4 février, Journée de lutte contre le cancer

Chaque année le 4 février, pour la Journée mondiale contre le cancer, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) soutiennent l’Union internationale contre le cancer (UICC) pour promouvoir les moyens de faire reculer la charge de morbidité imputable à cette maladie.

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal participe à cette initiative. En fait, la force de la recherche de pointe qui se déploie à l’intérieur de nos murs, combinée à l’excellence des soins dispensés aux patients en oncologie ne passe pas inaperçue. Deux reportages, l’un aux nouvelles de TVA, l’autre au Téléjournal Montréal de Radio-Canada, se sont attachés à montrer nos chercheurs, dont le docteur Jean-Sébastien Delisle du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui travaillent à mettre au point les thérapies de demain.

A signaler que le Centre d’excellence en thérapie cellulaire, le plus important au Canada, est un chef de file en la matière. Les deux reportages montrent aussi les techniques les plus à jour pour anéantir les cellules cancéreuses, y compris la radio-chirurgie.