Irrégularités financières: des personnes hébergées en CHSLD seront remboursées

Dans le cadre d’un exercice de vérifications financières, la direction du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a récemment constaté que des opérations irrégulières avaient été effectuées dans la gestion des biens de 334 personnes résidant ou ayant résidé dans un CHSLD, ces prélèvements totalisant 127 083 $. Les personnes concernées par cette situation jugée inacceptable ont été contactées par un représentant de l’établissement et les sommes en cause seront dès maintenant entièrement remboursées. La direction du CIUSSS est sincèrement désolée de cette situation déplorable et tient à rassurer la population qu’en aucun temps la qualité et la sécurité des soins n’ont été compromises.

À la fin du mois de mai dernier, la Direction des ressources financières a suspecté certaines irrégularités. Dès lors, des vérifications diligentes ont alors été effectuées afin d’identifier la source de ces irrégularités. Une enquête interne a permis d’identifier formellement un membre du personnel, lequel, après corroboration des faits, a été congédié. La situation a également été signalée au Service de police de la Ville de Montréal. Les processus comptables concernant la gestion des comptes des patients dans ce CHSLD ont depuis été révisés et les mécanismes de contrôle requis sont maintenant appliqués afin qu’une telle situation ne puisse plus se reproduire.

La grande majorité des personnes touchées par cette situation ont jusqu’ici été contactées afin d’offrir des excuses à l’égard de cette situation regrettable et ont été informées des modalités d’acheminement du remboursement des sommes en cause.

À propos du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, l’Institut Canadien-Polonais du Bien-Être et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l’Île et Lucille-Teasdale. Il compte près de 15 000 employés et 580 médecins (ETP) répartis au sein de 43 points de services pour une population de 500 000 personnes. Il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale. Il offre également des soins de longue durée en hébergement. Affilié à l’Université de Montréal, il assume également une mission d’enseignement, d’évaluation et de recherche. Ses deux centres de recherche d’envergure se démarquent sur les plans national et international dans les sphères d’expertise que sont la santé mentale, l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire.

Source
Jean Lepage
Adjoint au président-directeur général et relations médias
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Tél. : 514 251-4000, Poste 3188

Les médias en parlent…

La Presse.ca
Radio-Canada.ca
Journal Métro
Le lézard
Huffington Post – Québec
98,5 FM.ca