Semaine de prévention de la toxicomanie 2016

semaine_toxicomanie_2016
Du 20 au 26 novembre 2016 se tient la 29e Semaine de prévention de la toxicomanie, sur les thèmes « Il n’y a pas de magie − Reste en contrôle », pour les jeunes de 13 à 24 ans, et « S’affirmer, c’est la clé », pour ceux de 10 à 12 ans.

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) propose du matériel visant à informer les jeunes sur les risques et les conséquences liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent, mais visant aussi à promouvoir des facteurs de protection pouvant les aider à faire des choix éclairés pour rester en contrôle en cette matière. Ainsi, les outils de sensibilisation mettent également l’accent sur le développement d’une meilleure connaissance de soi et sur l’affirmation.

Voici donc une liste des outils de sensibilisation :

  • L’Affiche Mieux connaître les drogues (aussi disponible en anglais) qui présente une synthèse des différentes drogues qui existent au Québec, incluant une multitude de renseignements liés à leur consommation.
  • L’Affiche Loi de l’effet (aussi disponible en anglais) explique comment les caractéristiques liées à la substance consommée, à l’individu et au contexte interviennent dans l’expérience de la consommation puisque, souvent, lorsqu’une personne consomme de l’alcool ou une autre drogue, elle ne peut jamais être parfaitement certaine de l’effet qu’aura la substance sur elle.
  • La brochure Les jeunes et les drogues de synthèse (aussi disponible en anglais) présente les substances les plus fréquemment rencontrées : les amphétamines, la méthamphétamine, l’ecstacy, le GHB et la kétamine ainsi que leurs effets et les risques d’en consommer.

Vous retrouverez davantage d’information, d’aide et de ressources dans la section Consommation d’alcool et d’autres drogues et pratiques des jeux de hasard et d’argent se retrouvant sur le site Web du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.