Le rôle du médecin de famille

Chroniques santé

François-Yves Prévost
Dr François-Yves Prévost, chef du service de médecine au CLSC de
Mercier-Est – Anjou, Direction des services professionnels du CIUSSS de
l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Le rôle du médecin de famille

chroniques-sant-avr-2016Le rôle d’un médecin de famille est un peu comme celui d’un chef d’orchestre, il s’occupe de la santé de ses patients dans sa globalité et travaille en partenariat avec des professionnels de la santé et des spécialistes.

Si vous êtes en bonne santé, votre médecin de famille dressera un bilan de vos habitudes de vie ainsi que de vos antécédents personnels et familiaux. Par la suite, il vous reverra au besoin entre vos bilans de santé qui seront déterminés selon votre âge et vos facteurs de risque.

Par contre, si vous avez besoin de voir un spécialiste ou êtes atteint d’une maladie chronique, vos suivis seront plus réguliers et vous serez référé à une équipe de professionnels en santé qui travaillera étroitement avec vous afin de vous aider à mieux comprendre les symptômes de votre maladie et à la contrôler.

Que faire si je n’ai pas de médecin de famille?

Dans un premier temps, si vous avez un petit souci de santé, présentez-vous dans une clinique sans rendez-vous ou une clinique-réseau près de chez vous. Vous pouvez également vous inscrire au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) via les sites Internet des établissements de santé et services sociaux dont le personnel vous aidera dans la recherche d’un médecin de famille. Notez que la clientèle vulnérable est priorisée et qu’il est possible qu’après la première analyse vous soyez dirigé vers une clinique sans rendez-vous en attendant qu’on vous assigne un médecin de famille.

Vous trouverez la liste des cliniques-réseau de Montréal ainsi que le formulaire électronique pour vous inscrire au GACO au ciusss-estmtl.gouv.qc.ca.

Depuis le 12 avril 2016, pour trouver un médecin de famille vous devez vous inscrire en ligne gamf.gouv.qc.ca. (le communiqué )

Toutes les chroniques

Source : Rendez Vous de l’Est