Un autre honneur pour Mike Sapieha Le chercheur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont entre au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada

Dr Mike Sapieha

Montréal, le 18 septembre 2018 – Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) est fier d’annoncer que le chercheur Mike Przemyslaw Sapieha (Hôpital Maisonneuve-Rosemont et Université de Montréal) a été élu au Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada. Tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens, il s’agit du quatrième organe de la SRC (qui compte trois académies).

«Encore une fois, Mike Sapieha nous démontre combien ses importants travaux rayonnent au Canada et au-delà», a déclaré Yvan Gendron, Président-directeur général du CIUSSS-EMTL. De son côté, le directeur scientifique du CIUSSS-EMTL, Denis-Claude Roy, a constaté que «pas une année ne passe sans que Mike Sapieha ne récolte un nouvel honneur».

Un parcours exceptionnel
Professeur aux départements d’ophtalmologie et de biochimie et médecine moléculaire, directeur de l’unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine, Mike Sapieha a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière, dont le Prix du jeune chercheur de l’Association canadienne des neurosciences en 2017. Les recherches du professeur Sapieha portent sur l’élucidation des causes de maladies vasculaires de la rétine telles que la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ces maladies représentent les principales causes de perte de la vision dans les pays développés. Mike Przemyslaw Sapieha est aussi le lauréat 2019 du prix Cogan, décerné par l’Association for Research in Vision and Ophthalmology, la plus importante organisation du monde vouée à la recherche en santé de la vision.

À propos du CIUSSS de l’Est-de l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l’Île et Lucille-Teasdale. Il compte près de 15 000 employés et près de mille médecins (ETP) répartis au sein de 43 points de services pour une population de 500 000 personnes. Il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale. Il offre également des soins de longue durée en hébergement. Affilié à l’Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d’enseignement, d’évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé. Ses deux centres de recherche d’envergure se démarquent sur les plans national et international dans les sphères d’expertise que sont la santé mentale, l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca

Pour information et entrevues :
Florence Meney – relations avec les médias CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 755-2516
fmeney.iusmm@ssss.gouv.qc.ca