Un esprit sain dans un corps sain: plus qu’un adage

Chroniques santé

Simon Laliberté Ph.D.
Simon Laliberté, conseiller clinique, PTAH, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

chroniques-sant-mai-2016Personne n’est à l’abri de problèmes de santé mentale. En effet, ils touchent autant les femmes que les hommes, et ce, sans égard à l’âge, la culture, la scolarité et le revenu. Mais qu’est-ce qu’une bonne santé mentale?

Une bonne santé mentale, c’est en partie le fait d’avoir la capacité de s’adapter aux différentes situations que la vie met sur notre chemin et celle de prendre du recul par rapport à ces situations plutôt que d’être submergé par celles-ci. On parle souvent de l’importance d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale l’est tout autant. Comme le dit si bien l’adage populaire « un esprit sain dans un corps sain », nul doute que les deux sont intimement liés. Tout comme l’exercice pour la forme physique, il est bon d’apprendre à se donner du temps pour sa « forme mentale ». Du temps de repos, du temps entre amis, du temps juste pour soi, par exemple, c’est faire son exercice pour sa santé mentale.

La base d’une bonne santé mentale, c’est quoi?

Adopter ou maintenir une bonne hygiène de vie, c’est aussi favoriser un certain équilibre dans sa vie. Cet équilibre, des différentes sphères de notre vie (personnelle, familiale, professionnelle, sociale, etc.), favorise une meilleure adaptation aux aléas de la vie. Il peut être une quête de tous les instants, un apprentissage à vivre le moment présent (ex. : vivre mon moment familial lorsque je suis en famille plutôt que de penser au travail). Agir en harmonie avec ses valeurs permet également une bonne santé mentale.

La glissade vers la dépression ou l’anxiété. Parfois, nos mécanismes d’adaptation ne suffisent plus.

Toutes les chroniques

Source : Rendez Vous de l’Est 

En savoir plus

Troubles anxieux et de l’humeur