Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec ratifient une entente sous le signe de la collaboration et du respect

Yvan Gendron, Président-directeur général du CIUSSS-EMTL en compagnie de Louise Bilodeau, présidente par intérim du SPS ESTIM, syndicat affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ et de Sylvia Provost, Directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du CIUSSS-EMTL

Montréal, le 12 juillet 2018 – Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal  (CIUSSS-EMTL) est heureux d’annoncer qu’au terme de négociations marquées par un climat de collaboration et de respect, une entente de principe sur les dispositions locales de la convention collective a été ratifiée à 95% par les membres de la  Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) de l’Est de l’Île de Montréal.

« Nous pouvons nous réjouir d’avoir pu ainsi communiquer efficacement, dans un esprit productif et positif pour aboutir à une entente mutuellement bénéfique qui, ultimement, servira nos patients et usagers. Les derniers échanges nous ont permis de trouver des avenues communes dans l’organisation du travail car nous reconnaissons l’importance de la contribution de ces professionnels », a déclaré Yvan Gendron, Président-directeur général du CIUSSS-EMTL

Cette approbation par les membres de l’entente de principe conclue le 21 juin 2018 reconnaît ainsi les efforts déployés par l’établissement et les représentants syndicaux pour convenir de dispositions locales qui améliorent les conditions de travail et les conditions de pratique professionnelle des employés et se traduisent par des soins et de services de grande qualité offerts à la population.

De nouvelles dispositions sont intégrées dans la convention collective locale afin de permettre une plus grande stabilité des équipes de soins et une meilleure utilisation des ressources.

Pour Louise Bilodeau, présidente par intérim du SPS‑ESTIM, syndicat affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, le résultat du vote démontre que l’entente de principe répond adéquatement aux besoins des membres de leur groupe. « Nous avions un mandat clair provenant des professionnelles en soins que nous représentons. Leurs priorités visaient directement l’amélioration de leur pratique professionnelle. Elles souhaitaient la diminution des heures supplémentaires obligatoires, une baisse de la précarité d’emploi ainsi que l’obtention d’un environnement de travail adéquat pour qu’elles puissent offrir des soins sécuritaires, autant pour les patient-e-s que pour elles-mêmes. », a mentionné madame Bilodeau.

Les grandes lignes de l’entente
L’entente ratifiée jeudi contient des mesures qui touchent a la révision de la gestion des horaires de travail des centres d’activités, une dotation accélérée des postes qui respecte l’ancienneté et plusieurs mesures qui visent à stabiliser les horaires et favoriser une meilleure conciliation famille-vie personnelle-travail. L’entente contient également un projet novateur d’autosuffisance pour les unités de soins qui va permettra aux employés de développer leur expertise, d’avoir accès à des congés et favoriser une réduction des heures supplémentaires obligatoires.

Rappelons que la FIQ représente près de 4378 employés du CIUSSS-EMTL faisant partie des regroupements des titres d’emploi d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et d’inhalothérapeutes au sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

À propos du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l’Île et Lucille-Teasdale. Il compte près de 15 000 employés et près de 1000 médecins (ETP) répartis au sein de 43 points de services pour une population de 500 000 personnes. Il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale. Il offre également des soins de longue durée en hébergement. Affilié à l’Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d’enseignement, d’évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé. Ses deux centres de recherche d’envergure se démarquent sur les plans national et international dans les sphères d’expertise que sont la santé mentale, l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca 

 

Pour information et entrevues :
Christian Merciari – relations avec les médias
514 235-4036
christian.merciari.cemtl@ssss.gouv.qc.ca