Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) renouvelle le financement du Centre de recherche de l’IUSMM

Montréal, le 3 mai 2018 – Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est heureux d’annoncer que le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a renouvelé le financement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM) pour 4 ans. Stéphane Guay, directeur scientifique du Centre de recherche de l‘IUSMM, s’est réjoui de cette bonne nouvelle : « Il s’agit vraiment d’une nouvelle importante pour l’Institut et pour le CIUSSS car c’est une reconnaissance de l’excellence des performances de nos chercheurs dans le domaine de la santé mentale », a affirmé M. Guay.

Le renouvellement de ce financement est l’aboutissement d’un long processus qui est basé sur le caractère innovant de nos expertises, nos performances à l’échelle nationale et internationale et la force de nos liens avec l’Université de Montréal, la Fondation de l’IUSMM et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. « Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un renouvellement automatique. Celui-ci est basé sur l’excellence du travail de recherche que nous accomplissons chaque jour. Ce renouvellement de financement est donc mérité en fonction d’un ensemble d’indicateurs de performance et des retombées de nos travaux pour les personnes aux prises avec des troubles mentaux », a ajouté Stéphane Guay. « Le niveau de performance que le centre a obtenu dans l’évaluation faite par le FRQS a été jugé excellent, voire exceptionnel. Nous sommes donc très fiers du niveau d’évaluation que nous avons obtenu en marge de notre renouvellement de financement ».

Cette nouvelle injection de fonds de la part du FRQS va permettre de poursuivre la planification stratégique déjà amorcée par le centre de recherche l’IUSMM. Dans un premier temps, le renouvellement permettra de maintenir le soutien offert aux chercheurs du centre et le niveau d’excellence des études qu’ils mènent en santé mentale. Dans un deuxième temps, « Ce financement nous permettra de poursuivre le développement de nos deux grands projets mobilisateurs que sont la Banque Signature et le Centre AXEL, l’accélérateur d’intelligence technologique en santé mentale. Nous pourrons aussi continuer de contribuer à la formation de la relève en santé mentale au Québec mais aussi dans le reste du pays », a conclu Stéphane Guay.

À propos du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l’Île et Lucille-Teasdale. Il compte près de 15 000 employés et près de mille médecins (ETP) répartis au sein de 43 points de services pour une population de 500 000 personnes. Il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale. Il offre également des soins de longue durée en hébergement. Affilié à l’Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d’enseignement, d’évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé. Ses deux centres de recherche d’envergure se démarquent sur les plans national et international dans les sphères d’expertise que sont la santé mentale, l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca

 Pour information et entrevues :
Christian Merciari – relations avec les médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 235-4036
christian.merciari.cemtl@ssss.gouv.qc.ca