Bilan d’une année riche de recherche en santé mentale

Les chercheurs et étudiants du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) s’illustrent encore une fois cette année avec des résultats de recherche inspirants et des distinctions de prestige. Preuve que l’innovation et l’excellence de la recherche en santé mentale est une tradition qui se perpétue depuis 25 ans dans cet établissement de l’est de Montréal.

Résultats de recherche

Dérégulation du circuit neuronal de la peur chez les personnes atteintes de troubles anxieux
Une étude réalisée par Marie-France Marin, en collaboration avec ses collègues de la Harvard Medical School nous apprend qu’une meilleure compréhension du fonctionnement des structures cérébrales liées à la peur chez les personnes atteintes de troubles anxieux pourrait permettre de développer des traitements plus efficaces qui cibleraient les caractéristiques neurobiologiques de cette maladie mentale.

Capacités d’inhibition et comportements impulsifs chez les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette
Une méta-analyse réalisée par Marc Lavoie et Simon Morand-Beaulieu démontre qu’une évaluation systématique des symptômes de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) pourrait permettre de mieux encadrer et de diminuer les comportements impulsifs chez ces derniers. Cet article scientifique a valu à monsieur Morand-Beaulieu le prix de l’étudiant-chercheur du mois de novembre 2017 des Fonds de recherche Québec.

Conséquences de la violence en milieu de travail : la STM et l’IUSMM collaborent à un projet de recherche
Deux projets de recherches réalisés par le chercheur Stéphane Guay et son équipe du Centre d’étude sur le trauma s’intéressent aux conséquences psychologiques de la violence chez les chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) et chez le personnel en psychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal).

Cannabis et violence chez les jeunes
Une nouvelle étude menée par les chercheurs Dr Alexandre Dumais et Stéphane Potvin montre qu’une consommation durable de cannabis est associée à une hausse des comportements violents chez les jeunes adultes après un congé de l’hôpital psychiatrique.

Violence conjugale chez les jeunes
Selon une nouvelle étude de Josette Sader du Centre d’étude sur le trauma, plus du tiers des jeunes sont exposés à de la violence physique dans leur couple et lorsque cette violence est bidirectionnelle, les impacts psychologiques sont plus importants.

Bons coups

Isabelle Ouellet-Morin, lauréate du prix Beccaria de la Société de criminologie du Québec
Ce prix récompense un chercheur ou une équipe dont l’apport à la criminologie s’est distingué aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale ou théorique que dans celui de la recherche appliquée. La Société souligne ainsi l’ensemble du travail de madame Ouellet-Morin en recherche appliquée, et notamment la mise au point de l’application mobile +Fort, destinée à outiller les jeunes victimes d’intimidation.

Sonia Lupien élue présidente de la ISPNE
La directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal a été élue par ses pairs au titre de présidente de l’International Society of Psychoneuroendocrinology (ISPNE).

Un honneur prestigieux pour André Marchand
La Société québécoise pour la recherche en psychologie a remis au chercheur André Marchand le prestigieux prix Adrien Pinard afin de souligner son immense contribution à l’avancement des connaissances concernant la prévention et le traitement des troubles anxieux et du trouble de stress post-traumatique.

Coup de pouce pour l’innovation de la recherche
Marie-France Marin, chercheure, et Stéphane Guay, directeur de la recherche, ont obtenu un financement de 274 469 $ du Fonds des Leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation, pour l’installation de nouveaux laboratoires et d’équipements de mesures psychophysiologiques.

Nos chercheurs s’illustrent à l’ACFAS
Plusieurs chercheurs du Centre de recherche de l’IUSMM se sont démarqués lors du 85e congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS) en mai dernier. Nos experts ont organisé des colloques sur les thèmes de la Banque Signature, de la conciliation entre la biomédecine et les sciences humaines, de l’activité physique et la santé mentale et de l’utilisation des banques de données administratives.

Nouvelle chaire de recherche en santé mentale et travail
Le chercheur Marc Corbière est le premier titulaire de la nouvelle Chaire de recherche en santé mentale et travail, financée par la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale, en partenariat avec la Banque Nationale et iA Groupe financier.

Un avenir prometteur
L’année 2018 se promet d’être aussi prolifique pour l’équipe du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal avec la mise en action de quatre grands chantiers :
• La santé mentale et travail sous la gouverne de Marc Corbière;
• L’amélioration des soins de santé mentale en première ligne sous la direction de Janie Houle
• La détection précoce et prévention de la maladie mentale sous la gestion de Sonia Lupien
• L’interface entre la santé mentale et la santé physique, un chantier en émergence

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM), affilié au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, est spécialisé dans la recherche en santé mentale chez l’humain. Le CRIUSMM est un centre de recherche reconnu par le FRQ-S situé au sein de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), l’une des principales installations du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL).

Pour information :
Catherine Dion
Agente d’information – relations médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Bureau : 514 251-4000, poste 2986 | Cell. : 514 235-4036
catherine.dion.iusmm@ssss.gouv.qc.ca | ciusss-estmtl.gouv.qc.ca