle aura la responsabilité des mandats transversaux et spécifiques pour ce qui a trait à la planification, l’organisation, la coordination, le contrôle et l’évaluation des projets cliniques, professionnels et organisationnels en lien avec les pratiques professionnelles en soins infirmiers.

Infirmière de formation, madame Samson est également détentrice d’un diplôme d’études supérieures en administration obtenu à l’Université de Sherbrooke ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires délivrée par HEC Montréal. Elle possède plus de 25 années d’expérience de gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont trois années à titre de directrice des services de santé physique. En effet, de 2003 à 2012, madame Samson a successivement occupé le poste de coordonnatrice du programme de prévention et contrôle des infections au CSSS de la Haute-Yamaska et le poste de coordonnatrice des programmes clientèle de médecine générale et spécialisée au CSSS Pierre-Boucher. De plus, de 2012 à 2015, elle a œuvré en tant que directrice des services de santé physique au CSSS La Pommeraie et a, à ce titre, travaillé à l’optimisation de l’épisode de soins en conformité avec l’approche Lean. Par la suite, elle a occupé un poste de cadre supérieur au programme de santé physique générale et spécialisée au CIUSSS de l’Estrie-CHUS où elle a formulé des recommandations pour une meilleure gestion des lits et une optimisation du séjour des patients. Elle y occupait jusqu’à tout récemment le poste de coordonnatrice des GMF, GMF universitaires et super-cliniques (GMF-Réseau) et partenariat 1re ligne. Madame Samson est reconnue pour son excellente capacité d’analyse et de résolution de problème ainsi que pour ses habiletés relationnelles et de communication.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons le meilleur des succès à madame Samson au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 20 août 2018 que madame Samson commencera à assumer ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Hôpital Santa Cabrini.

Des appareils rassurants pour les parents de nouveau-nés

Infirmière utilisant le BBM sur un poupon.Les nouveaux parents vivent moins de situations inquiétantes en lien avec la santé de leur poupon grâce à un don d’une entreprise locale, l’affinerie CCR, à la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île pour l’acquisition de bilirubinomètres (BBM). Ces appareils permettent aux infirmières qui assurent les suivis postnataux à domicile de dépister, de façon précise, les cas de jaunisse chez les bébés. Les infirmières de l’équipe de la Pointe-de-l’Île sont parmi les premières sur l’île de Montréal à utiliser ce genre d’appareil lors de leurs visites à la maison.

« Les BBM ont vraiment changé ma pratique », a déclaré Karine Corbin, infirmière clinicienne. « Dorénavant pour la détection de cette affection, je peux me fier aux données précises et non pas seulement à ma vision. Pour les parents, c’est aussi rassurant d’avoir une donnée quantitative concernant la santé de leur poupon. Ils n’ont plus à subir le stress de se rendre à l’hôpital avec des données subjectives ».

L’utilisation des appareils BBM permet dorénavant au personnel infirmier de faire une évaluation sur place, ce qui évitera des déplacements inutiles et stressants aux nouveaux parents et contribuera également à désengorger les services hospitaliers.

« Dernièrement, j’ai utilisé un appareil BBM sur un bébé qui semblait en bonne santé et qui ne présentait aucun symptôme visible de la jaunisse : le teint du bébé était beau, l’allaitement allait bien et le bébé prenait normalement du poids. J’ai été étonnée de constater les valeurs révélées par le BBM! Celles-ci étaient élevées! Les parents ont dû se rendre à l’hôpital afin que leur nouveau-né puisse recevoir tous les soins requis pour se rétablir de sa jaunisse. La détection rapide et à domicile de la jaunisse grâce aux appareils BBM a permis d’éviter les conséquences à long terme sur la santé de ce bébé » a renchéri Mme Corbin de l’équipe des suivis postnataux à domicile de la Pointe-de-l’Île.

Regardez le reportage de TVA sur cette belle initiative : http://www.tvanouvelles.ca/2018/07/15/un-appareil-pour-detecter-la-jaunisse-chez-les-bebes

Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de :

Logo affinerie CCRLogo Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île

Journée d’évaluation de l’acte médical, dentaire et pharmaceutique du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Les membres du CMDP du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) et les médecins résidents sont invités à la présentation d’études d’évaluation de l’acte des départements et services du CIUSSS-EMTL.

Chaque participant recevra une attestation de présence.

DATE et HEURE
Mardi 25 septembre 2018,Ÿ de 16 h à 19 h

LIEUX
HMR (Amphithéatre)
HSCO (Auditorium)
IUSMM (Salle BE-320-16 – Aile 320 – Pavillon Bédard – 3e étage)

Des conseils santé pour profiter pleinement de l’été!

La baignade, la chaleur et le soleil font partie de l’été au Québec. Ils peuvent cependant occasionner certains inconvénients de santé tels que la dermatite du baigneur, le coup de chaleur ou le coup de soleil. Certaines plantes allergènes et toxiques peuvent aussi causer le rhume des foins ou des dommages à la peau qui ressemblent à des brûlures. Certains insectes comme les punaises de lit peuvent également avoir des conséquences sur la santé.

De simples mesures de protection personnelle peuvent être appliquées pour les éviter. Découvrez tous les trucs pour profiter de l’été en santé en consultant le dossier Conseils santé pour l’été sur le site du gouvernement du Québec.