3e congrès québécois sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Dr Alain Robillard
Dr Alain Robillard

Alors que se déroule à Sherbrooke du 2 au 4 novembre 2016 le 3e congrès québécois sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, les experts du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal dans ce domaine feront le point sur l’état de l’avancement des connaissances au sujet de ce qui est en voie de devenir un fléau de notre société moderne.

Dans le cadre de ce congrès, le Dr Alain Robillard ainsi que la Dre Céline Chayer, tous deux chercheurs et neurologues de la cognition à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l’Université de Montréal, parleront dans le premier cas des traitements acceptés par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESS) et dans le deuxième des démences associées aux syndromes extrapyramidaux.

« J’ai eu la chance de présider la première édition de ce congrès entièrement québécois en 2012, » déclare Dr Alain Robillard. « Cet événement réussit à réunir dans un même lieu les spécialistes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées de la province mondialement reconnus dans le domaine, et tous les intervenants, médecins et professionnels œuvrant auprès des patients touchés par ces pathologies dans le but d’échanger sur les dernières découvertes et innovations dans le domaine. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’apprentissage pour ces experts, et qui a lieu chez nous! ».

Plusieurs experts de haut vol ont participé à l’élaboration de cet événement, dont Dr Rémi Bouchard, neurologue, (CHA Enfant Jésus, Université Laval), Dr Guy Lacombe, gériatre, (CHUS) et Dr Serge Gauthier, neurologue, (Université McGill). Sous le thème de la prévention, les participants issus du milieu de la santé examineront les recherches les plus porteuses et les façons de retarder l’apparition de ces maladies.

Parmi les thèmes abordés :
• la prévention de la démence;
• les démences associées au syndrome extrapyramidal;
• les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques des démences et des troubles de comportement;
• la prise en charge des patients et de leurs proches après un diagnostic de démence;
• l’imagerie cérébrale;
• l’évaluation de l’inaptitude;
• la conduite automobile et les troubles cognitifs.

Des chiffres criants
• 16 000 Canadiens de moins de 65 ans sont atteints d’une maladie cognitive;
• 25 000 nouveaux cas de maladies cognitives sont diagnostiqués chaque année;
• 937 000 Canadiens en seront atteints dans 15 ans.

Pour en savoir plus

Pour information et entrevues :
Florence Meney – Relations avec les médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Cell. : 514 755-2516
fmeney.iusmm@ssss.gouv.qc.ca