Guy Sauvageau et Josée Hébert lauréats du concours La génomique et la santé de précision 2017 de Génome Canada : Un espoir pour les malades souffrant de leucémie myéloïde aigüe

Montréal, le 26 avril 2018 – Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) est fier d’annoncer que deux chercheurs associés au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ont obtenu le financement de 12,8 millions de dollars accordé au projet « Interrogation et mise en œuvre d’Omics pour la médecine de précision dans la leucémie myéloïde aiguë » porté par Guy Sauvageau (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal) et Josée Hébert (Hôpital Maisonneuve-Rosemont et Université de Montréal) à l’issue du Concours 2017 – Projets de recherche appliquée à grande échelle La génomique et la santé de précision de Génome Canada.

«Une fois de plus, nos chercheurs se démarquent. Ces fonds permettront de pousser plus loin les travaux de pointe déjà en marche dans nos laboratoires et ceux de nos partenaires», s’est réjoui Yvan Gendron, Président-directeur général du CIUSSS-EMTL.

«Voir ainsi l’excellence en recherche encouragée nous donne de grands espoirs pour la mise au point de traitements plus efficaces à moyen ou même à court terme», a de son côté déclaré Dr Denis-Claude Roy, directeur de la recherche au CIUSSS-EMTL.

La leucémie myéloïde aigüe (LMA) constitue une cause importante de décès liée au cancer. Le taux de survie à long terme pour les patients adultes atteints de cette maladie demeure faible, ne dépassant pas 27%, en partie à cause du manque de traitements adaptés à la maladie ainsi qu’une panoplie trop réduite d’outils diagnostiques précis pour déterminer le meilleur traitement. Développer de nouveaux tests qui permettront de prédire comment le malade répondra à certains traitements spécifiques en utilisant des technologies de pointe, tel est le défi lancé par les deux chercheurs et leur équipe composée des chercheurs principaux Anne Marinier (IRIC), Sébastien Lemieux (IRIC), Philippe Roux (IRIC), Frédéric Barabé (CHUQ), Ma’n Zawati (McGill) et Gabriel Tremblay (Geneconomics inc.). Ce projet vise à faire passer de 30% à 10% ou moins, le nombre de patients atteints de LMA pour lesquels les médecins ont de la difficulté à identifier un traitement optimal.

Ce soutien financier entre dans une démarche globale d’investissement d’environ 162 millions de dollars sur quatre ans de Génome Canada en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et des partenaires de cofinancement des projets, pour 15 nouveaux projets en génomique et en santé de précision. La démarche est porteuse d’espoir pour sauver davantage de vies, réduire la souffrance des patients et réduire les coûts pour le système de santé.

À propos du CIUSSS de l’Est-de l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l’Île et Lucille-Teasdale. Il compte près de 15 000 employés et près de mille médecins (ETP) répartis au sein de 43 points de services pour une population de 500 000 personnes. Il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale. Il offre également des soins de longue durée en hébergement. Affilié à l’Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d’enseignement, d’évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé. Ses deux centres de recherche d’envergure se démarquent sur les plans national et international dans les sphères d’expertise que sont la santé mentale, l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca

Pour information et entrevues :
Florence Meney – relations avec les médias CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 755-2516
fmeney.iusmm@ssss.gouv.qc.ca