ÉKIP, un nouvel outil de référence en promotion de la santé et de la prévention chez les jeunes

Les outils de référence ÉKIP présentent les pratiques reconnues efficaces pour agir en promotion de la santé et en prévention auprès des enfants du préscolaire et des élèves du primaire et du secondaire. Il a été élaboré conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Institut national de santé publique du Québec et d’autres partenaires nationaux et régionaux.

Pour consulter le site : http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/jeunesse/ekip/

Le nom ÉKIP, du verbe ekipi en esperanto, signifie « équiper ». ÉKIP invite ainsi le réseau de l’éducation et celui de la santé et des services sociaux à faire « équipe » pour maximiser la portée de leurs actions et pour « équiper » les jeunes d’âge scolaire à faire face aux situations de vie qu’ils rencontrent.

L’outil de référence ÉKIP vient bonifier l’approche École en santé, moyen retenu dans l’Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation (Entente MSSS-MEES) pour la planification, la concertation, la coordination et la réalisation d’interventions efficaces de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Il vient soutenir le développement de compétences chez les jeunes, tout au long de leur cheminement scolaire, ainsi que la mise en place d’actions dans leurs milieux de vie, soit l’école, la famille et la communauté.