Journée annuelle de la recherche de l’IUSMM : la technologie au service de la santé mentale

Montréal, le 5 juin 2018  Le vendredi 8 juin prochain, les chercheurs et les étudiants du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) présenteront leurs travaux dans le cadre de la « Journée de la recherche » du CR-IUSMM. Cette journée permettra aux participants d’échanger sur l’innovation et le rôle des nouvelles technologies en santé mentale, avec l’objectif de développer de nouvelles méthodes de détection, de prévention, de traitement et de rétablissement pour les personnes aux prises avec des troubles mentaux, ou à risque de l’être. Pour Stéphane Guay, directeur du CR-IUSMM, « les nouvelles technologies offrent des possibilités uniques d’augmenter l’accès et l’efficacité des soins en santé mentale et le CR-IUSMM contribue de manière significative à ce mouvement d’innovation ».

À l’occasion de cette édition unique de la « Journée de la recherche », ouverte à toutes les directions du CIUSSS de l’est de l’île-de-Montréal, trois entreprises québécoises en démarrage viendront présenter leurs projets de nouvelles technologies en santé mentale. De plus, les équipes des deux grands projets structurants du CR-IUSMM, la « Banque Signature » et le « Centre AXEL » (l’Accélérateur d’intelligence technologique en santé mentale), seront également présentes au cours de la journée afin de présenter leurs projets et réalisations.

Formule plus dynamique
Cette année, la direction du Centre de recherche de l’IUSMM a pris l’initiative de remanier la structure de l’événement et d’adopter une formule plus dynamique, inclusive et moderne du concept de la Journée de la recherche. Le désir d’offrir aux participants « un environnement convivial pour passer un moment agréable et favoriser le réseautage » représentait également un objectif important, et c’est pourquoi les lieux seront aménagés en conséquence.

Une centaine de personnes (chercheurs, étudiants, cliniciens, gestionnaires de l’IUSMM et du CIUSSS) sont attendues à ce rassemblement unique et novateur. Au programme, on remarque les présentations de jeunes chercheurs tels que Paquito Bernard, du département des Sciences de l’activité physique de l’UQAM, ainsi qu’Alexandre Dumais et Pierre Orban, du département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Plus d’une vingtaine d’étudiants présenteront également les thèses de maitrise ou de doctorat dans un format oral de 180 secondes.

Tous ceux qui sont intéressés à prendre part à cet événement singulier sont les bienvenus.

AIDE-MÉMOIRE

Quand :
Vendredi le 8 juin 2018
8h30 à 16h30 HAE

 Où :
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
7401 Rue Hochelaga
Pavillon Bédard, salle BE-322-18
Montréal, QC H1N 3M5

Pour inscription (gratuite) :
https://www.eventbrite.ca/e/inscription-jar-la-technologie-au-service-de-la-sante-mentale-45649379523

À propos du CIUSSS de l’Est-de l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l’Île et Lucille-Teasdale. Il compte près de 15 000 employés et près de mille médecins (ETP) répartis au sein de 43 points de services pour une population de 500 000 personnes. Il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale. Il offre également des soins de longue durée en hébergement. Affilié à l’Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d’enseignement, d’évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé. Ses deux centres de recherche d’envergure se démarquent sur les plans national et international dans les sphères d’expertise que sont la santé mentale, l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca

Pour information et entrevues :
Christian Merciari – relations avec les médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 235-4036
christian.merciari.cemtl@ssss.gouv.qc.ca