Le Gouvernement du Québec annonce l’implantation de la super-clinique Viau

Montréal, le 4 mai 2018 – Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l’accessibilité des services de première ligne, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la présidente du caucus du gouvernement et députée de Jeanne-Mance–Viger, madame Filomena Rotiroti, ont annoncé aujourd’hui l’implantation de la super-clinique Viau. Il s’agit de la 20e super-clinique annoncée dans la région de Montréal, et de la 38e au Québec.

La nouvelle super-clinique offre une disponibilité de 84 heures par semaine, soit du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h et la fin de semaine, de 8 h à 20 h. Des services de prélèvements seront fournis par une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal située à proximité de la super-clinique. Les services d’imagerie seront quant à eux offerts dans le même édifice.

Citations :

« Je remercie chaleureusement l’équipe du Groupe de médecine de famille (GMF) Viau de s’être jointe à nos efforts pour améliorer l’accès aux services de première ligne et d’avoir opté pour ce modèle novateur de prestation de services. L’implantation de cette nouvelle super-clinique témoigne de notre volonté collective d’intervenir de manière optimale auprès des usagers en leur offrant les bons soins, au bon endroit, et dans les délais requis. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je me réjouis de cette initiative qui permet d’offrir aux citoyens de Jeanne-Mance–Viger une nouvelle porte d’entrée vers le réseau et d’accroître ainsi l’accessibilité des services de première ligne, dans un secteur où les besoins sont en pleine croissance. Cela aura un effet positif notable sur la qualité de vie de nombreux résidents non inscrits auprès d’un médecin de famille et contribuera également au mieux-être de l’ensemble de la population. »

Filomena Rotiroti, présidente du caucus du gouvernement et députée de Jeanne-Mance–Viger

« Cette approche novatrice contribue au mieux-être de la population, et tout particulièrement à celui des personnes les plus vulnérables de la métropole. L’implantation de cette 20e super-clinique dans la région montre que des actions concrètes sont déployées par le gouvernement pour mieux répondre à la hausse des besoins en matière de santé, et nous pouvons nous en réjouir. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

Depuis l’annonce de la première super-clinique, ce sont 38 super-cliniques qui ont été implantées au Québec pour répondre aux besoins de la population.

La super-clinique du GMF Viau s’engage à répondre aux autres critères conditionnels à la désignation de super-clinique de niveau 2, qui sont, rappelons-le,

  • d’offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins du GMF;
  • de permettre au patient d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
  • d’offrir des services de prélèvements et d’imagerie médicale de proximité;
  • d’utiliser un dossier médical électronique certifié;
  • et de s’engager à répondre aux besoins de la population en cas d’une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d’activité grippale.

Elle s’engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec.

Lien connexe :
Pour plus de détails sur la super-clinique : www.msss.gouv.qc.ca/presse

Renseignements :

  • Catherine W. Audet
    Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux
    418 266-7171
  • Nancy Martucci
    Conseillère politique de la présidente du caucus du gouvernement et députée de Jeanne-Mance–Viger
    514 326-0491
  • Marie-Ève Pelletier
    Directrice des communications et attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
    418 691-2050