Lancement de la Semaine de prévention des dépendances 2017

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a lancé aujourd’hui la Semaine de prévention des dépendances, qui se déroule jusqu’au 25 novembre 2017. Cette semaine de prévention fournit aux jeunes une information juste et crédible sur les risques associés à la consommation d’alcool ou à d’autres drogues, mais également à la pratique des jeux de hasard et d’argent. La campagne servira à les aider à trouver les meilleures façons de résoudre des problèmes et de gérer le stress et les émotions négatives générés par les difficultés.

« Lorsqu’ils feront face à des situations en lien avec la dépendance, les jeunes seront outillés pour comprendre et [les] éviter. Je tiens à souligner en ce sens le travail essentiel des intervenants qui contribuent à aider nos jeunes à faire des choix éclairés et à prévenir le développement de dépendances. » – Lucie Charlebois

À propos de l’alcool, des drogues et des jeux de hasard et d’argent.

Les drogues, dont font partie l’alcool et le cannabis, par exemple, modifient les fonctions du corps et du système nerveux central. Elles peuvent produire de nombreux effets psychologiques et physiques sur la personne qui les consomme. Différents problèmes sont aussi liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues, dont l’intoxication et la dépendance.

La pratique des jeux de hasard et d’argent peut aussi devenir problématique lorsqu’elle entraîne plus de difficultés que de plaisir. Pour chacun de ces jeux, c’est toujours le hasard qui décide du gagnant.

Tu veux d’autres outils pour t’aider à faire le bon choix ? Clique ici.