Nomination de M. Marius André Tine à titre de directeur adjoint des ressources informationnelles – gestion des systèmes d’information à la Direction des ressources informationnelles

Le 3 juin 2015

Marius André Tine nommé au poste de directeur adjoint des ressources informationnelles – gestion des systèmes d’information à la Direction des ressources informationnelles

Tine_Marius-AndreLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Marius André Tine à titre de directeur adjoint des ressources informationnelles – gestion des systèmes d’information à la Direction des ressources informationnelles.

Relevant du directeur des Ressources informationnelles, monsieur Tine aura la responsabilité de promouvoir l’excellence dans la gestion des systèmes d’information, des interfaces et des outils collaboratifs. Il sera responsable de l’entreposage et de l’exploitation des données, de l’architecture des données (cartographie de l’information), de gérer et de rendre accessible aux différents utilisateurs l’information clinico-administrative de qualité de façon sécurisée, pour des fins de gestion, de performance, de reddition de compte et de recherche. Monsieur Tine contribuera au partage de l’information dans l’esprit d’une gestion intégrée et transversale du CIUSSS des systèmes d’information. À cet effet, il verra à assurer une cohérence dans l’exploitation des systèmes d’information, à maintenir le respect des standards opérationnels, à prévoir les évolutions de systèmes, tout en identifiant les impacts en considérant spécifiquement le DCI OACIS dans les changements, les implantations et la pérennité des systèmes d’information, et à tenir compte de l’interopérabilité présente et à venir, à participer au maintien des compétences des pilotes, à préserver les acquis pour l’organisation de l’implantation des systèmes d’information et à produire des recommandations en vue de réduire les duplications d’information. Il sera également appelé à travailler en étroite collaboration avec le directeur adjoint des Ressources informationnelles – technologies ainsi qu’avec le directeur Qualité, évaluation et performance éthique.

Titulaire d’un Ph. D. en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Paris 13, monsieur Tine compte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’informatisation des structures de santé. Ses expériences en France et au Québec lui ont permis de développer une expertise dans l’informatisation des pratiques médicales, et ce, dans toutes les sphères du réseau de la santé. Il a occupé successivement la fonction de directeur de comptes au sein de la société d’édition de dossier médical électronique Purkinje et de chef de programme du Dossier Santé du Québec au Technocentre de Montréal. De 2008 jusqu’à tout récemment, il était chef de programme et coordonnateur des projets d’implantation OACIS à la Direction des ressources informationnelles de l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Tine et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 8 juin que monsieur Tine assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au sein de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de M. Sylvain Bélair à titre de directeur adjoint des ressources informationnelles – Technologies à la Direction des ressources informationnelles

Le 3 juin 2015

Sylvain Bélair nommé au poste de directeur adjoint des ressources informationnelles – Technologies à la Direction des ressources informationnelles

Belair-SylvainLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Sylvain Bélair à titre de directeur adjoint des ressources informationnelles – Technologies à la Direction des ressources informationnelles.

Relevant du directeur des Ressources informationnelles, monsieur Sylvain Bélair aura la responsabilité de promouvoir l’excellence en poursuivant l’implantation des meilleures pratiques en gestion des technologies par la définition et la communication du portefeuille de services, et des accords quant au niveau de service à atteindre; de veiller à réduire au minimum le risque d’incidents de sécurité informatique par le respect des normes, directives, politiques et procédures reliées à la sécurité de l’information et des actifs informationnels; d’assurer l’évolution, la modernisation, l’optimisation et la standardisation des technologies. De façon plus spécifique, il gérera l’ensemble du parc technologique (postes de travail, serveurs, commutateurs, systèmes téléphoniques, etc.), il aura à déployer et à maintenir des équipes permettant le soutien et le service à la clientèle, la gestion des incidents, des problèmes et des changements, l’installation, la configuration et la surveillance des actifs informationnels, tels que les équipements bureautiques et de la téléphonie, les mises en production, la sécurité opérationnelle et la gestion de crise en ce qui a trait à l’exploitation des technologies. Monsieur Bélair aura également la responsabilité de déployer le plan de relève des infrastructures technologiques en cas de désastre ainsi que de l’architecture et des orientations technologiques.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option système d’information, monsieur Sylvain Bélair possède une solide expertise dans les domaines des infrastructures, de la réseautique et des télécommunications autant en entreprises que dans le réseau de la santé. En effet, de 1999 à 2009, il a occupé des postes de gestion, d’abord à titre de directeur architecture de systèmes des technologies de l’information à General Dynamics. De 2009 à 2011, Sylvain Bélair a poursuivi son parcours à la Coop fédérée comme gestionnaire d’équipe infrastructure et directeur infrastructure et services informatiques à la clientèle. Depuis novembre 2011 jusqu’à tout récemment, il exerçait les fonctions de coordonnateur des ressources informationnelles à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Sylvain Bélair et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que monsieur Sylvain Bélair assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au sein de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de Mme Marie-Claude Leduc à titre de directrice adjointe – continuum des services clientèle jeunesse à la Direction du programme jeunesse

