Le Gouvernement du Québec annonce l’ouverture de la 23e super-clinique dans la région de Montréal et la 45e au Québec

Le ministre Gaétan Barrette accompagné du PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Yvan Gendron, du Dr François Loubert, directeur adjoint médical – volet communauté à la direction des Services professionnels au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, et de quelques membres de l’équipe de médecins de la super-clinique Hochelaga.

MONTRÉAL, le 8 juin 2018 – Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l’accessibilité des services de première ligne dans la métropole, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a inauguré aujourd’hui la super-clinique Hochelaga. Il s’agit de la 23e super-clinique annoncée dans la région de Montréal, et de la 45e au Québec.

La super-clinique offre une disponibilité de 84 heures par semaine, soit tous les jours de 8 h à 20 h. Des services de prélèvements offerts par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal sont à la disposition des usagers dans les locaux de la super-clinique. Les services d’imagerie sont quant à eux offerts pour l’instant dans une installation à proximité.

Citations :
« Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance aux équipes du GMF Hochelaga et du CLSC Mercier-Est-Anjou qui se sont jointes à nos efforts pour implanter ce modèle novateur de prestation de services. L’est de Montréal connait des besoins en termes de couverture médicale; il va de soi que grâce à cette super-clinique, l’accès aux soins de première ligne pour la population s’en trouve grandement amélioré. Nous sommes fiers d’intervenir afin d’optimiser l’offre de services de proximité aux patients. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« L’ouverture de cette nouvelle super-clinique dans la métropole témoigne des efforts du gouvernement pour moderniser le réseau de la santé et améliorer l’accessibilité des services d’un médecin de famille. Il s’agit d’un geste concret pour faciliter l’accès aux services de santé offerts par le réseau, et pour optimiser l’organisation des soins fournis aux habitants de ce secteur densément peuplé. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :
Depuis l’annonce de la première super-clinique, ce sont 45 super-cliniques qui ont été implantées au Québec pour répondre aux besoins de la population.

La super-clinique du GMF Hochelaga s’engage à répondre aux autres critères conditionnels à la désignation de super-clinique de niveau 1, qui sont, rappelons-le,

  • d’offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins du GMF;
  • de permettre au patient d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
  • d’offrir des services de prélèvements et d’imagerie médicale de proximité;
  • d’utiliser un dossier médical électronique certifié;
  • et de s’engager à répondre aux besoins de la population en cas d’une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d’activité grippale.

Elle s’engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec.

Lien connexe :
Pour plus de détails sur la super-clinique : www.msss.gouv.qc.ca/presse

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Catherine W. Audet, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050