Un vibrant hommage pour Sainte Francesca Cabrini

Le 26 novembre dernier, une centaine de personnes se sont réunies à l’Hôpital Santa Cabrini (HSCO) afin de prendre part à une journée festive soulignant le 100e anniversaire de décès de Sainte Francesca Cabrini.

La Corporation de l’HSCO qui a pour mandat de protéger et de sauvegarder la mission historique, linguistique et culturelle de l’établissement, en collaboration avec la Fondation Santa Cabrini et le CIUSSS-EMTL, a mis sur pied une programmation spéciale afin de rendre hommage à cette femme d’exception dont l’héritage est toujours vivant. Mère Cabrini a notamment œuvré auprès de nombreux émigrants italiens des années 1900 et a aussi fondé la communauté religieuse qui a construit l’HSCO en 1960.

Voici un résumé des activités de la journée :

Messe solennelle à la chapelle de l’hôpital

Une messe touchante a été célébrée par l’archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine. Ce dernier était accompagné du diacre, des aumôniers de Santa Cabrini, le Père William et le Père Thaddée, et de plusieurs bénévoles. Une chorale a aussi rendu cette célébration bien spéciale.

La chapelle Sainte Francesca Cabrini

Par la suite, les invités étaient conviés à l’entrée principale de l’hôpital afin d’assister à la dénomination de la chapelle en l’honneur de Mère Cabrini.  Ce sont Mgr Lépine et M. Arcobelli, président de la Fondation Santa Cabrini, qui ont procédé à cette inauguration. La chapelle sera dorénavant nommée Sainte Francesca Cabrini en l’honneur de cette femme remarquable.

Visionnement d’un film sur Sainte Francesca Cabrini

Les invités se sont ensuite déplacés vers l’auditorium pour le visionnement d’un film documentaire intitulé « Francis X Cabrini: The People’s Saint » (avec sous-titres en français). La régisseuse, Mme Lucia Mauro, était venue spécialement de Chicago pour la présentation en avant-première mondiale de son film. M. Enzo De Rosa, musicien vivant à Montréal et qui a composé avec beaucoup de sensibilité la musique du film, était également présent.

De nombreux dignitaires rassemblés pour souligner l’héritage de Mère Cabrini

Se sont également joints aux festivités des dignitaires dont l’archevêque de Montréal S.E. Mgr Christian Lépine, le consul général d’Italie à Montréal, M. Marco Riccardo Rusconi, le sénateur On. Basilio Giordano, le PDG du CIUSSS, M. Yvan Gendron et son DGA, M. Sylvain Lemieux, le président de la Fondation Santa Cabrini, M. Elio Arcobelli, le directeur général de la Fondation, M. Jean-Pierre Mercille ainsi que plusieurs conseillers municipaux et divers présidents d’organismes de la communauté italienne.

Plusieurs anciens membres du personnel (médecins, employés et bénévoles) pour lesquels l’HSCO a été une deuxième famille ont aussi pris part aux activités.

Enfin, M. Michel Trozzo, président de la Corporation Santa Cabrini, a tenu à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au grand succès de cette journée.

Un grand merci aux organisateurs qui ont fait de cette journée un vif succès :

  • Michel Trozzo, président de la Corporation
  • Irène Giannetti, membre du Comité consultatif et DG de l’HSCO & CHSLD Dante (de 1988-2011)
  • Maria Vassetta, personne-ressource de la Corporation