Nomination du Docteur Denis Claude Roy à titre de directeur de la recherche

Le 23 novembre 2015

Docteur Denis Claude Roy nommé au poste de directeur de la recherche

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination du docteur Denis Claude Roy à titre de directeur de la recherche.

Relevant du président-directeur général, Dr Roy aura la responsabilité de planifier et veiller au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous sa responsabilité, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure. Il assumera la responsabilité de positionner stratégiquement la gestion des centres de recherche par une approche intégrée en regroupant la recherche fondamentale translationnelle, clinique, épidémiologique et évaluative. Il devra favoriser l’interdisciplinarité de la recherche et la création d’équipes multidisciplinaires. Il aura un rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions cliniques du CIUSSS, et évoluera en étroite collaboration avec l’Université de Montréal et la Faculté de médecine et des sciences de la santé en plus de veiller au bon fonctionnement du comité d’éthique à la recherche.

Médecin formé à l’Université de Montréal et doté d’une spécialité en hématologie, Dr Roy a également suivi une formation postdoctorale en immunologie tumorale à la Harvard University, au Dana-Farber Cancer Institute de Boston. Chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et clinicien-greffeur depuis 1990, il y a progressivement assumé des tâches de direction. Durant une dizaine d’années, il a été directeur du programme clinique d’autogreffe de cellules souches. Dès son arrivée, Dr Roy a créé le laboratoire de thérapie cellulaire, l’actuel Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), où il assume, depuis sept ans, la fonction de directeur scientifique. Depuis 2006, Dr Roy est directeur de la recherche du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Docteur Denis Claude Roy est professeur titulaire et chercheur clinicien à l’Université de Montréal. Il a également contribué à la création de la Société de gestion du Centre d’excellence en thérapie cellulaire, dont il est le de directeur général intérimaire, et à celle du réseau CellCAN de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire, dont il est aussi le directeur. Il a de plus assumé la direction du bras clinique et thérapeutique du réseau canadien de cellules souches, et codirige le réseau québécois de thérapie cellulaire ThéCell. Enfin, il est membre associé de l’Institut de cardiologie de Montréal, en tant que spécialiste des nouveaux traitements en clinique.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue au Dr Roy et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter d’aujourd’hui que Dr Denis Claude Roy assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général