Le 29 mai 2015

Marie-Claude Leduc nommée au poste de directrice adjointe – continuum des services clientèle jeunesse à la Direction du programme jeunesse

mme-leducLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Marie-Claude Leduc à titre de directrice adjointe – continuum des services clientèle jeunesse à la Direction du programme jeunesse.

Relevant de la directrice du programme jeunesse, madame Marie-Claude Leduc sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des services sous sa responsabilité, soit l’ensemble des équipes de petite enfance et des équipes jeunesse, les équipes de santé mentale jeunesse, de la pédopsychiatrie et le volet clinique des ressources intermédiaires et des ressources de type familial. Madame Leduc sera responsable du continuum clinique de la Direction et de l’intégration des pratiques au sein des programmes santé, réadaptation et social. De plus, elle veillera au suivi des clientèles provenant des services jeunesse et nécessitant des services spécialisés non offerts par notre CIUSSS (Jeunesse, DP, DI-TSA). Madame Leduc verra à innover dans les façons de faire afin d’implanter une vision intégrée de services axée sur la prévention/promotion, l’interdisciplinarité, la qualité, l’harmonisation de pratiques et la performance clinique et administrative, et ce, afin de répondre aux besoins biopsychosociaux de la clientèle. Elle sera également responsable du maintien des activités régionales existantes et veillera à l’application et à la consolidation des corridors de services avec les organismes responsables.

Détentrice d’un baccalauréat en travail social et d’une maîtrise en administration publique, Marie-Claude Leduc est également diplômée du programme de la relève des cadres supérieurs du MSSS. D’abord travailleuse sociale, madame Leduc occupe depuis plus de 10 ans des fonctions de gestionnaire dans le réseau de la santé, et principalement dans des programmes et des services aux jeunes et aux familles. Durant les sept dernières années, elle a occupé les postes de coordonnatrice régionale et, depuis 2014 jusqu’à tout récemment, de coordonnatrice par intérim des services jeunesse, famille et santé mentale au CSSS de la Pointe-de-l’Île.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à madame Marie-Claude Leduc et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 1er juin prochain que madame Marie-Claude Leduc assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au CLSC Hochelaga -Maisonneuve.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de Mme Amélie Felx à titre de directrice adjointe – développement et programmes spécifiques à la Direction des programmes santé mentale et dépendance

Le 28 mai 2015

Amélie Felx nommée au poste de directrice adjointe –
développement et programmes spécifiques à la Direction des programmes santé mentale et dépendance

Amelie-Felx-240Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Amélie Felx à titre de directrice adjointe – développement et programmes spécifiques à la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance.

Relevant de la directrice des programmes Santé mentale et Dépendance, madame Amélie Felx sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des services cliniques dispensés par les équipes de santé mentale, de dépendances, d’hôpital de jour et de centres de jour liées à la Direction et qui composent le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Elle collaborera à l’efficacité des processus et de leur amélioration constante par une implication active à la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, ainsi qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. Madame Felx verra à répartir les ressources disponibles et elle s’assurera d’un suivi régulier de la prestation et de la qualité des services. De plus, elle innovera dans les façons de faire pour renforcer le soutien à l’autonomie dans la communauté et éviter le recours à l’hospitalisation. Enfin, madame Felx assumera un leadership soutenu concernant le recours aux meilleures pratiques cliniques et à la collaboration interprofessionnelle, et elle soutiendra les activités de recherche et d’enseignement en lien avec les domaines d’activités de la Direction.

