Modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : le Gouvernement du Québec va de l’avant!


Montréal, le 2 mars 2018 –  Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) est heureux et fier d’annoncer la mise en branle d’un vaste projet de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a en effet annoncé que le projet de modernisation des installations de soins de santé, d’enseignement et de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude », ce qui permet  d’amorcer la production de son dossier d’opportunité.

«Les investissements consentis permettront de nous conformer aux plus hauts standards de qualité et de sécurité, d’innovation technologique et d’organisation optimale des activités. Nos équipes pourront entrer dans le 21e siècle et sachez qu’elles le méritent amplement!» s’est réjoui Yvan Gendron, Président-directeur général du CIUSSS-EMTL

Le projet consiste en une reconstruction de la majorité des bâtiments de l’hôpital, en deux pôles distincts. Le premier pôle concentrerait les services de soins de santé au sein d’un même ensemble, tandis que le second regrouperait toutes les activités de recherche. Les nouveaux édifices accueilleraient davantage de lits, répartis dans des chambres individuelles. Le coût global du projet est évalué autour de 1,8 milliard de dollars, et sera précisé dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité.

Citations :   

« Ce projet majeur s’inscrit dans nos efforts des dernières années pour doter le Québec d’infrastructures de santé nettement plus modernes et optimisées pour mieux répondre aux besoins actuels de notre société. Les travaux envisagés permettront, à terme, d’offrir aux usagers du CIUSSS un environnement de soins et d’enseignement des plus moderne et convivial, en plus de léguer aux prochaines générations un centre de recherche de pointe qui contribuera à consolider notre notoriété scientifique à l’échelle internationale. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je suis heureux que ce vaste projet puisse entreprendre sa phase de démarrage avec l’appui du gouvernement. L’avancement de ce projet démontre que nous sommes déterminés à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins offerts à la population montréalaise, particulièrement ceux de l’Est de Montréal. Nos décisions à cet égard sont fondées sur les besoins concrets de la communauté, de même que sur une volonté de développer le plein potentiel de notre expertise en recherche. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

L’élaboration du dossier d’opportunité permettra de préciser les paramètres ainsi que de finaliser le montage financier. Un montant de 25 M$ est prévu pour la réalisation de cette étape et de l’ensemble des études requises.

L’objectif est de construire un complexe hospitalier aux normes actuelles. Il sera beaucoup plus complet et fonctionnel. En plus des installations cliniques, le concept global inclura un centre intégré de cancérologie, un centre du savoir, un centre d’ophtalmologie et un centre de recherche. Les installations futures permettront de mieux intégrer les activités de recherche et d’enseignement, d’augmenter la capacité de l’offre des soins ambulatoires, et d’offrir aux patients des chambres privées et spacieuses comptant un plus grand nombre de lits de courte durée.

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Marie-Eve Morneau, Directrice des communications du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171 ; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050