Prix d’excellence pour le pharmacien Martin Franco

Félicitations à Martin Franco, chef adjoint du Département de pharmacie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal qui a reçu le 1er juin dernier dans le cadre de l’Événement des pharmaciens 2017 le Prix d’excellence – Pratique spécialisée.

Ce prix est décerné par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec à un pharmacien ou à une pharmacienne dans le but de reconnaître l’excellence de sa pratique dans un domaine spécialisé de la pharmacie hospitalière, ce qui inclut la gestion.

L’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec a choisi cette année de récompenser Martin Franco qui a dédié sa carrière à la gestion et au service de ses pairs. En effet, monsieur Franco est doté d’une capacité de travail hors du commun, d’une facilité à faire comprendre des éléments complexes et à synthétiser les messages clés, il a apporté une contribution importante et essentielle pour son organisation dans ce domaine.

C’est en 2003 que Martin Franco joint l’équipe du Département de pharmacie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. De 2007 à 2012, Martin Franco agit à titre de coordonnateur à l’amélioration continue de la qualité. Il préside alors une équipe d’amélioration continue de la qualité en greffe de cellules hématopoïétiques. Grâce aux travaux de cette équipe, ce programme est agréé avec mention par la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy.

Par la suite, il occupe pendant quatre ans le poste d’adjoint au chef du Département de pharmacie. Il s’attaque alors avec efficacité à différents irritants qui touchent, entre autres, l’organisation du travail, la gestion des horaires, le recrutement des pharmaciens, le travail des résidents. À ce chapitre, ses réalisations sont nombreuses et ont permis d’améliorer l’efficacité des équipes de pharmaciens et de résidents, d’attirer et de retenir de nouveaux membres au sein de l’équipe de la pharmacie ainsi que de favoriser un climat d’apprentissage et de communication.

Depuis 2016, Martin Franco est chef adjoint du Département de pharmacie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et s’occupe plus particulièrement des volets touchant la pratique pharmaceutique, l’enseignement, la recherche, le partenariat clinique et l’usage optimal du médicament. Lors de la création des CIUSSS et des CISSS, il a été amené à jouer un rôle central dans la conception et le déploiement d’une structure de gestion pour répondre aux besoins transversaux de son établissement et à la gestion de proximité des équipes. La Direction des services professionnels (DSP) l’a d’ailleurs nommé officier des pratiques professionnelles d’excellence pour sa direction. À ce titre, il pilote la gouvernance du plan de développement des compétences professionnelles de la DSP. Il met en place un soutien au développement et au maintien des compétences pour les 2000 employés de la DSP. Il est également président du comité des pratiques professionnelles du CEMTL auquel il apporte son soutien au positionnement du centre de traumatologie pour l’installation Santa-Cabrini.

C’est avec rigueur et efficacité que Martin Franco mène ses dossiers tant dans son milieu de travail que dans la collectivité. Il a su avec brio mettre ses talents et son intérêt pour la gestion au service de ses pairs.

Source : Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec