Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

COVID-19 : services d’interprètes pour le dépistage des personnes sourdes ou malentendantes

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) est fier d’annoncer que des services d’interprètes à distance sont désormais offerts pour les personnes sourdes ou malentendantes à sa clinique de dépistage de la COVID-19 située au 5455, rue Chauveau à Montréal, près du métro Assomption. Il s’agit de la seule clinique à offrir ce service à Montréal.

En partenariat avec l’organisme Service d'Interprétation Visuelle et Tactile (SIVET), un interprète en langue des signes (LSQ) ou en lecture labiale est disponible pour accompagner la personne malentendante dans son parcours de dépistage. En effet, grâce à l’utilisation d’une tablette électronique fournie sur place et d’une plateforme de communication à distance, les personnes malentendantes peuvent suivre les consignes et communiquer avec le personnel sur place facilement.

« L’interprétation à distance est un service de télésanté qui est déjà implanté depuis la fin de l’été dans nos urgences de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale. Dans un souci d’accessibilité, nous avons élargi notre offre en rendant disponible ce service à notre principale clinique de dépistage de la COVID-19 » affirme Carole Leblanc, directrice adjointe – pratiques professionnelles et excellence en soins infirmiers et pilote clinique pour la télésanté à la direction des soins infirmiers pour le CIUSSS-EMTL.

« Nous répondons ainsi aux préoccupations pour cette clientèle qui craint de se rendre dans une clinique de dépistage et de ne pas pouvoir communiquer avec le personnel sur place » explique Isabelle Portelance, directrice des Programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et de déficience physique (DI-TSA et DP) pour le CIUSSS-EMTL.  

À noter que les installations de la Clinique Chauveau sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant qui désirent passer un test de COVID-19.

Pour en savoir plus sur l’offre de dépistage sur le territoire du CIUSSS-EMTL et pour connaître les emplacements et les horaires, consultez la page Dépistage de la COVID-19. Nous rappelons que le port du masque est obligatoire pour accéder à tous nos lieux de dépistage.

Pour toute demande d’entrevues pour les médias

Bureau des relations médias
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
relations.medias.cemtl@ssss.gouv.qc.ca