Daniel Borsuk : le Saint du visage

Félicitations au Dr Daniel Borsuk, chirurgien plastique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui a été choisi par le magazine Urbania pour figurer parmi les 50 Québécois qui créent l’extraordinaire.

Dr Borsuk s’est distingué à plusieurs reprises par ses travaux de reconstruction novateurs. Récemment, avec son équipe, il a effectué une première canadienne en reconstruisant le visage d’un homme sans laisser de cicatrices. L’homme de 23 ans avait été impliqué dans un accident il y a près de cinq ans.

Auparavant, cette procédure nécessitait de nombreuses interventions et laissait des marques sur la peau. L’équipe menée par le Dr Daniel Borsuk de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a effectué la reconstruction en ayant recours à la chirurgie virtuelle et à des modèles 3D. Elle a également prélevé de l’os du bassin vascularisé pour le sculpter afin de l’adapter au visage. Cette opération de huit heures a été réalisée par l’intérieur de la bouche sans laisser aucune cicatrice.

En savoir plus sur cette reconstruction faciale

« La question que je leur pose est chaque fois la même : « Si je pouvais faire de la magie, quel serait votre souhait concernant votre visage? » Et la réponse est, elle aussi, chaque fois identique : « Un visage comme avant, sans cicatrice, sans douleur. » Par la suite, les gens me racontent l’histoire derrière les événements qui ont engendré les blessures. De mon côté, j’effectue des scans, je collige l’information nécessaire [ … ] je leur arrive avec un plan détaillé de la chirurgie proposée. Je travaille un peu comme un architecte. En fait, je dirais même que globalement, mon travail, c’est la combinaison des compétences d’un artiste, d’un scientifique et d’un technicien. » – Dr Daniel Borsuk

Le Magazine Urbania – Les 50 Québécois qui créent l’extraordinaire est présentement disponible en kiosque.

Informations
Florence Meney
Agente d’information – relations médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Cell. : 514 755-2516
fmeney.iusmm@ssss.gouv.qc.ca