Maladies de l’œil : Mike Sapieha, lauréat du prix 2017 du jeune chercheur de l’Association canadienne des neurosciences

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est fier d’annoncer que l’un de ses chercheurs, Mike Sapieha, est lauréat du prix 2017 du jeune chercheur de l’Association canadienne des neurosciences (ACN) pour ses réalisations remarquables dans le domaine réalisées dès le début de sa fructueuse carrière.

Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha
Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha

Directeur de l’Unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine, Mike Sapieha est également professeur aux départements d’ophtalmologie et de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal.

Les récents travaux de Dr Sapieha font avancer la connaissance des causes fondamentales de maladies vasculaires de la rétine telles que la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, des affections souvent gravissimes et qui représentent la première cause de perte de la vision dans les pays développés.

« Ces maladies de l’œil, souvent invalidantes, représentent un véritable défi, un enjeu pour notre société vieillissante, » a déclaré Yvan Gendron, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, ajoutant que « la lumière que jettent les travaux de Dr Sapieha sur leurs mécanismes revêt donc une importance fondamentale ».

La distinction sera officiellement remise au chercheur dans le cadre du prochain congrès annuel de l’ACN, le 30 mai prochain à Montréal.

Pour plus d’information
Florence Meney – Relations avec les médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 755-2516
fmeney.iusmm@ssss.gouv.qc.ca