Nomination de Maryse Samson

Madame Maryse Samson

19 juillet 2018 – Maryse Samson nommée au poste de directrice adjointe pratiques professionnelles et excellence en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers.

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Yvan Gendron, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Maryse Samson à titre de directrice adjointe – volet pratiques professionnelles et excellence en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers.

Relevant de la directrice des soins infirmiers, madame Maryse Samson exercera son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue et aura la responsabilité de positionner stratégiquement la gouverne des soins infirmiers tout en exerçant un rôle-conseil et de soutien auprès des directions où exerce le personnel en soins infirmiers. Elle veillera à l’exercice d’une pratique professionnelle d’excellence en soins infirmiers et au développement professionnel du personnel en soins infirmiers en conformité avec les impératifs légaux, les normes professionnelles, les données scientifiques et les orientations ministérielles. Madame Samson soutiendra également l’élaboration et l’implantation des règles de soins infirmiers et déterminera les profils de compétences adaptés aux besoins de la clientèle desservie. Elle aura la responsabilité des mandats transversaux et spécifiques pour ce qui a trait à la planification, l’organisation, la coordination, le contrôle et l’évaluation des projets cliniques, professionnels et organisationnels en lien avec les pratiques professionnelles en soins infirmiers.

Infirmière de formation, madame Samson est également détentrice d’un diplôme d’études supérieures en administration obtenu à l’Université de Sherbrooke ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires délivrée par HEC Montréal. Elle possède plus de 25 années d’expérience de gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont trois années à titre de directrice des services de santé physique. En effet, de 2003 à 2012, madame Samson a successivement occupé le poste de coordonnatrice du programme de prévention et contrôle des infections au CSSS de la Haute-Yamaska et le poste de coordonnatrice des programmes clientèle de médecine générale et spécialisée au CSSS Pierre-Boucher. De plus, de 2012 à 2015, elle a œuvré en tant que directrice des services de santé physique au CSSS La Pommeraie et a, à ce titre, travaillé à l’optimisation de l’épisode de soins en conformité avec l’approche Lean. Par la suite, elle a occupé un poste de cadre supérieur au programme de santé physique générale et spécialisée au CIUSSS de l’Estrie-CHUS où elle a formulé des recommandations pour une meilleure gestion des lits et une optimisation du séjour des patients. Elle y occupait jusqu’à tout récemment le poste de coordonnatrice des GMF, GMF universitaires et super-cliniques (GMF-Réseau) et partenariat 1re ligne. Madame Samson est reconnue pour son excellente capacité d’analyse et de résolution de problème ainsi que pour ses habiletés relationnelles et de communication.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons le meilleur des succès à madame Samson au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 20 août 2018 que madame Samson commencera à assumer ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Hôpital Santa Cabrini.