Lynne E. Desmarais nommée au poste de directrice adjointe qualité et éthique

 

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Lynne E. Desmarais à titre de directrice adjointe qualité et éthique.

Relevant de la directrice de la qualité, évaluation, performance et éthique, madame Desmarais sera responsable de mettre en place un système global et intégré de l’amélioration de la qualité et de la sécurité de soins et services. Elle s’assurera de l’exécution de la vigie d’un ensemble d’activités contribuant à la qualité des soins et services. En collaboration avec l’ensemble des directions, elle verra à mettre en place un cadre de la gestion de la qualité et de la prestation sécuritaire intégrée à la performance. De plus, elle assumera dans ses fonctions un rôle-conseil et de soutien auprès des directions dans leur démarche d’amélioration de la qualité et proposera des moyens pour atteindre une efficacité clinique optimale. Dans l’optique de promouvoir une vision intégrée de la qualité et de la performance et d’assurer la cohésion organisationnelle, elle aura une vue d’ensemble sur les plans d’amélioration continue de la qualité des directions cliniques et administratives. Elle assurera le déploiement des mécanismes et de l’expertise pour l’application des hauts standards en matière d’éthique organisationnelle, de recherche et clinique et soutiendra l’actualisation de la responsabilité populationnelle en plus de stimuler le développement et l’approche patientpartenaire. Madame Desmarais collaborera à l’identification et la mise en place des activités de communication et de mobilisation au regard des objectifs de sa direction.

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal de l’Université de Montréal, madame Desmarais a complété sa scolarité de maîtrise en droit et politique de la santé à l’Université de Sherbrooke. Elle détient également un diplôme d’études supérieures de 2e cycle en droit et politiques de la santé ainsi qu’un baccalauréat ès sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Depuis 1986, madame Desmarais compte plus de 30 ans d’expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux, dont 23 à titre de gestionnaire et de cadre supérieur dans des établissements de santé universitaires. Elle a œuvré pendant 15 ans dans un environnement de soins critiques, notamment à l’Institut de cardiologie de Montréal et de Québec. Elle a assumé des fonctions de directrice adjointe des services professionnels et hospitaliers à l’Hôpital du Haut-Richelieu ainsi que de directrice adjointe des opérations cliniques et d’adjointe au directeur général adjoint au CHU de Sherbrooke. À titre d’adjointe au directeur général, au CSSS Dorval-Lachine-LaSalle de Montréal, elle a dirigé le programme de qualité et gestion des risques de 2006 à 2011. De 2011 à 2013, elle a occupé le poste de directrice des soins infirmiers, du projet clinique, de la santé publique et du développement des communautés pour le CSSS universitaire de Sherbrooke-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Puis, de 2013 à 2015, elle a assumé les fonctions de directrice des programmes sociaux, de la santé publique et du développement des communautés pour le CSSS du Val-Saint-François-CIUSSS-CHUS Estrie. Depuis 2014, elle agit à titre de visiteur certifié pour Agrément Canada.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons la bienvenue et le meilleur succès au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 5 juillet 2017 que madame Lynne E. Desmarais assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au CLSC Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général