Protégez vos yeux du soleil

Chroniques santé

Francine Mathieu-Millaire M.D.
Dre Francine Mathieu-Millaire, ophtalmologiste, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Ça y est, l’été est enfin de retour. À nous les terrasses, les parcs, les baignades au soleil. Profitons-en! Mais attention, si nous savons que les rayons du soleil peuvent être nocifs à notre peau, nous avons tendance à oublier qu’ils peuvent l’être tout autant pour nos yeux. Comme on le ferait pour notre peau, il faut aussi protéger nos yeux. Pour ce faire, nous devons porter de bonnes lunettes de soleil, autant lors d’une journée radieuse que par temps couvert.

Méfiez-vous de ce que vous ne voyez pas

Il existe plusieurs formes de rayonnement. Parmi ceux-ci, on retrouve les rayons ultraviolets (UV), le spectre visible (la lumière blanche) et les rayons infrarouges. Il faut se méfier de certains de ces rayons, car lorsque l’oeil est exposé de façon trop prolongé, il peut développer diverses pathologies, des inflammations de la cornée ou de la rétine, ou, à plus long terme, des cataractes (dont nous vous parlerons dans le prochain numéro!). Voilà de bonnes raison de toujours bien protéger nos yeux.

Ultraviolets, infrarouges et spectre visible : c’est quoi?

Le spectre visible, c’est la lumière blanche du soleil. Elle n’est pas dommageable pour l’oeil, mais elle est source d’éblouissement lors des journées très ensoleillées. Tandis que les UV et les infrarouges sont invisibles, les UV sont responsables des brûlures cornéennes. Plus présents entre 10 et 14 h, les UV sont intensifiés par la réflexion sur l’eau, le sable et la neige. Si des larmes artificielles peuvent soulager les symptômes qui apparaissent après une journée passée au bord de l’eau, l’effet cumulatif des rayons UV sur les yeux peut, quant à lui, être plus dommageable : cataracte, cancer, dégénérescence maculaire en sont quelques exemples. Les infrarouges sont, quant à eux, responsables des brûlures rétiniennes. Cela est provoqué lorsque nous regardons directement le soleil.

Comment protéger nos yeux?

Il est possible de bien protéger nos yeux en portant un chapeau à large bord et des lunettes à verres fumés ayant une protection anti-UV, soit 100 % UV ou 400 UV. Les teintes vertes, brunes ou grises sont les plus adaptées au soleil.

Alors, qu’attendez-vous pour jouer dehors et profiter de l’été!

Toutes les chroniques

Source : Rendez Vous de l’Est