Danièle Bernard nommée au poste de directrice des soins infirmiers

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Danièle Bernard à titre de directrice des soins infirmiers.

Relevant du directeur général adjoint au programme de santé physique générale et spécialisée, madame Danièle Bernard aura la responsabilité de planifier et de veiller au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines composant les équipes de la Direction des soins infirmiers. Madame Bernard sera responsable de l’évolution des pratiques et du rayonnement de l’organisation en s’impliquant dans le développement et la mise en place des meilleures pratiques en soins infirmiers. Avec la collaboration de ses équipes, elle développera un projet clinique qui intégrera les normes de qualité avec une approche d’amélioration continue. Les fonctions de madame Bernard l’amèneront à veiller au bon fonctionnement du conseil des infirmières et infirmiers et des comités gérés par ce conseil. Elle sera, de plus, membre du comité de coordination clinique et exercera les fonctions de cogestion clinico-administrative et médicale.

Madame Bernard occupait, depuis la création du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, en avril 2015, le poste de directrice du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées, où elle a su démontrer une excellente compréhension de la transformation du réseau et mener les changements nécessaires à l’amélioration des services. Auparavant, de 2014 à 2015, elle a occupé les fonctions de directrice du même programme pour le CSSS Lucille-Teasdale. De 2006 à 2014, elle a agi comme directrice du programme perte d’autonomie liée au vieillissement (PPALV) au CSSS de la Haute-Yamaska, après avoir occupé, de 2004 à 2006, le poste de chef du programme petite enfance. De 1988 à 2004, elle a cumulé différents postes de coordonnatrice et d’infirmière en milieu hospitalier. Détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières et titulaire d’un certificat en administration des soins de la santé, madame Bernard a acquis, au fil des ans, une vaste expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Elle possède notamment une connaissance approfondie de l’offre de services aux personnes âgées pour avoir assuré la gestion de plusieurs projets d’envergure, et ce, avec une approche d’amélioration continue.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue à madame Bernard dans ses nouvelles fonctions et le meilleur succès au sein de notre CIUSSS.

C’est depuis le 4 septembre 2017 que madame Bernard assume ses nouvelles fonctions. Son bureau est situé à l’Hôpital Santa Cabrini.