Prix Camille-Laurin remis à deux de nos psychiatres

Dr Pierre Lalonde

Félicitations au Dr Pierre Lalonde et au Dr Georges-F. Pinard qui ont reçu le Prix Camille-Laurin de la réalisation de l’année qui vient récompenser leur immense travail pour la publication de la 4e édition de l’ouvrage « Psychiatrie clinique: approche bio-psycho-sociale ».Ce prix leur a été décerné lors du 51e congrès annuel de l’Association des médecins psychiatres du Québec, qui s’est tenu dans la capitale nationale du 1er au 3 juin dernier. 

Yvan Gendron, PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal tient à féliciter Dr Lalonde et Dr Pinard pour cette importante distinction et à souligner l’immense travail qu’ils ont fait afin de mener cette vaste entreprise de synthèse et de mise à jour des connaissances en psychiatrie. Il salue également cette heureuse initiative que d’investir le 3 000$ accompagnant ce prix afin de procéder à l’achat et à la diffusion d’exemplaires de cet ouvrage dans des bibliothèques de facultés de Médecine de la francophonie, dont en Haïti, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, au Togo, et même à la grande bibliothèque mythique d’Alexandrie en Égypte.

Dr Georges-F. Pinard

L’ouvrage « Psychiatrie clinique: approche bio-psycho-sociale », dont les précédentes éditions se sont révélées idispensables dans la pratique de la psychiatrie au Québec, est le fruit d’un riche travail de collaboration qui condense 35 ans d’évolution de soins psychiatriques. Pour cette vaste entreprise de synthèse et de mise à jour de l’avancement des connaissances en psychiatrie, les docteurs Lalonde et Pinard ont fait appel au savoir de près de 200 experts en santé mentale : psychiatres, cliniciens et chercheurs. Un travail titanesque! Unique en son genre en langue française, l’ouvrage s’adresse en particulier aux médecins de famille et aux étudiants en sciences de la santé. Les psychiatres et les autres professionnels y trouveront aussi une information intelligible et pratique, dont la lecture permettra même au grand public de comprendre des concepts scientifiques complexes exposés avec rigueur.