Nomination du président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Monsieur Pierre Shedleur
Monsieur Pierre Shedleur

Monsieur Yvan Gendron, président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, annonce que le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé à la nomination de monsieur Pierre Shedleur à titre de président du conseil d’administration.

Monsieur Shedleur cumule de nombreuses années d’expérience comme gestionnaire et administrateur de sociétés, tant dans le secteur public qu’auprès d’entreprises privées. Sa réputation professionnelle n’est plus à faire et contribuera assurément au rayonnement et au développement du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Depuis plus de 40 ans, monsieur Shedleur oeuvre dans le domaine de la finance, de la gestion et des télécommunications. Après avoir occupé des fonctions d’importance au Conseil du trésor et au ministère de l’Éducation, monsieur Shedleur a été président du conseil et chef des opérations ainsi que vice-président finances et technologies à la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Il a ensuite poursuivi sa carrière à titre de premier vice-président, ventes grandes entreprises et secteur public chez Bell Canada, où il était responsable de fournir des solutions de communications innovatrices aux instances gouvernementales du Québec. Pendant six ans, il a dirigé la Société générale de financement du Québec, une société d’État ayant un actif de 2 milliards de dollars. Il a travaillé au sein de BDO, le cinquième cabinet d’experts-comptables en importance au Canada, où il a agi à titre de conseiller spécial dans plusieurs dossiers.

Administrateur de sociétés certifié (ASC), monsieur Shedleur a laissé sa marque au sein de plusieurs conseils d’administration. Il a entre autres été président du conseil d’administration de la Cité de la santé de Laval (2001-2004) et de la Chambre de commerce de Québec (1999-2000).

Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs prix prestigieux dont la « Palme d’or pour gestion innovatrice » de l’Institut d’administration publique du Canada et la distinction de « Bâtisseur » décernée lors du Gala du Commerce.

Depuis 2011, monsieur Shedleur concentre ses activités au niveau des conseils d’administration, de comités aviseurs, de financement d’entreprise et de planification stratégique. Il siège présentement au conseil d’administration de l’Université de Montréal où il est également membre du comité de vérification.

«Grâce à sa vaste expérience d’administrateur et de gestionnaire de haut niveau dans des grandes organisations publiques et plus spécifiquement à titre de membre du groupe d’experts pour un financement axé sur le patient, monsieur Shedleur sera un précieux allié dans la mise en oeuvre de la présente réforme au bénéfice de la population du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal », a déclaré monsieur Yvan Gendron.

L’entrée en fonction de monsieur Shedleur est immédiate.

Pour information

Catherine Dion
Agente d’information – relations médias | CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Bureau : 514 251-4000, poste 2986 | Cell. : 514 235-4036
catherine.dion.iusmm@ssss.gouv.qc.ca | ciusss-estmtl.gouv.qc.ca