Madame Amélie Felx est détentrice d’un doctorat en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques, du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et termine un diplôme de 3e cycle en analyse et évaluation des interventions en santé. Elle détient également deux diplômes de maîtrise; le premier en réadaptation de l’Université de Montréal, et le second en services de santé mentale de l’Institut de psychiatrie de Londres, en Angleterre. Depuis 2010, Mme Felx occupait le poste de conseillère clinique en réadaptation à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle compte plus de 15 années d’expérience clinique en santé mentale et physique parallèlement à son parcours académique et à ses activités de recherche. Son expérience professionnelle, sa grande connaissance des différents modèles d’organisation de services de santé mentale à l’échelle internationale, des milieux institutionnels et communautaires, ses liens avec la recherche et ses grandes capacités à innover sont autant d’atouts qui lui
permettront de relever ce nouveau défi.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à madame Felx et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que madame Felx assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au sein de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de Mme Sylvie Martel à titre de directrice adjointe – volet pratiques professionnelles à la Direction des services multidisciplinaires

Le 26 mai 2015

Sylvie Martel nommée au poste de directrice adjointe – volet pratiques professionnelles à la Direction des services multidisciplinaires
Martel-SylvieLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Sylvie Martel à titre de directrice adjointe – volet pratiques professionnelles à la Direction des services multidisciplinaires.

Relevant du directeur général adjoint au programme de santé physique générale et spécialisée et directeur des services multidisciplinaires, madame Sylvie Martel assurera un rôle de leader en matière de développement et d’évaluation des pratiques professionnelles de l’ensemble des membres du conseil multidisciplinaire. Ainsi, madame Martel veillera, de façon transversale, à l’introduction et à l’évolution des pratiques professionnelles, à l’introduction de pratiques professionnelles novatrices, et ce, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire. Elle collaborera activement à positionner la gouverne des services multidisciplinaires et assurera un rôle-conseil et de soutien transversal auprès de l’ensemble des équipes de la direction en matière de pratiques professionnelles. Madame Martel s’assurera de l’efficacité des processus professionnels et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, à la formation continue, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. En collaboration avec la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique, elle veillera à la consolidation des démarches d’amélioration continue de la qualité et de patients partenaires de soins.

Inhalothérapeute de formation, madame Martel est détentrice d’un Baccalauréat ès sciences dont un certificat en leadership organisationnel ainsi que d’un certificat en gestion des services de santé et services sociaux. Elle cumule plus de 25 années d’expérience dans le réseau de la santé, dont huit années à titre de gestionnaire. Depuis 1989, elle a mis à profit son expertise clinique et de gestion dans différents postes à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. En effet, elle a d’abord travaillé comme inhalothérapeute, pour ensuite être nommée successivement collaboratrice, chef intérimaire des activités de remplacement, coordonnatrice professionnelle aux affaires multidisciplinaires, adjointe intérimaire au directeur et, de 2014 jusqu’à tout récemment, directrice adjointe intérimaire des services multidisciplinaires à la Direction des services multidisciplinaires.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à madame Martel et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que madame Martel assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au sein à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de M. Alain Gagnon à titre de directeur adjoint – développement et programmes spécifiques – déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique

Le 26 mai 2015

Alain Gagnon nommé au poste de directeur adjoint – développement et programmes spécifiques – déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique

Gagnon-AlainLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Alain Gagnon à titre de directeur adjoint – développement et programmes spécifiques à la Direction du programme en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique.

Relevant de la directrice des programmes de déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA et DP), monsieur Alain Gagnon sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des services cliniques dispensés dans nos différentes installations (URFI, stimulation précoce, centre de jour, etc.) liées à la direction et qui composent le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Il sera également responsable d’assurer les services de certains professionnels (ergothérapeutes, orthophonistes) pour l’ensemble des clientèles ayant une DI-TSA ou DP. Monsieur Gagnon contribuera à la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle en partenariat avec les gestionnaires cliniques, afin que les services soient de qualité, harmonisés et répondent aux besoins de la clientèle DI-TSA et DP. Il assumera également un leadership soutenu concernant le recours à de meilleures pratiques cliniques et le travail en interdisciplinarité. De plus, il innovera dans les façons de faire pour renforcer le soutien à l’autonomie dans la communauté et éviter le recours à l’hospitalisation. Enfin, monsieur Gagnon sera responsable de recourir aux meilleures pratiques cliniques et à la collaboration interprofessionnelle ainsi que de soutenir les activités de recherche et d’enseignement en lien avec les domaines d’activités de la direction.

Détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un baccalauréat en physiothérapie, monsieur Alain Gagnon possède une solide expérience en gestion des ressources humaines, en réorganisation et en développement de nouveaux services dans le réseau de la santé. Monsieur Gagnon cumule plus de 20 années dans le réseau de la santé. En effet, il a su mettre à profit son expertise, entre autres, comme chef d’administration de programme au CSSS Jeanne-Mance en 2008 et, par la suite, comme coordonnateur clinico-administratif du programme de neurologie puis, finalement, de 2013 jusqu’à tout récemment, comme directeur des technologies de réadaptation à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Gagnon et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 2 juin prochain que monsieur Gagnon assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au CLSC de Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général

L’ophtalmologie, axe d’excellence de l’HMR greffes de cornées, une première au québec

Les premières greffes de cornées endothéliales au Québec ont été réalisées avec succès à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) par la Dre Julia Talajic, ophtalmologiste spécialisée en maladies cornéennes à l’HMR et professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal. Cette intervention très complexe constitue une percée majeure pour des milliers de personnes au Québec atteintes de dystrophie de Fuchs (Cornea guttata), une maladie de la cornée touchant les cellules endothéliales.

«Les cellules endothéliales sont primordiales pour le fonctionnement de l’oeil et la transparence de la cornée, explique la docteure Talajic. Lorsqu’elles sont touchées, la fonction visuelle est altérée. C’est comme si le patient voyait à travers un hublot ayant perdu sa transparence. Afin de restaurer la transparence de la cornée, il est nécessaire de greffer au patient des cellules endothéliales saines, prélevées sur la cornée d’un donneur décédé. C’est pourquoi l’intervention est réalisée en étroite collaboration avec les techniciens de la Banque d’yeux du Québec, située à l’HMR, qui s’assurent de préparer et d’adapter adéquatement les cornées à greffer.»

Au terme d’une formation spécialisée d’un an aux États-Unis, la Dre Talajic est aujourd’hui la seule professionnelle de la santé au Québec à pratiquer des greffes de la membrane de Descemet, la Descemet’s Membrane Endothelial Keratoplasty (DMEK). Sa première intervention a été réalisée en décembre dernier. Aujourd’hui, elle a retrouvé une vision parfaite des deux yeux. Depuis, Dre Talajic a réalisé sept interventions.

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Renseignements
Karine Morier
Chef de service des communications corporatives et des relations avec le réseau
Téléphone : 514 251-4000, poste 2391
Cellulaire : 514 604-5302
karine.morier.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Nomination de M. Adam B. Mongodin à titre de de coordonnateur santé publique

Le 19  mai 2015

Adam B. Mongodin nommé au poste de coordonnateur santé publique
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Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Adam B. Mongodin à titre de coordonnateur santé publique.

Relevant de la présidente-directrice générale adjointe et directrice des programmes sociaux et de réadaptation, monsieur Adam B. Mongodin se verra confier la tâche de superviser les activités reliées au soutien des organismes communautaires et de développement des communautés. Il aura sous sa responsabilité indirecte plus de 125 personnes oeuvrant dans les différentes directions du CIUSSS impliquées dans les activités de santé publique. Monsieur Mongodin assurera la supervision indirecte de l’ensemble des activités de santé publique, y compris la liaison avec les structures territoriales de concertation sanitaire et économique. Il assurera également la cohérence des actions à la suite d’une analyse globale des actions. En portant le dossier de la participation citoyenne, il soutiendra les initiatives locales et facilitera l’accès aux soins et services de l’organisation. Il favorisera la concertation des acteurs territoriaux, sociosanitaires et économiques tout en collaborant avec la Ville de Montréal pour le soutien au mieux-être global des personnes. Il aura à soutenir les actions des intervenants impliqués auprès des citoyens en vue de prévenir des problèmes de santé ainsi que celles réalisées avec les partenaires locaux et politiques en vue d’améliorer la qualité de vie de la population du territoire desservi par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Juriste de formation, monsieur Adam B. Mongodin a également été formé dans le cadre du Programme de développement de carrière des DG/DGA. Il possède plus de 17 ans d’expérience en gestion du développement, de la transformation, de la qualité des services, des infrastructures et des processus de travail dans le domaine de la santé. Depuis 2002, il cumule des postes de directeurs dans divers centres hospitaliers, dont le Centre hospitalier Mont-Sinaï où il a oeuvré à titre de directeur des ressources humaines, de commissaire aux plaintes et à la qualité des services, ainsi que de directeur général adjoint. De 2010 à 2014, il était directeur des ressources et services universitaires à l’Hôpital Montfort. Jusqu’à tout récemment, il occupait le poste d’adjoint directeur général – Performance, qualité, risques, évaluation à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il est actuellement visiteur certifié à Agrément Canada.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Mongodin et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter aujourd’hui que monsieur Mongodin assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de M. Pierre Mercier Guillemette à titre de directeur adjoint à l’hébergement à la Direction des programmes santé mentale et dépendance

Le 19 mai 2015

Pierre Mercier nommé au poste de directeur adjoint à l’hébergement à la Direction des programmes santé mentale et dépendance

Mercier-PierreLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Pierre Mercier à titre de directeur adjoint à l’hébergement.

Relevant de la directrice des programmes Santé mentale et Dépendance, monsieur Pierre Mercier sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des services cliniques en hébergement de psychiatrie, de dépendance ainsi que des ressources intermédiaires et de type familial. Il contribuera à la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle en partenariat avec les gestionnaires cliniques afin que les services soient de qualité, harmonisés et répondent aux besoins de la clientèle hébergée. Monsieur Mercier veillera à l’utilisation optimale des ressources disponibles afin de répondre à la vocation de la direction dans le cadre du service régional en hébergement. Il collaborera à l’efficacité des processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, de la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, ainsi qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. Il assumera également un leadership soutenu concernant le recours à de meilleures pratiques cliniques et le travail en interdisciplinarité.

Détenteur d’une maîtrise en administration publique, Pierre Mercier possède plus de 34 années d’expérience dans le domaine de la santé mentale, dont 27 en gestion. Depuis 2003, il a acquis une expérience significative en intégration sociale des personnes ayant des problèmes de santé mentale à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. En effet, il a d’abord travaillé comme chef de service à la Direction du soutien à l’intégration sociale avant de devenir directeur adjoint par intérim, poste qu’il occupait jusqu’à tout récemment.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Mercier et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que monsieur Mercier assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Yvan Gendron
Président-directeur général

Nomination de M. Claudel Guillemette à titre de directeur adjoint à la Direction des soins infirmiers – volet pratiques professionnelles

Le 15 mai 2015

Claudel Guillemette nommé au poste de directeur adjoint à la
Direction des soins infirmiers – volet pratiques professionnelles


claude-guillemetLe président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé etde services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Claudel Guillemette à titre de directeur adjoint à la Direction des soins infirmiers – volet pratiques professionnelles.

Relevant de la directrice des soins infirmiers et avec son étroite collaboration, monsieur Claudel Guillemette sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation des services sous sa responsabilité. Il planifiera et veillera au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines composées des équipes des soins infirmiers et d’assistance, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure. Monsieur Guillemette sera également responsable des conseillères cliniques en soins infirmiers et assurera, avec leurs contributions, le développement des pratiques professionnelles, l’amélioration continue de l’exercice infirmier et mettra en oeuvre les différentes stratégies retenues afin de favoriser l’interdisciplinarité. Il veillera à l’efficacité des ressources sous sa responsabilité et assurera leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.

Détenteur d’une maîtrise en administration publique ainsi que d’un baccalauréat en sciences de la santé (sciences infirmières), monsieur Guillemette a oeuvré à titre de cadre intermédiaire et supérieur en soins infirmiers dans trois différents centres hospitaliers de l’Est de Montréal, dont l’Hôpital Santa Cabrini et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) depuis 2006. En effet, il a successivement occupé les postes d’adjoint, de directeur des soins infirmiers par intérim, de directeur adjoint des soins infirmiers et de la prestation sécuritaire des soins et des services ainsi que de directeur adjoint – volet soins infirmiers à l’HMR. Jusqu’à tout récemment, il oeuvrait à titre de directeur des soins infirmiers et de la prestation sécuritaire des soins et des services par intérim.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Guillemette et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que monsieur Guillemette assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au sein de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général