Docteur Georges-F. Pinard, élu Distinguished Fellow de l’American Psychiatric Association

Montréal, le 3 mai 2018 – Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est heureux et fier d’annoncer que l’un de ses éminents psychiatres se voit octroyer une distinction d’envergure internationale dans le domaine de la psychiatrie.

Dr Pinard, médecin-psychiatre de renom qui exerce à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, recevra en effet le titre de Distinguished Fellow de l’American Psychiatric Association (DFAPA). Ce titre lui sera officiellement remis lors d’une grande cérémonie qui aura lieu le 7 mai en marge du congrès annuel de l’association à New York.

« Voir ainsi l’excellence de l’un des nôtres récompensée à un aussi haut niveau fait chaud au cœur», a déclaré monsieur Yvan Gendron, Président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, ajoutant que cette distinction est pleinement méritée et couronne une carrière exceptionnelle au service de la santé mentale.

Diplômé de l’Université de Montréal et récipiendaire de plusieurs distinctions, Dr Georges-F. Pinard s’est forgé au fil de sa fructueuse carrière une solide réputation d’excellence dans son domaine. Professeur agrégé de clinique, il joue aussi un rôle de formateur, de mentor même, auprès de cohortes nombreuses d’aspirants à une profession qui plonge au cœur de l’humain. On mentionnera aussi pour mémoire sa contribution (en compagnie de Dr Pierre Lalonde) à la traduction française du DSM-5, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, de l’American Psychiatric Association. Rappelons que le DSM définit les critères nécessaires pour établir les diagnostics en psychiatrie et est utilisé dans le monde entier. Drs Pinard et Lalonde se sont distingués en étant les deux médecins canadiens à faire partie de l’équipe de traduction française pour la validation translinguistique des termes. Si l’on ajoute à tout ceci une dimension humanitaire de son action (en Haïti), on pourra aisément comprendre en quoi ce nouvel honneur est amplement mérité.

À propos du CIUSSS de l’Est-de l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l’Île et Lucille-Teasdale. Il compte près de 15 000 employés et près de mille médecins (ETP) répartis au sein de 43 points de services pour une population de 500 000 personnes. Il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale. Il offre également des soins de longue durée en hébergement. Affilié à l’Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d’enseignement, d’évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé. Ses deux centres de recherche d’envergure se démarquent sur les plans national et international dans les sphères d’expertise que sont la santé mentale, l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca

Pour information et entrevues :
Florence Meney – relations avec les médias CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 755-2516
fmeney.iusmm@ssss.gouv.qc.c