Caractéristiques et état de santé de la population

Comptant 499085 habitants, le territoire du CIUSSS de l’Est est le plus populeux de la région et représente plus du quart (27%) de la population montréalaise totale. On y dénombre 83000 (16,7%) personnes âgées de 65 ans et plus.

05-tableau2-page2

les-icones-0529% d’immigrants (Montréal: 33%) dont 7% d’immigrants récents.

les-icones-0616% des résidents âgés de 25 à 64 ans n’ont pas de diplôme d’études secondaires (Montréal: 12%).

les-icones-0731% des familles sont monoparentales avec des enfants âgés de 17 ans ou moins — la deuxième plus importante à Montréal.

les-icones-08le revenu moyen de la population du territoire est plus faible, comparativement à l’ensemble de la région de Montréal.

Des environnements moins propices à la santé

  • les-icones-03La proportion de la population vivant sous le seuil du faible revenu et habitant à plus de 500m d’un point de vente de fruits et légumes frais est parmi les plus élevées de la région de Montréal (près de 10%).
  • Environ 1400 enfants de 6 mois à 12 ans souffriraient d’asthme associé à l’exposition d’humidité excessive dans le logement.
  • On estime qu’environ 8% des logements sont de taille insuffisante en fonction du nombre de personnes dans le ménage.
  • Le quart des ménages rapporte des signes de moisissures ou d’humidité excessive dans leur logement.

Les habitudes de vie : déterminants majeurs des maladies chroniques

  • les-icones-02Dans le territoire, une personne sur quatre (25%) présente un faible niveau d’activité physique.
  • Une personne sur cinq (21%) fume la cigarette occasionnellement ou à tous les jours. Le CIUSSS compterait près de 100000 fumeurs, soit près du tiers de tous les fumeurs montréalais.
  • Près de 60% de la population n’atteindrait pas la recommandation de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, proportion comparable à celle de Montréal.
  • 13% de la population présenterait une consommation excessive d’alcool (par rapport à 14% pour Montréal).

Les maladies chroniques, des conditions répandues

  • On estime qu’un peu plus d’une personne sur trois (36%) est atteinte d’au moins une maladie chronique. Cette proportion augmente progressivement avec l’âge, atteignant 67% chez les personnes de 65 ans et plus. Le poids des maladies chroniques au sein du territoire ne diffère pas significativement de ce qui est observé dans le reste de Montréal.
  • Près d’un adulte sur cinq est obèse (18%), c’est-à-dire avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30 (valeur pour Montréal: 16%).

Vivre moins longtemps

  • les-icones-04L’espérance de vie à la naissance, tant chez les hommes (78,5 ans) que chez les femmes (83,1 ans), est significativement inférieure à celle du reste de Montréal.

L’accès à un médecin de famille comparable au reste de la région

Près de deux tiers (63%) de la population âgée de 15 ans et plus ont un médecin de famille (proportion montréalaise: 65%).

 

Portrait des ressources humaines

Caractéristiques et état de santé de la population

Description et caractéristiques des installations

Ressources financières 2013-2014