Des appareils rassurants pour les parents de nouveau-nés

Infirmière utilisant le BBM sur un poupon.Les nouveaux parents vivent moins de situations inquiétantes en lien avec la santé de leur poupon grâce à un don d’une entreprise locale, l’affinerie CCR, à la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île pour l’acquisition de bilirubinomètres (BBM). Ces appareils permettent aux infirmières qui assurent les suivis postnataux à domicile de dépister, de façon précise, les cas de jaunisse chez les bébés. Les infirmières de l’équipe de la Pointe-de-l’Île sont parmi les premières sur l’île de Montréal à utiliser ce genre d’appareil lors de leurs visites à la maison.

« Les BBM ont vraiment changé ma pratique », a déclaré Karine Corbin, infirmière clinicienne. « Dorénavant pour la détection de cette affection, je peux me fier aux données précises et non pas seulement à ma vision. Pour les parents, c’est aussi rassurant d’avoir une donnée quantitative concernant la santé de leur poupon. Ils n’ont plus à subir le stress de se rendre à l’hôpital avec des données subjectives ».

L’utilisation des appareils BBM permet dorénavant au personnel infirmier de faire une évaluation sur place, ce qui évitera des déplacements inutiles et stressants aux nouveaux parents et contribuera également à désengorger les services hospitaliers.

« Dernièrement, j’ai utilisé un appareil BBM sur un bébé qui semblait en bonne santé et qui ne présentait aucun symptôme visible de la jaunisse : le teint du bébé était beau, l’allaitement allait bien et le bébé prenait normalement du poids. J’ai été étonnée de constater les valeurs révélées par le BBM! Celles-ci étaient élevées! Les parents ont dû se rendre à l’hôpital afin que leur nouveau-né puisse recevoir tous les soins requis pour se rétablir de sa jaunisse. La détection rapide et à domicile de la jaunisse grâce aux appareils BBM a permis d’éviter les conséquences à long terme sur la santé de ce bébé » a renchéri Mme Corbin de l’équipe des suivis postnataux à domicile de la Pointe-de-l’Île.

Regardez le reportage de TVA sur cette belle initiative : http://www.tvanouvelles.ca/2018/07/15/un-appareil-pour-detecter-la-jaunisse-chez-les-bebes

Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de :

Logo affinerie CCRLogo Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île