Un honneur prestigieux pour André Marchand

Dans le cadre de son plus récent congrès, la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) a remis à André Marchand, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM) le prestigieux prix Adrien Pinard afin de souligner son immense contribution à l’avancement des connaissances concernant la prévention et le traitement des troubles anxieux et du trouble de stress post-traumatique.

Un exemple éloquent de la portée de sa contribution est la publication du livre « La peur d’avoir peur », un manuel d’auto-traitement du trouble panique et de l’agoraphobie basé sur les données probantes, qui a été vendu à plus de 60 000 exemplaires à travers le monde et ce, dans trois langues.

« Professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, monsieur Marchand a évidemment une feuille de route impressionnante, mais surtout une carrière très inspirante. Il est un auteur extrêmement prolifique, ayant publié près de 200 articles. Ses travaux ont été subventionnés par plusieurs organismes, dont les IRSC et le CRSH, sans interruption pendant plus de 25 ans. Il a eu un effet structurant sur la recherche, il a co-dirigé le Centre d’étude sur le trauma, formé des dizaines d’étudiants, dont plusieurs sont aujourd’hui professeurs. Tout au long de sa carrière il contribué de façon exceptionnelle au transfert des connaissances pour améliorer les pratiques d’intervention. C’est donc tout naturel que la SQRP lui décerne le prix Adrien Pinard en reconnaissance de cette carrière exceptionnelle. »
– Isabelle Blanchette, présidente sortante de la SRQP

« Pour moi, André Marchand incarne le modèle idéal du chercheur-clinicien. Ses recherches ont toujours été à l’avant-garde et ont invariablement comblé un besoin chez les personnes aux prises avec un trouble anxieux ou un trouble de stress post-traumatique. De plus, son souci de transmission de connaissances auprès des chercheurs, étudiants et cliniciens a été constant, depuis le tout début de sa carrière. »
– Stéphane Guay, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Félicitations à monsieur Marchand pour cette belle reconnaissance!