Nomination de Chantal Quimper

Chantal Quimper nommée au poste de directrice adjointe continuum des services clientèles à la Direction des programmes de déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Chantal Quimper à titre de directrice adjointe continuum des services clientèles à la Direction des programmes de déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique.

Relevant de la directrice des programmes de défic
ence intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique, Mme Quimper sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des services sous sa responsabilité. Elle veillera à mettre en place des équipes multidisciplinaires à même de répondre aux différents besoins des personnes de tout âge, ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique. Madame Quimper sera également responsable d’élaborer des corridors de service avec les partenaires du réseau public et communautaire, notamment les services à domicile, les services en milieu scolaire (entente MSSS-MEES), l’évaluation des besoins de soutien aux familles, etc. De plus, elle collaborera à l’évaluation de l’efficacité des processus et de leur amélioration par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, ainsi qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. Elle assumera un leadership soutenu concernant le recours aux meilleures pratiques cliniques et au travail en interdisciplinarité et soutiendra les activités de recherche et d’enseignement en lien avec les activités de la direction. Pour ce faire, elle sera responsable de la coordination des services de tout le continuum en collaboration avec les directions transversales. Elle verra également à répartir les ressources disponibles et s’assurera d’un suivi régulier de l’offre et de la qualité des services. Madame Quimper devra innover dans les façons de faire pour renforcer le soutien à l’autonomie et la participation sociale dans la communauté et éviter le recours à l’hébergement.

Détentrice d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un baccalauréat en psychoéducation, Chantal Quimper cumule plus de 28 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont 13 dans des fonctions de gestion. À l’emploi du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Laval depuis 1988, elle occupera successivement les fonctions de conseillère à l’intervention, chef de service de réadaptation pour la clientèle DI-TSA ados-adultes, puis coordonnatrice liaisons jusqu’en 2015. Jusqu’à tout récemment, elle occupait la fonction de chef de service 1re ligne DI-TSA et de responsable du guichet d’accès DI-TSA et DP au CISSS de Laval. Madame Quimper est reconnue pour sa solide expérience de gestion combinée à sa pratique clinique, ainsi que pour ses capacités à susciter la mobilisation des équipes. Ses postes de gestion ont favorisé le tissage des liens professionnels, ralliant les intervenants comme les partenaires autour d’une organisation de services qui optimise la collaboration et le développement des meilleures pratiques fidèles à la mission de l’établissement.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous lui souhaitons la bienvenue et le plus grand des succès au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 26 avril que madame Quimper assumera ses nouvelles fonctions. Son bureau est situé au CLSC de Rosemont.

Yvan Gendron
Président-directeur général