Le ministre Martin Coiteux se réjouit des investissements annoncés pour diminuer l’attente dans les urgences

Montréal, le 12 janvier 2018 – Dans le cadre du financement supplémentaire de 23,25 M$ annoncé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, afin de désengorger les urgences, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, se réjouit que les établissements de la région bénéficieront de ces mesures permettant d’optimiser l’utilisation des lits de courte durée dans les hôpitaux.

Dans la région de Montréal, ce sont environ 180 places extrahospitalières supplémentaires pour favoriser l’utilisation optimale des lits de courte durée qui seront développées. Ainsi, ce sont autant de lits de soins actifs qui se libèreront dans les centres hospitaliers.

« L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle qui nous permettra de donner à la population, notamment aux aînés, un accès plus rapide à des services importants. Il s’agit d’un geste concret pour diminuer le temps d’attente dans les urgences, particulièrement en cette période hivernale propice à la propagation de virus.»

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

 

« Nous vivons actuellement une période d’achalandage particulière en raison de la faible efficacité présumée du vaccin de la grippe, une situation que nous ne pouvons pas contrôler. C’est pour faire face à cette situation, tout en continuant à diminuer l’attente dans nos urgences, que nous procédons aujourd’hui à cette annonce. Il y aura des effets positifs notables sur l’attente, tout en améliorant la fluidité des soins et des services pour la population. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits saillants :

L’investissement annoncé par le ministre Barrette le 12 janvier permettra la création, au total, de 350 places supplémentaires dans différentes régions du Québec. Rappelons qu’en décembre 2016, un investissement global de 100 M$ avait été annoncé afin de désengorger les urgences et de diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux.

La population est aussi invitée à utiliser, en tout temps, le service gratuit Info-Santé 811 pour obtenir des conseils pour des conditions mineures et ainsi éviter de se déplacer dans les urgences. Il est également suggéré de se rendre dans les groupes de médecine de famille (GMF) et les super-cliniques pour consulter un professionnel de la santé.

 

Renseignements :      

Marie-Ève Pelletier,
Directrice des communications et attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050