Profil d’utilisation de l’électroconvulsivothérapie au Québec

Profil d’utilisation de l’électroconvulsivothérapie au Québec
Profil d’utilisation de l’électroconvulsivothérapie au Québec

Le 14 juin dernier, le Centre d’excellence en électroconvulsivothérapie du Québec (CEECTQ), en collaboration avec le Bureau d’information et d’études en santé des populations (BIESP) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié une nouvelle étude de faisabilité portant sur le suivi de l’ECT au Québec basée sur le jumelage de fichiers médico-administratifs québécois. Cette étude portant sur le suivi de l’ECT dresse un portrait détaillé et juste de l’utilisation de cette thérapie au Québec de 1996 à 2013. Pendant cette période, au Québec, on a administré des traitements d’ECT à 804 personnes en moyenne par année.

De plus, afin d’améliorer l’information à transmettre aux personnes et aux familles pour leur permettre de prendre la meilleure décision et assurer leur consentement libre et éclairé, le CEECTQ vient juste de publier un nouveau formulaire de consentement pour le Québec et un nouveau dépliant d’information destiné aux usagers et à leurs proches.

L’ECT constitue une intervention médicale efficace et sécuritaire qui consiste à induire une convulsion dans le cerveau, à l’aide d’un courant électrique. Thérapie de derniers recours, elle est utilisée pour certains troubles mentaux sévères qui résistent aux traitements habituels (e.g., médication, psychothérapie) tels que la dépression majeure, certaines formes de schizophrénie, la manie ou, plus rarement, pour quelques conditions médicales graves.

Rapports annuels 2014 -2015 des établissements maintenant disponibles

Les rapports des sept établissements du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal sont maintenant disponibles en ligne sur le site du CIUSSS dans la section Publications.

Mis en contexte par le Mot des autorités, ils contiennent chacun le rapport financier annuel (AS471) et le rapport annuel 2014-2015.

Ces rapports sont le fruit d’un travail collaboratif mis en place au sein des différentes équipes du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Nous souhaitons remercier toutes les équipes de l’excellent travail accompli.

Nous vous invitons à les consulter pour prendre connaissance des bons coups réalisés durant la dernière année.

Direction des res. humaines, des comm. et des affaires juridiques
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal