Services du Centre d’éducation pour la santé (CES)

Connie Ann Ramos, éducatrice pour la santé et nutritionniste au Centre d’éducation pour la santé du CIUSSS de l’Est-de-l’Île de Montréal.

Qu’est-ce que le Centre d’éducation pour la santé ?
Comment se déroule une visite au Centre d’éducation pour la santé ?
Quel est le rôle de l’éducateur pour la santé ?
Quelle est la clientèle visée par le Centre d’éducation pour la santé ?
Est-ce que les personnes atteintes de maladies chroniques pourront bénéficier des services du Centre d’éducation pour la santé ?
Le Centre d’éducation pour la santé travaille-t-il en collaboration avec les ressources communautaires déjà existantes ?
Où retrouve-t-on ce service ?
Comment les personnes peuvent s’y rendre pour avoir un rendez-vous individuel ou s’inscrire au Centre d’éducation pour la santé ?

Q. Qu’est-ce que le Centre d’éducation pour la santé?

R. Le Centre d’éducation pour la santé est un service de sensibilisation au regard des saines habitudes de vie, comme par exemple, la pratique régulière d’activités physiques, la saine alimentation et le non-tabagisme. Au cœur de toutes les interventions, on retrouve l’approche motivationnelle dont le but est de bâtir la motivation du client pour réaliser des changements positifs et durables à l’égard de sa santé.

Q. Comment se déroule une visite au Centre d’éducation pour la santé?

R. Une visite typique au Centre d’éducation pour la santé dure entre trente et quarante minutes. Dans un environnement ouvert, animé et interactif, le client peut, selon ses besoins et sa situation :

  • Profiter du soutien de l’éducateur pour la santé, un spécialiste de la motivation;
  • Remplir un questionnaire sur ses habitudes de vie en lien avec l’alimentation, l’activité physique et le tabagisme, et bénéficier de conseils personnalisés selon sa situation;
  • Se fixer un ou des objectifs personnels pour améliorer ses habitudes de vie;
  • Identifier d’une part, les obstacles qui nuisent au changement, et d’autre part, les solutions qui peuvent l’aider à les surmonter; elle pourrait donner des exemples
  • Consulter différentes sources d’information, comme par exemple, les kiosques thématiques, les présentations audiovisuelles, les brochures, les sites Internet.

Q. Quel est le rôle de l’éducateur pour la santé ?

R. L’éducateur pour la santé est un agent de motivation. Son rôle consiste à aider la personne à identifier ses motivations, ses objectifs, ses barrières aux changements et ses solutions pour les surmonter. Ses interventions se font dans l’esprit de l’approche motivationnelle, c’est-à-dire dans un climat de collaboration où le changement n’est pas imposé, où on a confiance en la capacité du client à trouver ses propres réponses et prendre des décisions éclairées.

Q. Quelle est la clientèle visée par le Centre d’éducation pour la santé ?

R. Le Centre d’éducation pour la santé est une ressource de prévention primaire où des services sont offerts à l’ensemble de la population adulte, y compris les gens présentant des facteurs de risque. Nommer quelques exemples de facteurs de risque.

Les personnes atteintes de maladies chroniques sont les bienvenues, mais elles ne pourront pas y trouver de conseils spécifiques à leurs pathologies.

Q. Est-ce que les personnes atteintes de maladies chroniques pourront bénéficier des services du Centre d’éducation pour la santé ?

R. Les clients qui présentent des problèmes de santé particuliers sont invités à consulter d’abord leur médecin ou un autre professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à leur situation. Ces personnes peuvent toutefois bénéficier d’une visite au Centre d’éducation pour la santé afin d’augmenter leur motivation à adopter de saines habitudes de vie. Donner des exemples de saines habitudes de vie.

Q. Le Centre d’éducation pour la santé travaille-t-il en collaboration avec les ressources communautaires déjà existantes ?

R. L’éducateur pour la santé connaît bien les ressources communautaires de son milieu et réfère le client, au besoin, vers la ressource appropriée pour l’aider à atteindre son objectif.

Q. Où retrouve-t-on ce service ?

R. Dans tous les CLSC de Montréal, dont les 8 CLSC faisant maintenant partie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Q. Comment les personnes peuvent s’y rendre pour avoir un rendez-vous individuel ou s’inscrire au Centre d’éducation pour la santé ?

R. Les personnes intéressées peuvent téléphoner dans le CLSC de leur quartier et demander pour le service. Vous trouverez ces informations en visitant le site du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.