Le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont se joint au Consortium de l’Institut de recherche Terry Fox et de ses partenaires montréalais pour prodiguer des soins hyper-personnalisés aux personnes souffrant de cancer

Le Dr Denis-Claude Roy directeur scientifique du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

MONTRÉAL, le 28 juin 2018— Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) est fier d’annoncer que plusieurs de ses groupes de recherches et chercheurs du Centre de Recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont se joindront à une initiative majeure visant à améliorer les traitements pour les quelque 18 000 personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer chaque année.

Le projet, qui rassemble des chercheurs de pointe, des centres de cancérologie et des hôpitaux de Montréal ainsi que l’Institut de recherché Terry Fox se donne pour mission de générer en commun des avancées importantes dans le domaine de la médecine personnalisée et de précision. Les chercheurs Dre Josée Hébert, Dr Chris Rudd, Dr Denis-Claude Roy, Dr Lambert Busque, Dr Jean-Sébastien Delisle et Dr Claude Perreault seront de cette grande aventure scientifique.

Le Consortium montréalais multicentrique de cancérologie (MCC) comprend le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Goodman Cancer Research Centre (GCRC),  l’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC), le Jewish General Hospital (JGH) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

«Un projet d’une telle envergure nous permettra de partager les  connaissances de pointe, dans un domaine pour lequel le progrès dépend étroitement de la capacité des scientifiques à communiquer.  L’expertise de Maisonneuve-Rosemont dans ce domaine de recherche est reconnue internationalement», a souligné Dr Denis-Claude Roy, directeur scientifique du CIUSSS-EMTL et l’un des chercheurs impliqués dans ce projet.

Les membres du projet montréalais joindront leurs forces en matière de traitements d’immunothérapie, une avenue très prometteuse en matière de soins contre plusieurs formes de cancer. Le groupe se concentrera sur les traitements en immunothérapie pour soigner le mélanome et la leucémie aigüe, au départ, pour ensuite transposer les connaissances acquises aux autres cancers. Travaillant de concert, les chercheurs chercheront à mieux comprendre le rôle du système immunitaire dans le développement de la leucémie aigüe et pourquoi certains patients répondent mieux à la thérapie que d’autres. Ils espèrent identifier de nouveau biomarqueurs et de nouvelles cibles répondant bien aux traitements en immunothérapie.

Un partenariat majeur
Le groupe recevra $6,5 millions  de plusieurs organisations sur les deux prochaines années pour soutenir la recherche, dont Génome Québec, FRQS Réseau Cancer et Oncopole.

À propos du CIUSSS de l’Est-de l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l’Île et Lucille-Teasdale. Il compte près de 15 000 employés et près de mille médecins (ETP) répartis au sein de 43 points de services pour une population de 500 000 personnes. Il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale. Il offre également des soins de longue durée en hébergement. Affilié à l’Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d’enseignement, d’évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé. Ses deux centres de recherche d’envergure se démarquent sur les plans national et international dans les sphères d’expertise que sont la santé mentale, l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca

Pour information et entrevues :
Florence Meney – relations avec les médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 755-2516
fmeney.iusmm@ssss.gouv.qc.ca