Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Bureau de la mission universitaire - IUSMM

Dimensions d’une désignation universitaire

Les 6 dimensions d’une désignation universitaire - En bref

    Recherche
    Enseignement
    Transfert de connaissances
    Évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI)
    Pratiques de pointe et innovation
    Rayonnement

Recherche

La recherche permet de faire évoluer les savoirs, améliorer les pratiques et soutenir la prise de décision grâce à̀ la collaboration entre intervenants, gestionnaires, médecins, chercheurs, stagiaires, patients et proches partenaires.

La recherche est portée par la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation (DERI) du CIUSSS de l’Est-de-l'Île-de-Montréal et les chercheurs en santé mentale œuvrent principalement au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), affilié à l’Université de Montréal.  
 
La recherche a toujours contribué à la renommée de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM), à son dynamisme et à sa créativité, tant au plan local qu’à l’international.

Spécificité de la recherche à l’IUSMM

Consulter la section Recherche à l’IUSMM pour en savoir plus.

Enseignement

L’enseignement et la formation pratique des stagiaires en santé mentale sont un rôle clé du CIUSSS de l’Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) et de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Pour ce faire, la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation (DERI) établit des partenariats avec plusieurs établissements d’enseignement de niveaux secondaire, collégial et universitaire afin d’accueillir des stagiaires issus des différentes disciplines impliquées dans les soins et services en santé mentale. 

Des milieux d’apprentissage orientés vers les meilleures pratiques 

Les différents stages offerts dans les milieux cliniques et les équipes de recherche constituent des milieux de stage stimulants et dynamiques permettant aux étudiants d'apprendre dans un milieu axé sur les meilleures pratiques en santé mentale, dépendance et itinérance, dans des champs d’activités variés, et qui répondent aux exigences des nouvelles approches dans le domaine.  

Le volet enseignement au CIUSSS-EMTL est principalement porté par l'équipe d'enseignement de la DERI. Le Bureau de la mission universitaire complète cette offre de service en soutenant des projets plus spécifiques portant notamment sur l’accueil et l’intégration des stagiaires au sein des programmes et services de l’IUSMM.

Spécificité des stages à l’IUSMM

Consulter la section Enseignement et stages à l’IUSMM pour en savoir plus sur les opportunités offertes.

Transfert de connaissances

Le transfert de connaissances permet de soutenir les pratiques basées sur les données probantes. L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) mise ainsi sur différentes stratégies pour favoriser les échanges, le partage et la diffusion de connaissances entre intervenants, gestionnaires, médecins, chercheurs, stagiaires, patients et proches partenaires.

Par l’organisation de colloques, la présentation de conférences, de formations et de rapports d’évaluation ainsi que par la rédaction de guides de pratiques basés sur les données probantes, ces activités de diffusion contribuent à l’amélioration continue des services.

Ces connaissances sont accessibles dans la section Transferts de connaissances, publications et vidéos.

Évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI)

L’évaluation des technologies et des modes d’intervention s’appuie sur des données scientifiques, contextuelles et expérientielles pour produire une information rigoureuse en appui à la prise de décisions portant sur de nouvelles pratiques, technologies ou modes d’intervention en santé mentale.

Elle contribue à promouvoir une culture d’évaluation systématique au sein de l’établissement en réalisant une synthèse de connaissances, en la diffusant et en valorisant les innovations.

Pratiques de pointe et innovation

Les pratiques de pointe visent à accélérer l'implantation de nouvelles pratiques répondant aux besoins des personnes et de la collectivité et pouvant être directement introduites dans les soins et services. Elles ont des retombées cliniques, économiques et sociales et représentent une innovation par rapport aux pratiques courantes.

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) est un milieu de soins en pleine évolution où les intervenants, gestionnaires, médecins, chercheurs, stagiaires, patients et proches partenaires collaborent pour contribuer à l’émergence de pratiques innovantes qui influenceront les soins de demain.

Rayonnement

Le rayonnement des expertises et des innovations en santé mentale, dépendance et itinérance permet de diffuser, dans l'ensemble du réseau de la santé et des services sociaux et à l'international, les connaissances et les meilleures pratiques contribuant à l'avancement et l'amélioration des soins et services.

Le rayonnement de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) aux plans local, national et international repose sur la qualité de ses services et la reconnaissance des travaux issus de la recherche, de l’enseignement, de projets innovants et de pratiques de pointe initiés par les intervenants, gestionnaires, médecins, chercheurs, stagiaires, patients et proches partenaires.

La diffusion de ces réalisations s'illustre à travers la contribution des membres de l’IUSMM et du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), notamment par le soutien offert aux établissements en matière d’expertise et de recherche scientifique, la production de formations, ou encore, la présence dans les médias et à des colloques nationaux et internationaux.

Dernière mise à jour: 2024-01-09