Compréhension des pathologies oculaires – Une nouvelle distinction pour le chercheur Mike Sapieha

Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha
Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha

Le chercheur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est-de-l’Île de Montréal) Mike Sapieha voit la liste de ses distinctions s’allonger une nouvelle fois. Il recevra en effet le 21 novembre prochain, lors de la conférence annuelle de la Société canadienne de recherches cliniques, le Prix Joe-Doupe qui reconnait l’excellence des dix premières années de recherche d’un jeune scientifique.

« Le vieux proverbe voulant que la valeur n’attende pas le nombre des années semble avoir été inventé pour Dr Sapieha », a déclaré Dr Denis-Claude Roy, directeur de la recherche au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, ajoutant que « l’excellence de sa recherche ouvre un champ de possibilités infini pour penser guérir un jour les plus incapacitantes des pathologies de l’œil. »

Directeur de l’unité de recherche des maladies neuro-vasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine, Mike Sapieha est également professeur aux départements d’ophtalmologie et de biologie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal.

En mai dernier, Mike Sapieha avait déjà reçu le prix 2017 du jeune chercheur de l’Association canadienne des neurosciences (ACN) pour ses réalisations remarquables en début de carrière.

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Montréal et de deux post-doctorats en biologie vasculaire, l’un de l’Université McGill et l’autre de l’École de médecine de l’Université Harvard, Mike Sapieha se penche entre autres sur l’impact du métabolisme des neurones sur les vaisseaux sanguins oculaires. Plusieurs de ses travaux, qui pavent la voie à une meilleure compréhension des pathologies oculaires et ultimement à la mise au point de thérapies efficaces pour celles-ci, ont été publiés dans des revues scientifiques de premier plan.

Pour information et entrevues
Florence Meney
Relations avec les médias | CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Cell. : 514 755-2516
fmeney.iusmm@ssss.gouv.qc.ca