Nomination du Dr Yvan Pelletier à titre de directeur adjoint de l’enseignement universitaire – volet santé mentale

Le 23 décembre

Dr Yvan Pelletier nommé au poste de directeur adjoint de l’enseignement universitaire – volet santé mentale

YvanPelletier250X254Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Yvan Pelletier à titre de directeur adjoint de l’enseignement universitaire – volet santé mentale.

Sous l’autorité du directeur de l’enseignement universitaire, Docteur Pelletier sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des activités d’enseignement sous sa responsabilité. Il sera aussi responsable de la qualité de la formation et des activités de développement professionnel continu en santé mentale. À titre de directeur adjoint de l’enseignement universitaire, il planifiera, en collaboration avec les directions concernées, les activités d’enseignement et les services pédagogiques offerts aux médecins, aux professionnels, aux stagiaires ainsi qu’aux patients et à leurs proches, en santé mentale. Docteur Pelletier s’assurera de l’amélioration constante des activités et services par une implication active au niveau de la définition, de l’actualisation et de la consolidation de la mission d’enseignement.

Docteur Yvan Pelletier a fait ses études de médecine à l’Université de Sherbrooke et complété sa spécialisation en psychiatrie à l’Université de Montréal. Possédant plus de 25 années d’expérience en médecine psychiatrique, il a débuté sa carrière de psychiatre au Centre hospitalier régional du Suroît, de 1990 à 1999, puis s’est joint à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. De 2004 à 2009, il y a assumé la fonction de chef du département de psychiatrie puis, de 2000 à 2014, celle de chef du service de l’urgence psychiatrique et programme de court séjour. Depuis 2014, Dr Pelletier occupait la fonction de directeur de l’enseignement à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, en plus de celle de directeur adjoint à l’enseignement du volet santé mentale à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Enfin, docteur Pelletier a supervisé et supervise toujours de nombreux étudiants, à titre de professeur agrégé de clinique au département de psychiatrie de l’Université de Montréal. À plusieurs reprises, il s’est distingué par l’obtention de nombreux prix pour son enseignement, dont des prix «coup de cœur» décernés par les étudiants en médecine.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons la bienvenue au Dr Pelletier et tout le succès possible au sein de notre CIUSSS.

C’est depuis le 19 décembre 2015 que Dr Pelletier assume ses nouvelles fonctions. Son bureau est situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Yvan Gendron
Président-directeur général